Le Havre - Le Port Fluvial

[Le Havre][Le Havre - Le Port Fluvial][Ora & Labora]

L’estuaire fait vivre

Le Havre - Le Port Fluvial

Le bon François Ier a donné ses ordres. Il veut un port sur l’estuaire de la Seine. Voilà une bonne occasion de contenter le roi et de faire fortune. Il faut quand même compter sur la présence indésirable de votre pire concurrent qui va essayer de vous voler vos francs et la vedette.

C’est toujours un moment très attendu de la part des amateurs de jeux de gestion que la publication d’un nouveau Uwe Rosenberg, ici aidé de Hanno Girke. Surtout quand celui-ci emprunte le thème de “Le Havre” et des mécanismes de “Ora & Labora”, deux jeux plus touffus qui ont déjà conquis leur cœur de gestionnaire.

Pour cette version en tête à tête, vous retrouverez les éléments essentiels habituels : Bâtiments et Ressources. Kubenboiiiiis !

Ici pas de mepples, pas d’ouvriers, le but du jeu est de devenir le plus riche en fin de partie en ayant construit les Bâtiments les plus rentables.

Il existe 31 Bâtiments dans le jeu. Ceux-ci possèdent plusieurs caractéristiques :
Leur coût de construction qui s’exprime en Bois, Argile, Nourriture et Franc. Le coût peut être un mélange de plusieurs ressources. La Nourriture peut être composée de Poisson ou de Grain.

Default


Sur le pion du Bâtiment sera indiqué également le nombre de points qu’il rapporte en fin de partie.
On y voit également la capacité spéciale que celui-ci peut apporter pendant la partie quand il est activé.

Certains Bâtiments n’offrent aucune capacité spéciale durant la partie mais ceux-ci rapportent plus de points en fin de partie.

La roue de la fortune

Une partie se déroule en 12 manches, elles-mêmes divisées en trois phases.

Au début d’une manche, on dévoile les nouveaux Bâtiments qu’il sera possible de construire. Il se peut qu’il en reste de la manche précédente.

Les joueurs pourront ensuite alternativement effectuer des actions. Leur nombre sera déterminé par une roue spéciale à chaque tour.
Celle-ci sera tournée en fin de tour pour indiquer les nouvelles spécificités de la prochaine manche.

Chaque joueur possède sa propre roue. Celle-ci permet de gérer plusieurs choses :

D’abord elle indique le nombre d’actions disponibles pendant la phase. Les bâtiments construits seront placés autour de la roue qui indique 5 emplacements différents.

Les premières construction seront placées dans la zone 0. Puisqu’en fin de tour, la roue tournera ceux-ci se retrouveront dans de nouvelles zones. Ces zones simulent la vie des Bâtiments construits. Tout neuf, ils ne fonctionnent pas encore. Puis avec le temps leur production deviendra de plus en plus performante.

Dès qu’un Bâtiment est utilisé, il rejoint la zone 0. Il faudra donc attendre un peu avant qu’il ne repasse dans la zone de plus forte rentabilité.

Vous devrez donc prendre en compte cette gestion du temps.

Le plateau des Ressources

Tout comme la roue tourne, le plateau des Ressources vous permet de stocker vos cubes de ressources et leur emplacement sur celui-ci vous indiquera leur quantité qui peut donc varier.

Beaucoup de Bâtiments ont pour effet de faire bouger les cubes de Ressources pour en faire varier la quantité. À vous de voir quel Bâtiment sera le plus à même à satisfaire vos projets et surtout à quel moment.

Pour payer un coût de construction, il suffit de déplacer ses cubes sur le plateau de Ressource : une case vers la gauche pour 1, en bas pour 3 et en bas à gauche pour 4.

Default


Agir

Les actions sont simples.

Vous pouvez construire un nouveau Bâtiment en en payant le coût. Celui-ci est placé en zone 0. Attention, on ne rend pas la monnaie dans ce jeu !

Vous pouvez utiliser un de vos Bâtiments déjà construit. Son effet s’applique autant de fois que la valeur de la zone dans laquelle il se trouve (de 0 à 4). Une fois utilisé, il se retrouve en zone 0.
Vous pouvez également utiliser un Bâtiment adverse. Il vous en coûtera uniquement 1 Franc de loyer.

Le Havre est prêt

La partie se termine à la phase 12.
Chaque joueur additionne alors la valeur des Bâtiments qu’il a construit plus ses Francs restants.


Vous le voyez. Uwe Rosenberg risque de ne pas vous décevoir cette fois encore. Avec un système classique de gestion de Ressources et de construction, il transpose la roue du temps dans ce petit jeu pour lui donner une tension permanente.

Les Bâtiments sont suffisamment nombreux pour explorer différents chemins de développement. Le rythme sera un élément essentiel de cette course.
Les amateurs apprécieront.

“Le Havre - Le Port Fluvial”
Un jeu de Uwe Rosenberg & Hanno Girke
Illustré par Klemens Franz
Publié chez Filosofia
Pour 2 contremaître dès 10 ans
Public un peu connaisseur
Durée moyenne estimée de partie : 20 min
Disponible depuis quelques jours en boutiques dans les 30€

La mécanique du jeu est très bien même si le fait que ce soit un jeu à deux me fait craindre une certaine répétabilité des situations.

En revanche, je trouve le matériel plutôt moche.

pourquoi tu dis "en revanche" ? Tu viens de dire 2 trucs négatifs à l'égard du jeu :)

S'il est aussi profond qu'il le semble en 20 VRAIES minutes, voilà un jeu qui va bouleverser ma ludothèque.

Ce jeu est top et pis c'est tout !

Je suis un grand fan du VRAI "le Havre" et franchement il est tellement excellent ! Que celui ci pour moi n'a pas d'intêret un peu comme le mini agricola pour 2!

Pas du tout pour moi ;0)

j'adore le grand Havre et j'ai adoré jouer à la version mini :) comme quoi on peut avoir des surprises avec des petits frères ....

Essayé hier, fort sympa même si légèrement moins acessible qu'Agricola 2 joueurs. Moi, ça me va, mais autant prévenir...

En outre, la boîte indique 30 minutes, et c'est déjà fort optimiste, alors 20, faut pas rêver!

Comptez au minimum 45 minutes.