Un projet finalement abandonné à un an de son ouverture
Cela couvait depuis plusieurs mois et c'est devenu officiel courant avril : le Centre National du Jeu est un projet mort-né. La nouvelle municipalité, en place depuis deux ans, en a décidé ainsi. Trois ans de travail pour tout l'équipe de la ludothèque à mettre à la poubelle.
Finançant 80% du projet, la ville de Boulogne-Billancourt a décidé de donner une orientation plus locale au lieu. La moitié du bâtiment deviendra à terme une médiathèque pour les habitants du quartier. L'autre moitié restera la ludothèque telle qu'elle existe aujourd'hui ce qui ne lui permet plus de maintenir les projets de salles d'exposition, entre autres. Le fonds acquis du CNJ restera donc stocké dans des caisses sans accès au public. L'activité va se recentrer sur ce qu'elle était jusque-là.
C'est en janvier 2008, quelques mois avant les élections municipales, qu'était fièrement annoncé la création du CNJ, sur les bases de la ludothèque de Boulogne. Le projet était dans les cartons depuis un bon moment et l'acquisition de la collection américaine de Bruce Whitehill en septembre 2007 en était un élément fondateur.
A l'époque, la création du CNJ avait excité les médias nationaux. Pas sûr que ce soit encore le cas aujourd'hui avec cet enterrement de première classe. Des personnalités du monde ludique, avec en tête Matthieu d'Epenoux, habitant de Boulogne, essaient maintenant de faire bouger les choses en lançant une pétition pour la sauvegarde du projet. C'est sur Facebook que cela se passe.
L'existence du CNJ ou d'un musée dédié, comme cela existe avec le jeu vidéo, ne devrait-il pas d'abord dépendre des subsides et du soutien de l'État plutôt que de ceux d'une ville ?
Bien affligeant comme il faut tout ça... J'espère que la pétition pourra au moins attirer l'attention sur le l'annulation du projet même si je vois pas trop comment ça pourra le sauver...
grosse pensée à tous ceux qui sont au centre du projet et en espérant que tout se passe au mieux pour eux.
C'est une déception pour ce tremplin national qui peut être une vitrine pour le jeu et toute les valeurs qu'il véhicule.
Mais la lutte peut être menée :
- en associant tout les joueurs de TT qui veulent bien signer la pétition.
- en mettant sur le front l'ALF et toutes les assoc affiliées.
- en proposant à tout éditeur du pays d'écrire une lettre à la municipalité qui revendique une juste place pour ce lieu.
- En proposant à tous les auteurs de faire une lettre personnelle à la mairie précisant les valeurs sociaux-éducatives du jeu.
- sans oublier de valoriser les élus à travers ce projet qui ont en main de quoi se faire briller sur le plan national et international (si!si!)
Voilà quelques idées en vrac pour ma modeste contribution.... je vais de ce pas signer la pétition sur Face de Bouc. En tant qu'auteur, je propose de faire une lettre commune signé par l'ensemble (voir forum pour la confection de la lettre).
Je suis très peiné car j'adore Boulogne et le boulot qui y est fait.
Mille milliards de mille jeux de soc ! Ça c'est la douche froide !!! Comme quoi, chers ludonautes, nous avons tous encore beaucoup à faire pour promouvoir le jeu ! A vos idées ! A vos signatures ...
Euh à propos, moi c'est plutôt l'abordage et les canons mon truc, on fait comment pour signer sur Fesse Bouc ? On doit faire partie de la secte ^^^ ? Si oui, y'a une autre version de la pétition pour les non initiés ??
AVANT les élections c'est d'accord pour ce centre hors du commun (normal faut bien voter) APRES les élections, c'est NON!
Dans le jeu de la démocratie on est toujours perdant ! les joueurs aussi.....et dire que ce truc vient de la Gréce antique .....incompréhensible, non ?
Il me semble qu'il y a peu de temps, le ministre de la culture avait tenus des propos intéressants concernant le jeux videos: comme quoi les studio français constituaient et seraient désormais considérés comme un réel patrimoine culturel et que plusieurs millions d'euros allaient être débloqués pour aider à financer leurs projets... si il l'on fait pour le jeux vidéo il y a surement pas mal à creser de ce coté là pour nos jeux de société!!!
Bien vu Mr.Phal:Comme souvent en terme de financement de ressources collectives, la répartition des financements devrait inclure l'état, le département, la région et même potentiellement (les USA n'ont pas que des mauvais cotés)d'autres sponsors privés (no comment). D'où la petite question: quel(s) organisme(s) représentatif(s)du monde ludique serait-il à même de soutenir ce projet auprés de tous les mécènes potentiels?
- surtout pas contre l'installation d'une bibliothèque à proximité d'une ludothéque ,encore moins contre le projet d'une médiathéque Livres/jeux/multimédias.Cela me semble un plus appréciables pour les habitants ,voire plus appréciable que le projet de dimension nationale.
- Je n'ai rien à voir avec Boulogne, n'y vote pas ni n'y paie des impôts et je n'apprécierais pas que l'on vienne protester contre un projet intéressant les habitants de ma ville au profit d'un projet plus national
-Si le CNJ est si important c'est vers d'autres institutions qu'il faut se tourner :
"L'existence du CNJ ou d'un musée dédié, comme cela existe avec le jeu vidéo, ne devrait-il pas d'abord dépendre des subsides et du soutien de l'État plutôt que de ceux d'une ville ? "
Mr Phal, avez vous envisagé de contacter la municipalité pour avoir leur point de vue?