LE GIFL ... kesako ?

J'ai connu une polonaise qui y jouait au petit déjeuner...

1 « J'aime »

@plusieurs : moi non plus je n'ai rien contre les joueuses velues (hé quoi c'est l'hiver, je suis en pantalon de toute façon, donc vous n'irez pas vérifier ce qui se passe sous la table de jeu...). Je n'aime pas cette expression, qui donne - je trouve - une mauvaise représentation du jeu. Mais je n'ai rien non plus contre les joueurs qui l'utilise, et ça n'a l'air de déranger que moi. Pas de soucis.

Bon je vais donc plutôt militer pour l'abrogation de l'épilation, comme ça il n'y aura pas de mauvais sous-entendus ;-)

2 « J'aime »

Fichtre, il va falloir trouver une autre appellation que "vieilles moustaches" pour désigner des joueuses expérimentées dans le monde du wargame.

Des idées ?

1 « J'aime »

Je soutiens ce mouvement avec grand plaisir. La femme est un adversaire comme les autres. Et puis un peu plus de jeux créés par des femmes offrirait , j'en suis certain,plus de variétés dans le domaine ludique qui a tendance, parfois, à stagner quelque peu dans la facilité et le "refais le me le" ;)

2 « J'aime »

Je suis dubitatif. L'idée est amusante mais le logo...

Représentation d'une femme en train de hurler, poing levé évoquant les Black Panthers, le nom que l'on lit "gifle".

Un peu violent tout cela, non?

1 « J'aime »

@virdela

"Jeux (pour joueurs) velus" ne convient pas ?

Pas de souci : à toi de proposer une nouvelle expression qui puisse convenir à tous.

C'est par la créativité que la langue avance.

En anglais, on dit core games, voire hard-core games, il me semble.

Il faudrait trouver en français une expression qui claque autant que l'actuelle.

1 « J'aime »

Je trouve la création de ce groupe amusante et je n'ai rien contre ! ^_^

Mais, si on retire les jeux de figurine aux fortes poitrines ou autres illustrations un peu pigeonnantes, je n'ai vraiment pas l'impression que les jeux "modernes" (j'aime pas trop ce terme mais bon ... c'est le plus explicite) soient sexués.

7 Wonders, Dominion, Agricola, Quantum, Le Petit Prince, Age of Steam, Catane, Season, Noé, Timeline, Basket boss, Mice and Mystics, Clostrophobia, Tikal, Tzolkin, Jaipur, Carcassonne, Guerre des moutons, Roads and Boats, Un monde sans fin, L'année du Dragon, etc ...

Bref, des tonnes de jeux sur tous les thèmes pour tous les niveaux qu'à priori rien ne prédispose à être exclusivement intéressant que pour les garçons ...

Du coup, je ne comprends pas ce que revendique ce groupe.

La question à ce que je vois serait plutôt : si le principe de base que pose le GIFL est que les jeux "modernes" intéressent surtout les garçons, pourquoi les filles ne s'y intéressent donc pas ... aux jeux modernes ?

Il est vrai que dans notre club il y a beaucoup plus de garçons que de filles mais il n'y a jamais eu d'exclusion particulière ... C'est juste que très peu se présentent à nos portes ...

Sur Essen par contre, je pense qu'il y a plus d'hommes que de femmes en général, mais la femme n'est pas du tout sous représentée ...

2 « J'aime »

Longue vie à "la GIFL" de la part d'un fan conquis depuis longtemps à la cause et tout prêt à faire "la claque" !

En meme temps j'vois pas à qui ca pose un probleme les joueuses velues !

apres tout, des joueuses velues c'est simplement des femmes à poil(s) non ? :)

Et moi j'ai aucun probleme avec les femmes qu'elles soient vétues ou à pwahl... et vous ?

Plus serieusement la remarque de Legrub est tres juste je trouve: l'univers du jeu de société est bcp moins sexué ou sexuellement marketté que, allez un gros exemple facile, le jeu video en général... enfin je n'ai pas souvenir d'une omnipresence de la femxploitation* visuelle dans les jeux de cube ou cartes (ou dés ou totems pour les membres d'une certaine ligue intégriste :))

*oui mot inventé pour l'occasion, et qui affiche la particularité d'avoir en son sein une suite de 4 consonnes cote a cote. ca fait mal à la machoire de le prononcer...

Rien que le fait qu'un groupe pareil ait besoin d'exister me fait dresser les cheveux sur la tête. Je ne savais pas qu'au 21ème siècle, il y a encore des ***ards pour refuser une fille à leur table sous prétexte qu'elle est une fille. D'ailleurs, ce que je vois souvent au CNJ ou ailleurs, c'est qu'une fille entre et tous les hommes se jettent dessus pour "l'avoir" dans leur partie. Parce que oui, c'est beaucoup plus sympa un groupe mixte et non, même intérieurement j'ai pas envie qu'elle reste à la maison pour garder les enfants (d'abord parce que j'en ai pas et ensuite parce que dans bien d'autres activités associatives, des couples se forment sur la base d'une passion commune et que malheureusement, cela n'est pas vrai pour le jeu).

Je pense donc que ce mouvement "féministe" aura peut-être plus d'adeptes masculins que féminins ! Et même si je déplore que ce groupe ait besoin d'exister, je suis heureux qu'il existe. J'aimerais que le jeu se démocratise, s'étende, devienne aussi pratiqué que la lecture d'un bouquin, que le fait d'aller au ciné, regarder une série, jouer à un jeu vidéo. Le jeu est pour moi un média-loisir qui devrait avoir ses rayons à la fnac tout autant que le reste. Cela va même au-delà du genre, j'aimerais qu'un jour on casse cette image du "Le jeu de société ? Non j'aime pas le Monopoly". Et commencer par amener la mixité serait déjà un pas en avant.

Et puis en plus, j'ai la malchance d'être dans les métiers de l'informatique : c'est-à-dire qu'en plus de répondre à un stéréotype de gameur, je peux déplorer l'absence de femmes dans mon milieu professionnel au quotidien (encore une fois, autant pour les rencontres !).

1 « J'aime »

@LeGrub

Dans l'article avons nous parlé de l'image ou de la représentation des femmes dans les jeux ?? non, mais ça va venir ! ne vous inquiétez pas ^_^ !

Je n'ai compris l'utilisation de "par contre" à la fin ! Les femmes sont sous représentées en général, nous n'avons pas dit que nous n'étions pas présentes mais nous souhaitons juste donner un peu de voix pour éventuellement ramener un peu plus de femmes dans le monde ludique !

@Blodkhag

C'est pas parce que c'est pire ailleurs que ça ne peut pas être amélioré dans les jeux de société ! Je parle de l'image de la femme ! (et ça tombe bien on va en parler aussi prochainement ^_^)

2 « J'aime »

@GIFL

j'ai jamais dit le contraire :) c'est mieux de prendre le problème tant qu'il est pas à un stade trop avancé de la maladie...

et votre discours est plus rafraichissant et moins culpabilisant que bcp de groupes feministes dans d'autres branches, du coup ca evite de se braquer, c'est un plus.

1 « J'aime »

Hormis tout ce qui a été dit plus haut ; ce mouvement me donne l'envie de me poser quelques questions auxquelles je pense de temps en temps sur l'idée du genre dans le monde ludique ; comme par exemple :

- Pourquoi y a -t-il plus de garçons que de filles qui jouent passés l'adolescence ?

ou

- Dans les grandes enseignes de jouet : avec toutes les avancés dans la société qui ont été faites dans le domaine de la mixité, pourquoi les univers "Fille (en rose) / Garçon (en bleu)" sont-ils encore si marqués ?

Il est évident que dès le plus jeune âge, nous sommes déjà bien conditionné.

Si nous trouvons dans les prochaines semaines, prochains mois des articles de fond sur ce type de question. Alors pourquoi pas.

Moi en tout cas j'en attend de ce côté - ci

2 « J'aime »

@Zeol

alors de fond ... on fera ce qu'on pourra, mais oui ça va venir ^_^

@GIFL

Le "Par contre" résumais "contrairement à ce que vous avez l'air de penser sur ce que vous ressentez en France" ... en gros ...

Rien à Essen ne prédispose le salon aux hommes. Il en va de même à Cannes ou ailleurs sur les salon de jeu de société et dans les clubs de jeux.

Mon thème de l'image de la femme était un raccourcis également, une manière d'aborder votre article sur un point et ne pas avoir à y écrire 300 lignes ...

Moi, votre texte, en gros, je le prends de la manière suivante:

"Ras le bol que le jeu ne soit réservé qu'aux mecs, nous aussi les femmes ont sait jouer et on veut jouer : laissez nous de la place les mecs et arrêter de croire qu'on veut des couleurs roses et trouver les vêtements de barbie dans l'armoire en désordre" .. .en gros ...

Extrait :

"Ras-le-bol de vouloir nous cantonner aux petits jeux sympas ou aux jeux familiaux, voir pire aux jeux pour enfants ! Remarquez qu'on aime aussi, le problème ne se situe pas là :
C'est à nous de choisir un point c'est tout !!
Nous sommes multiples et variées, nous n'aimons pas toutes le rose... bref vous l'aurez compris, nous voulons jouer à tout !
"

Mes questions :

Qui vous cantonne ? les éditeurs?

Qui dit que vous ne savez pas jouer?

Qui dit que vous ne voulez pas ?

Qui vous force à ne jouer qu'aux jeux familiaux?

Qui vous interdit de jouer à du jeu demandant un peu de réflexion?

Bref ...

Je peux comprendre qu'à priori vous ayez ce ressenti de part peut-être une mauvaise expérience/entourage ... mais je doute fort, et la mini liste loin d'être exhaustive de jeux que j'ai cité plus haut, une goutte d'eau dans l'océan des jeux, qu'il y ait une quelconque volonté de qui que ce soit de vous exclure de ce loisir ... au contraire ...

Il en va des éditeurs qui je pense préfèrent vendre des jeux à tout le monde qu'à une caste: la collection cocktail game n'est pas sexuée, les Ystari non plus, les Games Workshop non plus, les Iello pas trop, Les Edge sur certaines collections peut-être, les Gigamic non plus , Les Filosofia non plus, les Friedman, les Splotter, ...

Pour moi la question qui me taraude serait plutôt :

Pourquoi les filles ne viennent pas autant que les hommes adhérer à un club de jeu? Avoir une plus grande diversité au club, on adorerait! D'ailleurs nos WE jeux en gîte s'en trouvent transformer lorsque les adhérents viennent en famille.

Donc si c'est un groupe à destination des éditeurs : je pense que vous faîtes fausse route, ou alors pour corriger une ligne particulière d'un éditeur sur marché bien ciblé "hommes" et prévu pour ça et que cet éditeur ne le changera pas car c'est le créneau choisi ... en tout cas, si on reprend toutes les news tric trac 2013, j'ai du mal à voir la ligne "mâle" ...

Si c'est à l'intention des hommes : alors vous vous adressez à une petite marge de macho pervers indécrotables bien loin de représenter une majorité ... en tout cas je ne me sens pas concerné ^^...

Si c'est à l'attention des filles pour les motiver : je comprends mieux alors ...

1 « J'aime »

Après les jeux pour joueurs velus, vont arriver les jeux pour joueuses épilées.

Notez que ça marche dans les deux sens !

Sinon je suis fan du ton, une très belle plume que voilà, très agréable à lire ! je m'en vais liker la page !

Quand j'y pense j'aurai préféré que ça se nomme la BIFL (bande pour l'intégration des femmes dans le monde ludique).

Mais pour la promotion des femmes la biffle c'est moins bien peut être !

Bienvenue!!!

Ca fait plaisir!

a Gang I Fucking Like