pour 75€ c’est un peu salé quand même. Pas forcément adepte de ce genre de jeu à la base, le prix est pour moi un frein, surtout compte tenu du matériel assez maigre.
J’en ai entendu parler il y a 1 mois. Très sincèrement, si je faisais partie d’une bande de gamers réguliers, je l’achèterai direct ! En plus genre t’es à 4, tu te cotises, cas fait moins de 20€ chacun, donc s’il y a 15 scénarii, ça fait 1€/la partie. De toutes façons vu que c’est un legacy, ba a la fin tu t’en fiches que le jeu appartienne a personne au final, vu que tu n’en fais pas grand chose du jeu !
Par chez nous, c’est le jeu de noël choisi par ma fille de 15 ans. Passer 15 heures ensemble à 4 pour seulement 75-80 euros, ça ne me semble pas si cher payé.Je peux comprendre les réflexions sur le matériel, et je respecte tout à fait car avoir un beau jeu fait partie du plaisir, mais pour ceux qui s’intéressent avant tout à l’expérience de jeu, c’est un excellent choix
Chouette article ! Et c’est super de mettre des conseils culture en relation, c’est rafraîchissant. ^.^
Merci beaucoup !
Exactement ! Si on compare avec le prix d’un escape game par exemple ou même d’une place de cinéma, c’est même moins cher. Et l’immersion est vraiment présente, un grand plaisir !
Je n’ai pas mis de photographies des cartes pour éviter au maximum les spoilers. Après, les illustrations sur les cartes ne sont pas forcément du “grand art”, mais elles ont un côté un peu sombre qui participe bien à l’immersion dans l’histoire je trouve.
@ceux qui y ont joué, j’ai posté dans “discutons jeux” des questions relatives à l’âge. Par avance, merci beaucoup pour vos réponses.
On peut se donner des ressources entre joueurs ?
Oui, il est possible de s’échanger des pièces pour obtenir quelque chose d’un autre joueur. Par contre, accepter des pièces vous engage à respecter la parole donnée, alors qu’il est tout à fait possible d’aller contre sa parole si vous ne recevez rien en échange !
N’ayant pas de réponses, je copie-colle ce que j’ai mis par ailleurs:
«Je pense faire l’acquisition du dilemme du roi avec juste un doute quant au public et à l’âge. Je sais que les thèmes peuvent être graves voire violents (tortures, massacres, viols, anthropophagie, etc.). Y a-t-il moyen de contourner certains textes un peu trop directement explicites tout en conservant le dilemme moral lié au sujet exposé? Si je me décide à l’acheter, j’envisage d’y jouer en famille et d’utiliser en off le jeu pour traiter de sujets périphériques et/ou directement corrélés aux différents dilemmes comme l’exclusion, l’esclavagisme, etc. mais aussi des dilemmes moraux liés à la politique et à certains de nos choix individualistes (la famille…) qui peuvent parfois entrer en contradiction avec certains besoins plus généraux liés à la communauté. Dans ce cadre là, à partir de quel âge minimum ça vous semble jouable? Merci!»
pffffffff, Madame Kmylle vous ne m’aidez vraiment pas à garder de la place dans mes Kallax… bon j’avais bien noté ce jeu sur mes tablettes mais là c’est confirmé! j’ai plus qu’à aller voir mon revendeur habituel…
et encore un très bon article qui donne envie de jouer;-)
questions : A combien avez vous joué? quelle durée de partie en moyenne?
@ombrelame nous avons joué à 4. Temps de partie très variable en fonction de la manière dont la partie se termine et des dilemmes proposés, entre 50 minutes et 1h30. Et je ne peux que te le recommander, immersion garantie !
Je n’y ai pas joué avec des enfants, donc pas de réponse vérifiée à te donner. Néanmoins je dirais que cela dépend un peu de la maturité des enfants concernés. Je lis des polars depuis que j’ai 9 ans donc je ne suis pas forcément une référence en termes de “sensibilité”. Les textes sont crus, dans le sens où un assassinat est appelé comme tel par exemple, et la prostitution idem, mais il n’y a rien de vraiment gore ou violent de ce que j’en ai vu. Je dirais qu’avant le collège ça me paraît difficile quand même, et le jeu implique de faire passer sa famille avant toute question de moralité, sujet sur lequel il faudra peut-être débriefer aussi.
Merci beaucoup!
Par les temps qui courent, je me demande s’il s’était possible de se regrouper un après-midi midi pour faire la première partie, puis que chacun reparte chez lui. Ensuite je prendrai en photo le plateau pour y jouer via Roll20 ou avec une webcam. KmylleMuso, tu sembles indiquer que c’est ce que tu souhaites faire. As-tu eu le temps de faire quelques parties dans cette configuration (à distance)? Et si oui, quel en est ton retour en terme de gameplay (possibilité de bien respecter les règles du jeu) et de l’immersion ? Merci d’avance pour ton retour et bons jeux!
PS: je n’ai pas précisé mais l’article est très bien écrit et donne furieusement envie de jouer, merci!
Merci ! Malheureusement on n’a pas encore essayé, mais c’est prévu courant janvier, je posterai un retour ici !
@Kmylle plus immersif que Tainted Grail ?
@Dod c’est pas la même chose. Ici pas d’aventure ou de découverte d’un monde mais le récit d’une histoire que l’on va modeler par nos choix. On a parfois la sensation d’être de vrais politiciens véreux, c’est très fun ^^