Rares sont les volontaires à vouloir explorer les souterrains de la Nouvelle Jérusalem. Il n’y a que la foi, la contrainte ou la folie qui pourraient pousser un homme à prendre les armes pour descendre combattre les démons.
Le Frère Rédempteur est guidé par sa foi. Il se retrouve à la tête d’une bien étrange troupe. La moitié des personnes présentes n’a pas vraiment eu le choix. Personne ne sait vraiment ce que ces individus feront face au danger.
Le Frère est probablement la meilleure chance de survie du groupe mais il doit aussi pouvoir compter sur les autres pour accomplir sa mission et espérer survivre.
Illustration de Pascal Quidault
Le rôle du Frère Rédempteur est très important en jeu. Il est fréquent de voir le joueur infernal le prendre pour principale cible de ses attaques. C’est au joueur qui contrôle le Frère de prendre les précautions nécessaires à sa protection et à sa survie. Il peut, pour cela, utiliser le talent « Garde du Corps » de la Brute ou bien positionner les autres membres du groupe sur les tuiles pour empêcher les renforts démoniaques de surgir à portée du Frère. Gardez cependant à l’esprit que très peu de scénarios vous imposent la survie du Frère pour remporter la partie. Savoir quand protéger le Frère ou quand le sacrifier pourra vous aider dans Claustrophobia 1643.
Sculpture de Stéphane Simon
Comment le jouer ?
Au début de la phase d’activation du joueur humain, il lance autant de dés qu’il a de combattants à jouer. Chaque dé doit être affecté à un combattant sur la ligne correspondant à la valeur du dé pour définir ses caractéristiques pour le tour. La fiche de personnage du Frère Rédempteur vous permet de voir rapidement pour chaque valeur de dé, les valeurs de déplacement, de combat et de défense mais aussi si un don est activé (ici « Aura de Courage » ou « Prescience »).
Par exemple, assigner un 3 au Frère lui permettra de se déplacer rapidement mais avec une faible valeur de combat et de défense :
Si le Frère est blessé et que le dé d'activation se trouve sur la même ligne qu'un pion dégât, le combattant est alors épuisé. Il ne peut plus utiliser ses talents ni ses cartes d’équipements et ses caractéristiques par défaut lui promettent un tour difficile. :)
Les cartes d’instinct
Dans Claustrophobia 1643, les cartes d’avantage ont été remplacées par des cartes d’instinct. Une carte d’instinct peut être utilisée pour son effet ou pour modifier la valeur d’un dé d’activation. La gestion de ces cartes est primordiale pour garder le contrôle sur son groupe et ne pas se retrouver avec un combattant épuisé au mauvais moment.
Les cartes instinct sont la principale modification apportée au système de jeu du côté des humains. Les effets ont été simplifiés et rendus moins puissants. Elles sont maintenant pleinement intégrées au jeu des occidentaux et ne viennent plus « perturber ponctuellement » le jeu de l’adversaire. Un joueur plus expérimenté pourra gérer ses cartes durant toute la partie pour garder au mieux le contrôle de son groupe aux moments critiques.
La perte de puissance (et de contrôle) du groupe humain est toujours présente mais cette mécanique est là pour la rendre un peu moins punitive ;)
Et pour compléter tout ça, voici une nouvelle salve de croquis de Pascal Quidault:
Illustration de Pascal Quidault
La campagne Kickstarter de Claustrophobia 1643 est prévue pour le mois d’octobre. Le tirage pour cette campagne est limité, 10000 exemplaires du jeu seront mis en vente. Ces boîtes seront imprimées avant la campagne pour être en capacité de vous livrer avant les fêtes de Noël.
D'autres infos et images sur la fiche BGG du jeu :
https://boardgamegeek.com/boardgame/257518/claustrophobia-1643