LE DÉFI DE LA REINE: Oserez-vous le relever ?

[Le Défi de la Reine]

Y A-T-IL UNE REINE DANS L’ARENE ?

Posons le décor et mettons-nous dans l'ambiance :

Maia Coeur-Ardent est seule face au reste du monde. Suite à un complot ourdi par des conspirateurs, elle se retrouve accusée du meurtre de sa propre mère, la Reine du Soleil. Pour prouver son innocence et reconquérir sa place, Maia doit descendre dans l’Arène du Grand Défi et affronter ses ennemis. La future reine choisie par les Antédragons remportera-t-elle la victoire sur ses ennemis, ou devra-telle s’avouer vaincue face aux conspirateurs et à leur funeste projet ?

LE DEFI DE LA REINE est donc un jeu de dés solitaire en temps réel. Vous incarnez Maia Strongheart empêtrée dans une horrible machination et devez vaincre 8 ennemis pour survivre et retrouver votre Honneur ! À chaque manche vous n’avez qu’1 minute pour lancer et relancer vos séries de dés (mais pas les dés solos) afin d’obtenir les bonnes combinaisons et vaincre vos ennemis. Mais attention ! Vos ennemis sont vils et retors, et s’ils vous infligent le dégât fatal... il faudra recommencer l’aventure!

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un méga fan des jeux en solo mais là avec tous ces dès, ce thème "fantasy", j’étais intrigué et attiré.
Alors ai-je bien fait ? Mon flair m’a-t-il joué des tours ?

QUE TROUVE-T-ON POUR LE COMBAT DANS L’ARENE

Il y a pas mal de matériel dans la boite bien que ce soit un jeu solo :

Pas mal, en effet.

On trouve donc des dés assez sympas avec un beau « design » et qui collent bien au thème.

On a aussi un plateau central en 2 parties de forme ronde (hé, nous sommes dans une arène) avec au centre une illustration de Maia prête au combat. Plateau autour duquel les cartes ennemis viendront se positionnées dans les encoches. La sensation d'arène est donc bien retranscrite.

Thématiquement, ça met dans l’ambiance.

On a également 4 decks de cartes différents (le deck de "base", et 3 decks pour les modules/extensions). Les cartes sont de bonne qualité tout comme les différents jetons en carton (figurine dragon et boucliers).
Les illustrations sont sympas et retransmettent bien l’ambiance « fantasy » et l’atmosphère d’un combat dans une l’arène.

Les cartes pour le module "Souffle Epique"...tout un programme !

Nous avons aussi des pions « marqueurs de combat » et 1 pion « santé ».
Il y a même un disque cartonné décoré à imbriquer dans le plateau central pour un des 6 modules.

Bref, du beau matériel qui donne déjà l’eau à la bouche.

On trouve, bien sûr, le livret de règles, tout à fait classique mais oh surprise on découvre également un autre petit livret (et non ce n’est pas le livret de règles dans une autre langue ;-). C’est un «livret histoire» qui nous narre l’histoire de Maia la guerrière afin de nous imprégner de l’ambiance, de l’Univers pour mieux nous lancer par la suite dans la bataille au sein de l’arène !
Un peu comme dans Terror Of Below.

INSTALLONS L’ARENE: allez tous en rond mes petits !

La mise en place du jeu de base, tout comme avec les modules d’ailleurs, est très simple et rapide.
On installe le plateau en 2 parties, un mini puzzle de 2 pièces (pas trop dur).
On mélange le deck des cartes ennemis et on pioche 6 cartes que l’on place sur chaque emplacement autour du plateau de jeu.
On place 1 marqueur de combat sur la case grise des cartes « Ennemis ».
On prend 1 dé de chaque couleur (bleu, vert et jaune), ainsi que 5 dés blancs.
On place 3 dés blancs sur la piste de fatigue (sur la droite du plateau).
Et enfin, on positionne 3 dés - un de chaque couleur - sur la piste de santé sur le cœur multicolore (à gauche).
Le pion vie en forme de cœur est posé en haut de la piste de santé de Maia (sur la gauche).

Tout va bien pour le moment, elle est en pleine forme…mais cela va—t-il duré ?

Il faudra aussi se munir d'un minuteur d’1 minute ou utiliser l’application (gratuite), absolument pas obligatoire, mais cependant, cela rend l’immersion encore plus forte (ambiance sonore, stress etc…).
L'application sert aussi pour indiquer la mise en place, notamment des modules supplémentaires et elle peut enregistrer les résultats de vos combats. Ca peut être sympa pour voir combien de fois vous avez…perdu ;-)

Si on joue avec un ou plusieurs modules, il suffit alors de suivre les instructions de l’application (ou du livret de règles). Mais c’est vraiment très rapide.

Ca y est, votre cœur bat la chamade, vous entendez les cris surexcités de la foule dans les tribunes. Il est l’heure d’entrer dans l’Arène et de relever le défi de la Reine !!!!

QUE LE COMBAT COMMENCE.

Euh, 6 contre 1 c’est pas un peu déséquilibré ??

COMMENT COMBATTRE ?

Une "manche" se passe en 2 étapes.

Étape 1:1 minute pour cibler ses ennemis.
Déclenchez le minuteur d’1 minute et commencez à lancer les dés!
Après le premier lancer, triez les dés puis vous pouvez relancer en suivant ces règles:
* Si vous avez une série de 2 dés ou plus de même valeur, ils peuvent être relancés (TOUS).
* Si vous n'avez qu'un 1 seul dé d’une valeur (dé solo), il ne peut pas être relancé.

1 dé solo ne pourra être débloqué que si lors de vos futurs lancers un ou plusieurs dés obtiennent la même valeur que lui.
Autant vous le dire tout de suite, ces dés SOLO ne sont pas bons du tout, il faut vite leur trouver des copains.

Cette étape de lancers s’arrête lorsque la minute est épuisée OU lorsque vous êtes satisfait de vos résultats puis on passe à l’ASSAUT !

Étape 2:Infliger des dégâts, vaincre des ennemis (peut-être) et/ou subir des blessures (sans doute).
Chaque ennemi dispose d’un n° sous son emplacement (de 1 à 6).
Ainsi, tous les dés avec une valeur de 1 sont placés sous l'ennemi n°1, tous les dés d’une valeur de 2 sont placés à côté de l’ennemi…numéro……2 (OUI !!), et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les dés soient placés.

Exemple: L'ennemi 1 a 2 dés posés sur lui, aucun sur le n°2, 1 seul dé sur le n°3 (pas bon ça), 2 sur le n°4, rien sur le n°5 et assaut total sur le n°6 avec 3 dés.

Si votre série de dés correspond à la valeur (ou dépasse la valeur) demandée ainsi que les éventuelles exigences de couleur, vous blessez alors l’ennemi montant d’un cran le marqueur de dégâts sur cet ennemi.

Si vous avez joué un seul dé sur un ennemi (nos fameux dés "solo"), déplacez le marqueur de dégâts de cet ennemi vers le bas (il reprend confiance et force). Si le marqueur de dégâts atteint l'icône de blessure rouge, vous prenez une ……blessure.

Si vous n'avez joué aucun dé sur un ennemi, ou si vous avez joué une série insuffisante sur un ennemi, rien ne se passe.

LES CARTES ENNEMIS

Rappel, lors de la mise en place on place le pion de dégâts dans la case "grisée"

Chaque ennemi dispose de plusieurs espaces (dans la colonne sur la droite) avec un numéro et parfois une ou plusieurs couleurs. Le numéro inscrit est le nombre de dés nécessaires pour déplacer le marqueur de dégâts dans cette case. La couleur, s'il y en a une, vous indique que vous devez poser au moins 1 dé de cette couleur dans votre série pour pouvoir déplacer le marqueur de dégâts vers le haut. Donc, si le nombre est 3+ avec vert/bleu, vous devez avoir au moins 3 dés dans votre série, dont au moins un vert ou bleu. Si vous avez 3 dés, mais qu'aucun n'est ni vert, ni bleu, le marqueur de dégâts ne bougera pas.
Vous devez remplir toutes les conditions.
Certains ennemis ignorent certaines couleurs ou certaines couleurs comptent pour 2 dés.
Il faudra bien lire et être très attentif aux capacités de chaque ennemi afin de savoir comment le vaincre efficacement !

ENNEMI VAINCU

Si le marqueur de dégât d’un ennemi atteint la dernière case de la colonne, il est vaincu : « Yesss, un de moins ! Au suivant ! Plus que 7 ! »
Mais pas si vite, un autre prendra sa place pour la manche suivante.

AIE !! JE SUIS TOUCHÉ !

Par contre, si par malheur le marqueur de dégât de l’ennemi se déplace dans la case "goutte de sang", vous vous prenez alors une blessure. Aie, pas bon ça !!
1) Vous devrez alors perdre l’un de vos dé en le plaçant dans la case la plus haute de votre piste de fatigue (sur la partie droite du plateau central). Si vous subissez plusieurs blessures lors d’un même assaut, vous empilez alors vos dés sur la même case.
Les dés descendent sur la piste de fatigue à la fin de chaque manche, vous finirez donc par les récupérer.

2) Vous perdez ensuite 1 point de vie sur votre piste de....vie.
Si le jeton cœur atteint la pile des trois dés, vous pouvez échanger un dé blanc contre l'un de ces dés colorés. Les dés colorés sont généralement plus utiles que les dés blancs.
Mais c’est quoi la dernière case avec un crâne ??

J’y viens !!

FIN DU COMBAT DÉLOYAL ! Ah, si, 6 contre 1 c'est légèrement déloyal !

Répétez ainsi les manches d'assaut jusqu'à ce que l’une des 2 fins arrive.

L’une est heureuse, l’autre moins :
• Vous éliminez votre 8ème ennemi, auquel cas vous gagnez, retrouvez votre HONNEUR, gagnez votre place de Reine. A vous le TRONE, la Gloire, la couronne, les robes trop classes pour vous la péter, les banquets, les Princes ! Houla, houla…vous avez juste gagné un jeu ! Bon, ça c'était la fin heureuse.
• Votre pion cœur atteint la dernière case (si, si, celle avec le crâne) sur votre piste de santé auquel cas vous êtes……mort(e) ! Et la pas de Gloire, ni banquet, ni Prince…Ca c'est la fin moins heureuse.
Vous n’avez plus qu’à enregistrer votre défaite et réessayer !

Mais si, un peu de persévérance quand même !

ALORS, ON RENTRE DANS L'ARENE OU ON FUIT ?

Alors pour répondre à ma question d’intro, oui j’ai bien fait et non mon flair ne m’a pas joué de mauvais tour.
Le défi de la Reine ne m’a pas déçu, loin de là.

Ce jeu est très amusant, stressant, rageant (on balancerait, parfois, souvent volontier les dés par la fenêtre) mais très amusant. L'application ajoute un petit plus pour l’immersion mais ce n’est pas indispensable.
Le thème est vraiment très présent, peut-être grâce à l’histoire qui nous plonge dans cet Univers mais aussi par son matériel (le plateau rond avec les ennemis autour). Le monde fantastique, la trahison, l’envie de vengeance, les dragons… tout est là. Bon après, faut imaginer car au final on ne lance que des dés mais on peut se prendre au jeu.

J'ai vraiment apprécié ce défi car oui, c’est réellement un défi qui nous est proposé. Ce n’est vraiment pas évident. Alors oui, il y a ces fichus dés qui n’en font parfois qu’à leur tête mais toute la tactique du jeu va être de placer les bonnes séries sur les bons ennemis au bon moment pour les toucher le plus efficacement possible et ainsi les vaincre rapidement !
Il faudra utiliser au bon moment, et avec un peu de chance, les dés de couleur qui peuvent être très efficaces pour éliminer un ennemi.

L’utilisation de la minuterie lors des lancers de dés fait penser à Escape ou encore Mission Pas Possible pour le côté stressant, mais le fait de ne pouvoir relancer que des séries de dés de valeur identique est une idée intéressante, contraignante mais intéressante ;-)

Le GROS point positif du jeu sont les 6 modules qui viennent s'ajouter, se combiner.
Le jeu de base en mode entraînement est bon mais un peu répétitif alors que les modules le rendent vraiment super.
Certains rendent le défi un peu plus facile, tandis que d'autres augmentent légèrement ou grandement la difficulté.
L'un ajoute des boucliers aux ennemis qu’il faudra briser avant de pouvoir les toucher tandis qu’un autre fait entrer des chars dans l'arène (bah, oui 6 contre 1 c’était trop simple) qu’il faudra gérer au mieux (pas toujours évident, on ne sait plus où donner de la tête).

Les cartes char qui vous feront tourner la tête...Mon manège a moi...pardon !

Un autre fait même apparaître un dragon pour vous venir en aide ou pas (les dragons sont capricieux).
Un autre vous demandera de vous orientez dans l’arène pour faire face à un ennemi mais gare à celui qui se trouve dans votre dos.
Un 5ème mettra en jeu de vils conspirateurs qui introduiront de nouvelles contraintes de jeu.

Ouh, les vils conspirateurs. Tellement vils, qu'ils m'ont fait prendre une photo floue ;-)

Et enfin, un dernier "Le souffle épique" qui, lui, viendra vous apportez un peu d’aide grâce à des cartes relique telle l’armure en écailles de dragons…

Ces modules offrent donc véritablement de nouveaux défis très excitants et apportent à chaque fois une thématique qui fonctionne très bien. Dans chaque module, on retrouve des personnages ou éléments de l'Histoire (si on l'a lu). On a l’impression de vivre, d’incarner Maia dans ces nouveaux défis.
Vous pouvez les ajouter individuellement au jeu de base ou alors en combiner certains ou les combiner tous et alors là COURAGE !!!

Tric Trac

1 pour les gouverner tous. Oups, pardon, c'est pas dans ce jeu !

C’est selon votre envie du moment, selon les jours, selon votre motivation, ce qui donne un tas de combinaisons possibles.
Vraiment top !

Après plusieurs parties, j'ai eu quasiment autant de défaites que de victoires… Nan, je rigole !

Pour être honnête (vous me connaissez un peu, je suis poissard aux dés), j’ai plus souvent perdu que gagné. Mais ce n’est pas grave car je me suis à chaque fois beaucoup amusé et c’est là le principal. Je n’ai jamais été frustré et j'ai toujours eu envie de faire une revanche :
"Ah, là, j’ai pas eu de chance ! "
"Ah, j’y étais presque ! "
"Yeeeeesssss, victoire !" Triomphe !! Danse de la victoire autour de la table et tout et tout !!!

LE DÉFI DE LA REINE: Oserez-vous le relever ?

L'extase !!

Bref, si vous aimez les jeux en solo et les dés, ce jeu est clairement fait pour vous!
Si vous n’aimez pas les jeux solo…euh, ça va être compliqué.
Si vous n’aimez pas les dés et le hasard qui va avec…euh, ça va aussi être très compliqué.
Si vous n’aimez ni les jeux solo, ni les dés, ni le hasard…bah, je sais pas pourquoi vous m’avez lu jusqu’au bout ??? ;-)

ALORS OSEREZ-VOUS RENTRER DANS L'ARENE ?

(punaise l'orthographe c'est vachement important parfois ;-)

Tric TracAttention le chrono d'une minute est parti...lancez, lancez, relancez..non pas celui-là !! Trop tard !!

Arènement votre,

LudiKev

10 « J'aime »

Ce jeu est pour moi, pas très adepte du mode solo, une excellente surprise :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas fan absolu des jeux solo mais celui passe plutôt très bien :wink:

1 « J'aime »

Je suis prêt à rentrer dans la reine…mais avant je vais me renseigner un peu plus pour éviter une désillusion (mais le principe est plaisant)

1 « J'aime »

Rhooooo :wink: