Dans la série entretien rapide en vidéo réalisée par Monsieur Target avec sa caméra à l'épaule durant le salon d'Essen 2006 avec les primés du concours Boulogne, je voudrais Laurent Escoffier et David Franck !
Laurent Escoffier et David Franck ont été primés avec "La Bonne Soupe", un jeu tout public au thème simple avec de l'intelligence dedans qu'on ne s'en rend pas forcément compte. On plante des légumes pour faire de la soupe et en fait, on fait de la logique d'optimisation l'air de rien. Le jeu n'a pas, pour l'instant, encore d'éditeur...
Laurent Escoffier et David Franck se connaissent depuis longtemps, ont collaboré plusieurs fois et, justement, abordent cette façon de travailler en duo. Ils racontent un peu comment l'idée leur est venue avec une anecdote assez amusante... Mais n'allez pas croire que tous les auteurs de jeux passent leur nuit dans les bars pour trouver l'inspiration. Non. Pour sûr.
Laurent Escoffier et David Franck nous parlent de "La Bonne Soupe" : cliquez là ! (durée : 4'27'')
Pour mémoire, dans la même série : Philippe Beaudoin et "Panama" : cliquez là ! Timothée Leroy et Jactaléa : cliquez ici Alain Orban et "Santy Anno" : cliquez ici Bruno Cathala et "Mr. Jack" : cliquez ici Tobias Stapelfeldt et "Space Dealer" : cliquez là ! Paolo Vallerga "Hysteri Coach" : cliquez ici !
*Note : le haut débit et flash 8 sont obligatoire pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...
Il est fort ce Target, je m'apprêtais à déménager en Amérique du sud, mais finalement ça va, je reste ;-)
Pour info et suite à pas mal d'idées et d'avis récoltés à Essen, on a fait quelques changements, notamment le titre pour qu'il soit en phase avec le jeu qui n'est pas si léger et rigolo que ne le laissait supposer "La bonne soupe".
Donc maintenant c'est "Le potager du Roy", ça se passe en 1683 à Versailles. Tout de suite ça pose hein ? Maintenant on nous dit monsieur ;-)
Et puis pour les rares qui ont testé, on a viré le 2e chien et on a ajouté un cheval qui permet de valoriser les zones de labours ce qui rajoute une chouette dose de castagne entre les champs de légumes. Par contre on n'a pas pu garder les patates et les tomates qui n'existaient pas trop à l'époque. Mais à la place on a mis des choux, aaah le choux...
Oui il est très bon ce jeu que j'ai pu tester par 2 fois à Essen.
Il y avait clairement un décalage entre le titre, le thême, et la mecanique qui pousse plus à la reflexion qu'à la franche rigolade rurale mais on y joue comme on aime.
Pour le décalage entre le thème d'origine "la bonne soupe"(déconne) et le type de jeu (plutôt sérieux), il y a tous les avis. J'avoue que "le potager du roy" ça me plait pas mal ! Mais, Laurent, pour satisfaire tout le monde, on pourrait faire "le pote âgé du roi" non ?
David, rend moi tout de suite mon almanach Vermot de 1905.
Sinon pour ceux qui passeront aux "Jeux en fête" de Boulogne le week-end du 25 novembre, j'y serai certainement et serai ravi de vous faire tester le pote agé dure oie. Joe Ray un pote au type anti-herrement nous veaux avait queue délègue hume éh pousse tout flanc d'heure et halles isthme (on jurerai qu'ils vont parler;o))
Pour la petite anectode, mon jeu xochintlan s'appelait avant "La Fontaine du Roy". En y jettant un coup d'oeil rapide, vous verrez qu'il s'agit aussi d'un jeu de placement de carrés. Cette ancienne version de Xochintlan jouait avec des arbres, des pelouses et des fleurs pour creer un jardin autour d'une fontaine dans les jardins de Versailles...
Certes la mécanique fonctionne différemment, mais je trouvais intéressant que le thème de Versailles viennent se coller si naturellement sur ces deux jeux parallèles.
La Fontaine du Roy avait d'ailleurs concourru il y a qlq années à Boulogne, ... sans succes. En tout cas je souhaite bcp de succes à cette nouvelle version de votre jeu.
Encore une très bonne entrevue! Et je le confirme, ils sont comme ça dans la vrai vie aussi: deux auteurs super sympathiques pleins de talent et de bonnes idées. Laurent ne fait peut-être qu'un seul jeu par année, mais il gagne à Boulogne pratiquement à chaque fois! Y a pire! :)
C'est un marché difficile que celui des petits jeux abstraits malins qui font réfléchir. Malgré tout, chacune des créations de Laurent et/ou David que j'ai eu la chance de tester sont excellentes, y compris La Bonne Soupe du Pote au Roy d'Alger. Tous les éditeurs devraient se dépêcher de leur écrire avant qu'ils ne se décident à imiter Kris Burm et à publier eux-même succès après succès.