LE GIFL ... kesako ?

[Sheepzzz]

Laissez quelques amies papoter et refaire le monde sur “fessebouc” et vous obtenez GIFL : l’envie de créer un groupe qui militera pour une forte représentation féminine dans le monde du jeu et pour dire:

" A nous de jouer ! "

Notre petit « gang » répond donc au doux nom de :

L’idée de créer un groupe revient à Ludivine d’Annecy Ludique à qui très souvent l’on rappelle (avec beaucoup d’humour parfois) qu’elle n’est alors « qu’une femme » lorsqu’elle tente de s’incruster dans les parties dites « d’hommes ». Elle lança donc l’idée d’une union féministe pour la cause ! De suite, d’autres femmes emboitèrent le pas ! (Non, mais c’est vrai, bon sang de bois ! revolución !)

Alors pourquoi Gang me direz-vous ? On aurait pu opter pour “Groupe” ça marchait aussi … mais nous sommes un peu chieuses (enfin surtout Ludivine !!) et un peu rebelles ! (non il n’y a pas que des rousses !!!).

Nous tenons à préciser tout de suite que nous sommes plutôt “non violentes” en général … ! Mais enfin, dans le doute, méfiez-vous quand même ! C’est en dernier recourt que nous utiliserons notre force musculaire pour nous imposer dans le MILIEU Ludique !

Oui, nous aimons jouer aux jeux de société quels qu’ils soient, les jeux d’ambiance, les jeux de rôle, les jeux de gestion (si si ! on peut le faire … quoi ? on réfléchit lentement … ! pfffff … même pas vrai!).

Les cubes en bois ne nous font pas peur, ni les zombies d’ailleurs !!! Il peut nous arriver de tuer des troglodytes (mais on ne fera pas ça tous les jours quand même !!!).

Nous pouvons mimer, chanter, dessiner et chopper le totem comme personne ! (ah mince! je t’ai griffé ?! zut alors !).

Ras-le-bol de vouloir nous cantonner aux petits jeux sympas ou aux jeux familiaux, voir pire aux jeux pour enfants ! Remarquez qu’on aime aussi, le problème ne se situe pas là :

C’est à nous de choisir un point c’est tout !!

Nous sommes multiples et variées, nous n’aimons pas toutes le rose… bref vous l’aurez compris, nous voulons jouer à tout !

Chieuse un jour, chieuse toujours.

GIFL -2013

Alors nous n’allons pas faire nos victimes. Il est vrai que la plupart du temps les associations, les joueurs, même les plus velus (ou barbus c’est selon) sont ravis d’accueillir des femmes pour jouer ! Il y en a même qui désespère d’amener un jour leur femme à venir jouer avec eux !! (baissez les mains on a compris !!)

Avouez quand même que c’est plus facile quand madame s’occupe des enfants pendant que monsieur peut se faire sa soirée jeux, non ??!!! Enfin, on se comprends !

Silence ça tourne

Les choses étant bien faites, il faut l’avouer ! Le timing a voulu qu’une de nos membres (Patricia pour ne pas la citer) accompagne Mr. Bruno Cathala (dans le milieu on le surnomme “Mr. Coton Tige”) pour une TTTV (vidéos du jeu " sheepzzz ") quelques jours après la création du groupe ! C’était donc parfait ! Cela tombait à pic ! Patricia allait donc porter les couleurs de notre gang ! … Oui, mais problème … nous n’avions encore rien de prêt. La vidéo sur Tric Trac nous a poussé à agir rapidement, ce qui a permis de créer une première dynamique… L’idée du nom et le travail pour élaborer un premier logo qui irait sur un badge, tout cela en seulement trois jours (on a du brainstormer ferme !)

On voulait faire passer un message fort, mais tout en douceur quand même, on n’est pas des brutes ! Résultat à visionner … (ok patricia a fait sa timide, mais allez en placer une avec Monsieur Phal et Mr. Cathala ! ben c’est pas si facile !! )

Pour fédérer autour du groupe, nous nous sommes dit pourquoi ne pas en profiter pour demander aux charmants et non moins sexys Monsieur Phal et Docteur Mops de Trictrac (on en fait trop là ??), si il était possible d’écrire une petite news, pour parler de GIFL et des femmes dans le monde ludique ?!

Vous vous doutez de la réponse … puisque nous voici ! Il ne restait plus qu’à écrire … (Même pas peur ! L’inconscience de la jeunesse surement ! Qui a dit que les années 70 c’était plus vraiment la jeunesse ?? Ludivine tu sors !)

Quand faut y aller, faut y aller …

L’accueil est bienveillant lorsque l’on évoque le gang et cela nous pousse à persévérer.

Quel est notre plan de bataille ?

Point “number one” : On commence par demander de l’aide à de vrais pros, pour le logo dans un premier temps ! Qui pouvait être assez intelligent (qui a dit fou ! qui ?) pour nous aider ! Nous n’avons pas cherché longtemps, cela s’est presque imposé à nous !

Qui mieux que la LIdJA (Ligue Intégriste des Jeux d’Ambiance) pour nous soutenir dans notre lutte ?! Avec des combattants de l’ombre et du totem, aguerris aux techniques de Paint (oups ! Photoshop …!)

Nous avons donc utilisé le réseau informatique pour envoyer un mail à cette communauté inquiétante et ténébreuse … Mais pourquoi eux ?! (mais parce que…) Pourquoi ne pas avoir contacté UNE illustratrice…?!

L’idée d’équilibrer tout simplement, les chieuses de GIFL avec les intégristes de la LIdJA ! Un mélange détonnant qui promet ??! non ?

Nous recevons le soir même une réponse positivement affirmative de la part de la LIdJA, il n’y a plus qu’à fomenter avec eux de bons jeux de mots et un logo accrocheur…

Pour le logo voici un avant/après travaux

Le résultat de cette association à but non lucratif a donné naissance à un magnifique logo revu et “approved” par la lidja !!!

Une valeur ajoutée !

Un constat s’impose: le monde du jeu est quand même assez testostéronisé (on sait, ça ne se dit pas mais tout le monde à compris quand même !)

Notre envie notre but notre quête … (on s’emballe un peu là !) est tout simplement d’être un peu plus nombreuses dans le monde du jeu de société, que ce soit autour de la table mais aussi derrière les crayons, derrière les boites ou derrière les règles.

Promouvoir le travail de la gente féminine ne nous déplairait pas, on peut le dire ! Nous irons même jusqu’à affirmer que c’est notre objectif !

Une nouvelle génération de joueuses arrivent, peut être un peu plus “gameuses”. Elles jouent à tout et s’investissent dans les associations ludiques. Espérons qu’elles investissent aussi le milieu professionnel pour équilibrer un peu la donne.

Nous avons la conviction que cette mixité apporte une diversité et un équilibre bien plus agréables pour tous …

Bon, vous me direz certains veulent rester entre mecs ! On ne force personne bien sûr, chacun est libre et c’est tant mieux ! Nous avons juste envie de dire que nous (les femmes … pauvres diables… qui a mis Julio ?! ) existons et que nous serions ravies de jouer.

Mettez du piment dans vos parties,
prenez une GIFL !

Ludovic Maublanc – 2013

L’union fait la force

Le point n°2 de notre plan de conquête afin d’étendre notre réseau (et pour un gang c’est vital !) c’est la création d’une page Fessebouc !

Pour pouvoir nous rejoindre, nous liker (oh oui likez-nous !) nous partager … bref ! Venez nombreuses et nombreux !!!

L’aventure est en marche …

Alors si vous aussi vous avez envie de jouer et pas forcement avec des z’animaux trognons, rebellez vous et rejoignez nous !

Si vous en avez assez d’être qu’à des tables de joueurs (burnés comme dirait Fabien ! il se reconnaîtra ^_^) ralliez vous à notre gang !

Si vous voulez jouer à des jeux avec de belles illustrations pleine de poésie et bien c’est possible aussi ! Adhérez au GIFL.

Si vous avez envie pour une fois de laissez Monsieur jouer avec les enfants et de jouer avec des meeples ou des beeples (non ce n’est pas sale ! ) épousez notre cause.

On continue ou vous avez compris…?!

Bref si vous voulez que les choses changent
n’attendez pas, changez les!

(c’est beau cette phrase, non ? notez bien que nous n’avons pas pris “le changement c’est maintenant”

il parait que cela avait déjà été utilisé !..)

Nous voulions parler de GIFL et c’est chose faite toutefois, ne pas faire un petit tour d’horizon de la place des femmes dans le monde ludique nous paraît plus que dommage ! (une fois lancées on ne nous arrête plus, c’est le danger !). C’est pour cette raison que d’autres articles sur le thème des femmes dans le monde du jeu de société devraient voir le jour …(oui vous pouvez faire la Ola ! c’est autorisé !..).

NDLR : Voici pour la première fois le tag des TTclubs qui apparait et nous avons “choisi” (on ne peut pas non plus tout raconter publiquement) une bande de furies pour initier ce nouvel aspect de TT. On s’en reparle plus longuement en début 2014. Merci les filles de bien vouloir essuyer les plâtres.

30 « J'aime »

Y a pas de la vaisselle a faire ?!

5 « J'aime »

Drôlement bien écrit, très drôle. Et voilà pour la ola : /o/

3 « J'aime »

J'adore le logo. Et je soutiens l'action, tant que ça ne flirte pas avec le terrorisme.

3 « J'aime »

M'a bien fait rire tout ça. Je vais en parler à Caroline et aux filles.

PS : il a de la gueule le logo

1 « J'aime »

Merci de sortir de l'ombre les filles! Et bravo pour la prose. J'ai bien ri !

1 « J'aime »

S'allier à la LIDJA (je n'ai rien contre eux, attention ! ) pour se lancer n'est peut-être pas le meilleur moyen pour faire valoir que vous voulez jouer à TOUS les types de jeux... ?

1 « J'aime »

Superbe initiative, mais petite question :

Quel position adoptez vous sur les jeux et jouets sexués ? Cela amène à la question : le jeux de société est il vraiment de Société (avec des joueurs et des joueuses) ?

Stéphane

1 « J'aime »

Dès que ma femme a fini de plier mon linge, je lui parle du GIFL.

4 « J'aime »

Tant qu'on ne les invite pas aux parties de donjons & dragons (Sheldon Cooper inside).

2 « J'aime »

@Jokari,

Attends un peu, la mienne finit la vaisselle et va pouvoir rejoindre la tienne :)

Times up ça leur ira ou faut-il trouver moins compliqué ?

1 « J'aime »

ma copine écrit des articles sur les jeux modernes pour le site Madmoizelle, je vais lui dire de parler de vous dans son prochain article ;)

3 « J'aime »

Parfait. je soutiens complétement! Bravo! On aura peut-être moins de "quel jeu pour jouer avec ma femme?" dans le forum.

Un peu d'air, ça fait plaisir!

4 « J'aime »

Et sinon pour jouer avec ma femme vous me conseillez quoi ?

1 « J'aime »

@Ingalls
Un Merci qui revient à la LIdJA !

je n'ai rien contre les GIFL mais je préfére les MILF. :)

blague à part ceci dit excellente initiative. les femmes compétitives font de bien meilleures adversaires dans les jeux.

3 « J'aime »

Apres le celebre "on peut etre feminine et poutrer du zombie", voilà "on peut etre feminine et pousser du kubenbois" (a quand les tshirts ?)

Personnellement j'ai rien contre une femme qui joue :) nous avons d'ailleurs dans notre club une digne representante de la gente feminine qui est une joueuse et une adversaire retorse et coriace comme j'aime.

Du moment qu'elles rechignent pas à jouer à des jeux d'enfoirés (intrigo, alcatraz, etc)

2 « J'aime »

En perte de crédibilité la LIDJA s'accroche désormais à tout ce qui traîne de plus racoleur pour exister... Bientôt des articles sur la couleur tendance des boîtes de jeu ! Tss ! Tss !

8 « J'aime »

@geostephane

justement on prépare un autre article là dessus, ça nous interpelle aussi !

@gwailo

comment te dire !!! tu connais le lave vaisselle, tu veux un mode d'emploi peut être ^_^

2 « J'aime »