Le Débat de l'Intelligence : Jeu & Arts

la vision du jeu comme une recette de cuisine ! entièrement d’accord … après a la question le jeu de société est il de l’art, je pense qu’il peut l’être comme tout autre produit .après je pense quand même que le jeu de société en lui n 'est pas un art en soi mais un super loisirs et c’est déjà pas mal(je pense la même chose pour le JV)

Je voudrais souligner une des réflexions du Docteur Mops, quant au fait qu’un jeu, en tant qu’objet, n’est qu’un outil, et que c’est l’ensemble des sensations produites pendant les parties qui peut tendre vers l’art. Cette idée ne m’avait jamais traversé l’esprit et je la trouve très intéressante et sujette à réflexion. Merci pour ça !

bonjour à tous,
Je voudrais simplement faire remarquer que les jeux de sociétés peuvent remplir au meme titre que la représentation artistique ( peu importe sa forme, théâtre, musique, peinture, danse et plus et plus…) un rôle cathartique. Combient de jeux où l’on doit “dézinguer” ses adversaires? A travers les mecanismes de jeux que le joueur s’approprie par les règles, les visuels, la “scènographie” (osons le terme), le joueur peut traverser des états de corps comme lors d’une représentation artistique.
deuxième point, de certain l’art comtemporain est devenue l’art du “concept”. Alors un concept de “jeux” peut il être de l’art contemporain?
Si les jeux de sociètés ne sont pas de l’art il en possède tout du moins certains contour

Même si c'est très intéressant d'entendre des propos sur l'art en général pour la cultutre G ( et au moins ça permet de resituer), au final je trouve que le jeu n'a pas eu sa place. Peut être qu'il n'y avait pas de débat possible... car pas de place malheureusement. En cause ? la forme ou le fond de ces 62 min ?

Cher Monsieur @Zeol,

La question est de savoir ce qu'est l'Art pour savoir si le jeu entre dedans, donc il faut d'abord parler d'Art... Il y a plus d'habitué aux jeux ici que d'habitué à l'Art, donc une fois que nous avons parlé d'Art, à vous de voir si le "Jeu", que vous connaissez donc, entre ou pas  Rajouté à ça un train à prendre pour l'un des invités...