[Cir Kis][Kezako][Puissance 4x4][Trott’ Souris]
Les grands éditeurs au rendez-vous
Comme chaque année, les professionnels de la profession du jouet se réunissent pour élire les grands prix du jouet. Et des jeux aussi puisque plusieurs des douze catégories sont consacrées au jeu de société. Généralement, il s’agit de jeux grand public mais il arrive qu’un petit éditeur se glisse parmi les vainqueurs comme Cocktail Games en 2007 avec “Kiproko” (enfin Kezako à l’époque).
Le jury était, cette année, composé de neuf personnes, toutes travaillant pour des enseignes de la grande distribution, comme les Galeries, Auchan ou La grande récré. Les prix récompensent donc l’innovation, la nouveauté mais aussi la “vendabilité” des jeux en question. Les jeux récompensés ne sont pas encore sortis et seront généralement disponibles à partir de la rentrée.
Mais trêve de blablas, passons au résultats :
Dans la catégorie Jeux de stratégie, c’est le “Puissance 4x4” de MB, c’est à dire Hasbro, qui l’emporte. Cette nouvelle version du bon vieux classique permet de jouer à quatre ce qui est déjà une sacrée innovation. Pour laisser de la place à tous ces pions, le tableau est désormais à double entrée. Deux pions peuvent, en parallèle, occuper une même case sauf si un joueur a joué un des ses pions double qui occupe tout l’espace disponible. Une façon de bloquer ses petits camarades. Le jeu sera normalement disponible dès demain.
Les jeux de réflexion ayant leur propre catégorie, sans doute parce qu’on peut balancer quelques réflexions bien senties à ses adversaires durant la partie, bref dans la catégorie Jeux de réflexion, “the winner is” “Cir Kis” de Winning Moves. Il s’agit d’un jeu abstrait où, pour marquer des points, il faut compléter de cercles et des étoiles sur le plateau. A son tour, il faut poser une pièce, partie d’une étoile ou d’un cercle, donc, toujours de façon contiguë à celle du joueur précédent. Compléter une figure permet de rejouer instantanément.
Il restait quelques catégories pour les petits enfants dont les Jeux pré-scolaire. Et dans cette catégorie, c’est “Trott’ Souris” de Goliath. Un jeu pour les enfant s à partir de deux ans où il faut courir après uen souris.
C’est la Pyramide égyptienne de Playmobil qui a remporté le titre suprême, le Prix du jouet de l’année.
> Les photos et vidéos de la remise des prix
“Puissance 4x4”
un jeu MB
pour 2 à 4 joueurs
disponible à partir du 2 juillet
“Trott’ Souris”
un jeu édité par Goliath
disponible à partir d’octobre
“Cir Kis”
un jeu édité par Winning Moves
disponible à partir de la rentrée