Le Blue Lion sera exposé à Essen

[Blue Lion]

Un bandit pas manchot

Le Blue Lion sera exposé à Essen

Vous connaissez les machines à sous ? Les bandits manchots ? Ces rouleaux dont on espère qu’ils afficheront trois symboles identiques à la fin de leur mouvement.

Figurez-vous qu’il y a de ça dans “Blue Lion” de messieurs Sylvain Duchêne & Bruno Cathala. Dans ce futur petit jeu spécialement conçu pour 2 joueurs, vous allez devoir placer et déplacer des tuiles pour obtenir des combinaisons avantageuses.

Les deux joueurs disposent d’une réserve commune de 6 tuiles. Celles-ci sont recto/verso et proposent les icônes de : Lady X (interprétée par un des joueurs), Lupin (l’autre joueur), l’inspecteur et un diamant.

Vous choisissez votre perso et hop on fait tournoyer les tuiles en l’air comme pour jouer à pile ou face.
Il se peut que le hasard fasse que certaines images ne soient pas présentes.

Chaque joueur choisit ensuite une tuile et la place au centre de la table soit face visible, soit en la retournant (sans regarder avant). Chaque dessin apparait 3 fois et derrière se trouve forcément les 3 autres.

Toutes les tuiles seront ainsi placées, chaque nouvelle doit prendre place à une des deux extrémités.

Si durant cette phase un joueur se sent en mauvaise posture, il peut passer une fois son tour. Dès qu’un joueur a passé son tour plus personne ne peut le refaire.

Nous retrouvons donc avec une série de 6 tuiles.

Désormais à chaque tour on peut :

- Prendre une tuile d’un bout pour la mettre à l’autre.
- Échanger de place deux tuiles adjacentes
- Changer une tuile de face (sans regarder avant)

Mais comment marquer des points alors ?

Que se soit lors de l’installation ou des mouvements suivants, chaque fois qu’une combinaison valide est créé elle rapporte des points au joueur concerné.

- Si l’inspecteur est à côté de votre perso l’autre joueur marque 1 point.
- Si deux tuiles d’un perso entoure un diamant, son joueur marque 2 points
- Si vous alignez 3 diamants vous marquez 3 points

Et le premier qui totalise 7 points remporte la victoire.

Allez! Encore une petite subtilité : Quand un joueur réalise une combinaison de trois tuiles, celle du centre est retirée pendant un tour. Le joueur suivant la remettra en jeu à une des deux extrémités mais se replacement ne compte pas pour former une combinaison valide.

À voir comme ça, cela paraît à la fois simple, astucieux et assez tendu du slip, si je puis me permettre (mais c’est déjà trop tard).

Marquez des points en essayant de ne pas trop avantager l’autre, retourner une tuile au risque de ne pas tomber sur une bonne figure, se souvenir des tuiles retournées (qui risquent de bouger en plus).

Ça paraît assez chaud.
Le jeu doit être publié chez Jactalea ce qui est un bon signe concernant la malignité du jeu et devrait-être disponible pour Essen prochain. C’est à dire en octobre 2011.

Voici qui est de bon augure. Souhaitons bonne chance à ce contrario de Pink Panther.

“Blue Lion”
Un jeu de Sylvain Duchêne & Bruno Cathala
Illustré par C. Bouquet
Publié chez Jactalea
Pour 2 voleurs à partir de 8 ans
Disponible pour Essen 2011

un grand coup de chapeau à monsieur Sylvain dit le parrresseux, pour ce premier jeu édité... et pas au coté de n'importe qui... je suis déja fan... à quand Haut les cubes ? ça me donne bien envie d'aller faire un tour en allemagne en octobre.

Oui, très grand bravo. Ce jeux est d'une grande élégance dans les mécanismes il sera mien dès sa sortie (comme a peu près tout les jeux où figure le nom cathala).

Pareil : un grand bravo pour ce jeu qui semble à la fois simple, élégant, certainement très subtil et avec seulement 6 tuiles ! Pico et ses 11 cartes perd son titre de jeu avec le moins de matériel.

La grande réussite (pour moi), c'est d'avoir réussi à faire un jeu que n'importe qui peut fabriquer très facilement mais que l'on a quand même envie d'acheter.

j'avais inventé un jeu avec encore moins de matériel, une pièce avec un côté pile et l'autre face. Je dévoile pas les règles du jeu car le proto tourne chez pas mal d'éditeur... Je peux juste dire que l'on joue à 2 et qu'il faut lancer à un moment donné la pièce en l'air.

Bravo le parrresseux. En espérant aussi que Haut les cubes! sortira un jour pour faire sauter de vrais géants dans le vide :)

Merci :)

C'est la première fois que j'ai hâte d'être en automne :D

Et puis pour Haut les cubes... Les contraintes de matériels sont un peu plus costaudes... On verra.

(MDR "le contrario de Pink Panther")

Arg, il faut encore attendre pour voir ce jeu :,(

Un Jactalea sest toujours un Evenement temps les jeux qu ils éditent sont bons....

Vivement octobre!!!