Fin mai, chaque année depuis 2001, s'annonce la Fête nationale du jeu, une manifestation organisée par l'association des ludothèques françaises. Cette année, précisément, ce sera le samedi 30 mai, un peu partout en France. Et même dans le monde car cette année, elle intègre le "World Play Day" qui regroupe 15 pays.
En fait, cela ne change rien puisque la date reste la même que les autres années et les manifestations conservent la même forme. 360 animations sont prévues à travers toute la France où les ludothèques proposeront des animations et mettront des jeux à la disposition du public, dans la rue ou des parcs.
Organiser sa propre manifestation est possible, il suffit pour cela de respecter deux des quatre principes de la fête du jeu que sont la gratuité et l'accès à tous. Si vous avez prévu d'être actif le 30 mai prochain, vous pouvez l'annoncer ici-même, sur l'agenda Tric Trac et sur le post dédié dans le forum. Et le tout à la fois alors ne vous privez pas !
Allez-y diffusez ! Diffusez ! Ça aussi c'est un événement majeur, la fête du jeu !
LUDOTHEQUE ''AUX 4 JEU-DI''
54110 VARANGEVILLE
Tél : 03 83 30 24 94
Date : Mercredi 27 mai 13h30 à 18h
Lieu : à l'espace prieuré de Varangéville.
Partenaire(s) : Les associations locales (association des Archers, ACE, Association Ramongo, Association Familiale, bénévoles de la ludothèque.
Animations : Les familles pourront accéder librement et gratuitement aux animations prévus : espace tir à l'arc, espace jeux surdimensionnés, jeux de société africains à jouer et à construire, espace "pause photos" espace kapla.
La gratuité : la participation à la Fête Mondiale du Jeu est gratuite pour tous.
Le jeu pour tous : cette journée permet de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différents.
Le jeu sous toutes ses formes : la journée fait la promotion du jeu sous toutes ses formes :
jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, jeux vidéo… et encourage toute autre initiative en rapport avec le jeu (exposition, conférence, débat…)
Jouer partout : lors de cette journée, il s’agit de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial.
Alors que les nombreux acteurs du jeu se battent depuis longtemps pour faire evoluer l´image du jeu, l´ALF persiste et signe en choisissant une image petite enfance....
Il est temps que les choses changent et que les ludotheques cessent de donner un quitus sans fin a une structure nationale incapable de comprendre que le monde change....
Est-ce une fête pour promouvoir l'alf et les actions des ludothèques?
Ou est-ce une fête autour des pratiques ludiques en général?
Certaines villes utilisent l'affiche de l'alf (qui est un peu enfantine effectivement), alors que d'autre font leur propre affiche (souvent mieux je trouve!).
Pour ma part, je trouve que les ludos c'est bien, mais ce n'est pas le seul endroit où on joue, ni la seule manière de jouer.
S'il est indéniable que le premier public visé par les ludos est bien les enfants, l'ouverture vers d'autres publics est réel et n'est pas assez reconnu : travail avec des personnes agées, handicapées, soirées jeux "ados/adultes.....
Personnellement je fréquente autant les ludothèques que les autres lieux de jeux et j'y trouve une complémentarité avec le reste, ainsi qu'un endroit idéal pour y faire partager ma passion.