Un débat sur le thème suivant “Jeu & Arts ou La création ludique est-elle un acte artistique”, avec à la table de l’invité de première classe. Christian Lemay du Scorpion Masqué, auteur et éditeur, Frédéric Henry, auteur, Tom Vuarchex, auteur et illustrateur, le Docteur Mops et Monsieur Phal.
Débat très intéressant sur un sujet relativement difficile à cerner tant la perception de ce qui est art varie effectivement selon l’interlocuteur. Au sujet de la nature de l’art mon texte de référence est l’a préface de “The Picture of Dorian Gray” par Oscar Wilde, notamment sa dernière phrase : “All art is quite useless.”
En fait, pour moi, une jeu de société c'est du poly-arts!!! L'auteur, tel un chez d'orchestre, doit diriger plusieurs disciplines afin de matérialiser son idée de départ.
Sculpture: pour les pièces, figurines...
Arts graphiques: illustrations...
Architecture: forme de la boite, dimension...
Musique: les jeux avec des cd....
Littéraire: écriture des règles...
Sans compter les différentes mécaniques du jeu qui souvent vous font danser, mimer, chanter, dessiner, etc...
En définitif, le jeu de société c'est la synthèse des arts!!! Le méta-art!! :O)
Kavern.
@Kavern
Je partage la même vision et du coup je pense que la question du débat est mal posée.
Il est admis que le sculpteur est un artiste, l'illustrateur également ... quid (n'en déplaise à certains :) ) du créateur de mécanique et de l'éditeur (le fameux chez d'orchestre ^^)
Bref la question est, les auteurs sont t'ils des artistes ?
Vous avez une heure!
Cher Monsieur @KakitaBen,
Nous posons la question qui nous intéresse puisque c'est nous qui allons répondre
Maintenant, si vous écoutez ce que l'on dit, notamment la lecture que je fais au début, vous trouverez sans doutes la question que vous vous posez, et si vous allez jusqu'à la fin, un début de réponse ![]()
Merci pour cet “exercice”, j’ai hâte de voir les prochains sujets et/ou les prochains invités.
J’ai vraiment apprécié les interventions riches d’informations du Dr Mops et de Fred Henry. Celles de Mr Phal également même si elles me semblaient un peu plus péremptoires bien qu’étant tout à fait pertinentes (c’est un point de vue purement personnel).
Messieurs Vuarchex et Lemay donnaient parfois l’impression de ne pas trop oser prendre la parole ou contredire les autres “personnalités”, ce qui est un peu dommage car quand elles le faisaient, leur point de vue était divergent juste ce qu’il faut pour amener les intervenants à devoir argumenter un peu plus leur avis (ce qui manquait un peu).
Bon, j’ai l’air de critiquer comme ça, mais je me suis régalé à vous écouter tout les 5 pendant un peu plus d’une heure : MERCI !!!
PS : il pourrait être intéressant de mettre quelques liens dans la description de ce genre de vidéos, je pense notamment aux références littéraires (comme Ernst Hans Gombrich ou Daniel Arasse ici).
Cher Monsieur @john10fool,
Oui, j'ai cette fâcheuse tendance à croire en ce que je dis, à y croire honnêtement, franchement et donc à l'affirmer.. Mais bon, vous remarquerez que pour faire passer ma pensée, ma vision, j'invite des gens à la table et je leur laisse quand même un peu la parole puisque vous avez pu avoir des informations de leur part. j'espère que cela adoucit mon côté péremptoire ![]()
Débat très intéressant, peut-être dans une prochaine perspective pourraient être plus explicitées les implications qu’un changement de labellisation apporterait (statut, droits d’auteur, rapport aux éditeurs, etc.).
Aussi, est-ce une revendication des auteurs de jeu ? Sinon, le problème est réglé (car si eux-mêmes ne se considèrent pas comme des artistes, ça viendra pas d’ailleurs).
Le parallèle jeu/livre me semble plus qu’évident (y compris avec la dimension auteur + éditeur + éventuel illustrateur + graphiste + collection, etc.); il semble logique que les auteurs de jeu aient le même statut
Dans tous les cas, si les/des auteurs de jeux se considèrent, eux, comme artistes, et le proclament, et que le milieu joueur approuve, infine, ils seront adoubés comme tels (exactement ce qui s’est passé dans la BD, le cinéma, etc.). D’autres non (auteurs de romans de gare ou de série Z… qui pourront devenir aussi des artistes ensuite pour d’autres !).
Très bon moment que ce débat. Merci. J’avais déjà beaucoup apprécié celui sur le plagiat, qui finalement en est très proche (voir la définition du mot plagiat pour s’en convaincre).
Comme tout débat, il amène évidemment de nouvelles questions : si la création ludique est un acte artistique, alors les jeux sont des œuvres, qui cependant nécessitent que des gens les utilisent. Est-ce le jeu, objet physique, qui est l’œuvre, ou sa mise en mouvement ?
Dès lors que je joue à un jeu, suis-je simplement joueur, c’est-à-dire contemplateur/spectateur de l’œuvre ? Ne suis-je pas plutôt “performer”, artiste en herbe utilisant l’œuvre d’un autre, mais à ma propre manière pour en proposer une interprétation ?
Bon, j’arrête là et me réjouis que de nouveaux débats voient le jour sur la TTTV; Encore merci, et vivement le prochain !
Un chef-d’oeuvre est une pièce d’art, ou n’importe quel type d’ouvrage, qui a été réalisé avec un tel degré de perfection qu’elle a atteint des sommets de beauté qui provoquent l’admiration de tous.
Puerto Rico est donc un chef d’oeuvre. La création d’un jeu c’est de l’ART! Sinon, rien ne l’est.
J’a bien aimé le passage sur “la danse des canards”, je plussoie M.Phal.
@john10fool
Un débat sans médiateur “passeur de plats” est forcément déséquilibré en terme de prise de parole mais ce n’est pas bien grave.
J’imagine que Christian et moi n’étions pas “impressionnés” mais attentifs et plus sur la réserve (question de personnalité). Cela dit, je regrette que Christian n’aie pas plus pris la parole car il avait préparé plusieurs points à discuter… D’un autre côté, mieux vaut un débat où les gens s"écoutent et ne se coupent pas la parole à tous bout de champ parce qu’ils ont ABSOLUMENT leur truc à dire, … même si on y perd un peu en dynamisme.
La création artistique est-elle un jeu?
Cher Monsieur @230volts,
"La création artistique est-elle un jeu?" Clairement oui ! Marcel Duchamp a d'ailleurs mis de côté l'Art pour ne jouer qu'aux Echecs. Il disait "tous les joueurs d’échecs sont des artistes" ![]()
@Monsieur Phal : merci pour ce lien :-)
Sujet très intéressant - restant ouvert.
Dommage en effet pour les questions/remarques des internautateurs en live (j'y étais ;-) mais on n'en tiendra pas rigueur ;-)
Très enrichissant débat, bravo.
Je permettrai de rajouter mon grain de sel : je pense que tenter de dé&terminer si une activité, quelle qu'elle soit, est "un art" est une question trop abstraite pour avoir une réponse. Je pense plutôt que la question est de savoir si un produit, quel qu'il soit, peut avoir une qualité artistique, être une "oeuvre".
Je pense qu'un dessin n'est pas toujours de l'art, par exemple, toute comme un morceau de musique n'est pas forcément de l'art. A l'inverse, un jeu, tout comme un objet d'artisanat, peut , au delà de sa fonction, avoir une qualité artistique qui en fait une oeuvre d'art. Ou pour reprendre la question de l'architecture, un bâtiment peut ou non être un "objet d'art".
Je pense, personnellement, qu'un jeu peut être une oeuvre, et éveiller, que ce soit par son apparence, ses mécanismes ou l'expérience qu'il procure, se révéler être une oeuvre d'art - sans pour autant que cela donne à tout autre jeu une dimension artistique.
Ou pour dire les choses autrement, le jeu, plateau ou vidéo, peut être un champ d'expression artistique, sans pour autant être globalement une "forme d'art".
J'aime ces débats de l'intelligence pure - merci aux intervenants.
Personnellement, je n’arrive pas à me passionner pour ce genre de débats mais je trouve tout de même très chouette de rencontrer cela ici sur TT.net
Pour les gens intéressés, il y avait eu en 2010, un peu sur le même thème, un podcast du site de jdr “La Cellule” intitulé “Art et jeu de rôle” :
Podcast HS : Art et Jeu De Rôle. | La Cellule
Le jeu ce suffit à lui même. Il est le jeu et il est sans doute plus ancien que les premières expressions artistiques. On jouait avant de dessiner des aurochs ou de sculpter des déesses callipyges.
Le jeu fait partie du processus de maturation des jeunes mammifères.
@Monsieur Phal
Je me rend compte que mon commentaire manque cruellement de smiley ![]()