[Carcassonne][La Guerre des Moutons]
Construisez la Venise Verte.

Ce n’est pas vraiment une nouveauté chaude bouillante mais une injustice qu’il s’agit ici de réparer en parlant du jeu de monsieur Patrick Braud édité chez Jeutuil (jeu de mot!).
Nous l’avions rencontré sur ses terres ou presque tandis que nous fêtions les dix de Trictrac au cœur du marais poitevin. Un bien bel endroit.
Et quand on aime les beaux endroits et les jeux (et accessoirement les moustaches), on se dit que le monde est bien fait en découvrant qu’il existe un jeu parlant de l’endroit que nous étions en train d’admirer (du moins quand on ne jouait pas à des jeux justement).
Nous ne vous en avions donc encore jamais parlé, ce qui est un comble. Voici cette ignominie réparée.
“Le grand Marais” est un jeu de tuiles dans la famille désormais représentée par l’incontournable “Carcassonne” ou “La guerre des moutons” où vous pourrez reconstituer l’aménagement du marais poitevin tel que nous le connaissons à ce jour et qui est, malgré ses airs bucoliques, le fruit d’un long labeur de domestication du paysage.
An 1003. L’abbaye de Maillezais, qui vient d’être consacrée, est construite sur un éperon rocheux dominant une vaste baie marécageuse issue de l’ancien golfe des Pictons. Ce lieu de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs où abondent coquillages, crustacés et mollusques de toutes sortes, les moines n’en veulent plus. Ils veulent l’assainir. Ils s’attèlent donc à la tâche au cours des siècles qui suivent, avec
l’aide des hollandais, spécialistes de ce genre de travail. Très vite, avec leur savoir faire, les premiers canaux voient le jour. L’eau s’y écoule, la vase s’assèche et se transforme en une terre très riche. Le marais poitevin est en train de naître. «Le Grand Marais » reprend cette longue page d’histoire sous forme de huit scénarios appelés « acte » pouvant se jouer indépendamment les uns des autres. Six ont une durée de jeu d’une heure et demie dont un pour jouer en solo et deux ont une durée d’une demie-heure.
Principe et but du jeu :
Il s’agit de créer un paysage représentant le marais poitevin en posant des tuiles sur lesquelles sont dessiné des morceaux de jardins, terrée, pêcherie, etc… qui, une fois assemblés rapporteront des points à son propriétaire à condition que ces « constructions » soient raccordées à la tuile centrale « Abbaye » par un réseau d’eau continu. Bien sûr, les éléments de décor doivent correspondre entre eux d’une tuile à l’autre. L’originalité réside dans le fait que ces tuiles se posent sur un plateau en quatre éléments (1 par joueur). On ne pose donc pas de manière anarchique puisqu’il y a des frontières communes à ne pas dépasser, mais si on est le premier à remplir son côté, le voisin aura des contraintes de pose en plus.
Une exception toutefois, un acte propose de poser ses tuiles au contact sans autre restriction.
Chaque scénario reprend une période donnée, de l’an 1007 à l’an 2050, introduit un événement et un ou plusieurs personnages ayant vécu à l’Abbaye à ce moment donné. Cela permet d’amener des variantes de jeu à chaque fois, tout en gardant les grandes lignes des règles. Dans certains, on a même un pion barque que l’on peut bouger à la fin de son tour (y compris chez les voisins). Lorsque ce pion barque arrive sur une construction finie, vous posez dessus un pion à votre couleur, signifiant ainsi que vous devenez propriétaire de cette construction. Un autre, propose de relier sa tuile « village » à la tuile « Abbaye » le plus rapidement possible. Là, on peut poser des tuiles chez les voisins afin de ralentir leur progression.
Trois extensions appelées « entracte » s’intercalent entre les actes de base et voient l’apparition de tuiles « évènement » (21 par extension) sur un thème précis : l’environnement, les mythes et croyances, et le tourisme. Ces tuiles sont inter-actives entre elles, apportent ou enlèvent des points, peuvent se poser n’importe où, et peuvent même être marchandées afin d’en obtenir d’autres. Pour finir, un lexique reprend et explique aussi tous les noms ou termes propres au marais, afin de rendre les joueurs incollables sur cette région.
Rien n’empêche de jouer en coopération et vous pouvez aussi le transformer en « puzzle »
Vous trouverez donc dans cette boîte plusieurs jeux pour le prix d’un avec différentes complexités.
Le jeu étant auto édité, vous ne le trouverez pas forcément partout mais il est disponible via le site de son créateur que vous pourrez visiter en cliquant là.
“Le grand Marais”
Un jeu de Patrick Braud
Publié chez Jeutuil
Pour 1 à 4 moines d’au moins 8 ans.
Prix conseillé : 35€