Si vous êtes utilisateur récent de Tric Trac vous ne savez peut-être pas que la mascotte des lieux, nommé Pouic, (depuis une époque reculé où un clic sur le logo émettait un pouic ridicule) est un axolotl. Plus exactement l’Ambustoma mexicanum.
Un choix qui date de la création du site puisque la charmante bestiole mexicaine était liée au dieu du commerce, des voleurs et du jeux. Mais aussi car j’ai partagé ma vie pendant de longues années avec quelques unes de ces charmantes salamandres.
Alors évidement cela n’a rien de particulièrement ludique mais les scientifiques ont décrypté le génome de l’axolotl. Il faut dire que l’animal est admiré pour ses capacités régénératrices incroyables puisqu’il est capable de se reconstituer un membre ou un oeil qu’il aurait perdu.
Le truc c’est qu’une fois le génome analysé, on a découvert que celui-ci est près de 10 fois plus grand que… le nôtre.
Rappelons également que comme nombre de batraciens les axolotls sauvages sont en voie de disparition. Heureusement, la gentille petite bête se domestique très bien et ses capacités étonnantes permettent d’en avoir de nombreux exemplaires en captivité. Ce qui pour le coup, risque de sauver la vie de cette espèce.
Je pose la question à la caution scientifique de TricTrac :
Docteur Mops, est-ce votre éclairage sur la capacité génomique de notre TT préféré à se régénérer ?
Tout d’un coup, l’annonce faite par Monsieur Phal il y a quelques jours me parait plus douce.
Alors si l’on va du côté des analogies, l’Axolotl a cette faculté de rester à l’état larvaire même à maturité sexuelle (comme TT donc), la capacité de régénération semble être assez bonne de notre côté si j’en juge au gamin qui bosse à côté de moi
Mais est-ce que dans tout ça on a trouvé le gène responsable du “pouic quand on clique dessus” ?
Tric Trac n’a plus jamais été le même depuis qu’il a disparu…
Le Pouic a toujours l’air triste, les internautateurs errent sans but dans le forum, les joueurs noient leur chagrin en achats compulsifs sur KS. Même Phal parle de raccrocher !