Après une journée de salon, aucun doute, le jeu le plus attendu du salon est "Le Havre" chez Lookout Games. La preuve ? Entre 600 et 800 boîtes vendues en une journée et une queue de près de 40 mètres qui s'étire de chaque côté du stand et qui n'a jamais désempli de la journée. De 10h à 19h. Certains ont même dû être frustrés puisqu'ils seront restés dans la queue jusqu'au bout et qu'ils n'auront leur jeu que ce matin.
Il faut dire que "Le Havre", c'est un peu la suite d'"Agricola". Même auteur, même éditeur, même taille de boîte, même remplissage à l'excès de pions en bois, de cartes qui ne servent pas toutes dans la partie. Beaucoup en ont lu les règles mais n'ont jamais eu l'occasion d'essayer la bête. La réputation aura suffi.
Le jeu est disponible en allemand et en anglais et le sera bientôt en français. Comme pour "Agricola", c'est Ystari qui s'en chargera. Pour l'instant, pas de date officielle car cela se fera avec la première réimpression du jeu. A en croire le succès actuel, cela ne devrait pas prendre trop de mois.
Reste maintenant à attendre le premier classement fairplay pour savoir où se situe "Le Havre".
Payes ton clin de zoeil : le costaud sur la boîte porte une caisse de ... je vous le donne en mille ? de "Agricola"... y'a du mollet qui gonfle ou je rêve ? Allez... on pardonne parce qu'on parle de jeux mais attention hein ! Nous refaites pas ça !
geek / sheap... ha ouais ça sonne presque pareil... Suffit d'épandre quelques graines de ci de là en augurant que la came qui poussera là sera de bonne qualité pour les voir tous migrer dans la même prairie.
La première fois que j'ai vu cette double longue file, j'ai naïvement cru que les gens faisaient la queue pour Sylla sur le stand Ystari juste à côté :-) !
Machu Pichu is heavy-literally, all those wooden pieces. Looks interesting and I hope to try it. Played half or so game of Le Havre. Plays similarly to Agricola-no surprise there,but I think different enough to have both. Has some Caylus like aspects in that if other players use your buildings they have to pay you.
Donc pour moi qui n'aime pas Agricola, je n'envisage d'investir que dans la pierre Inca!
La question que je me suis toujours posé: pourquoi acheter un jeu en dans la langue de Goethe ou de Shakespeare sachant que le jeu sortira en bon françois dans quelques mois?
Aigri, moi? carrément ! car comment ça se fait qu'a la Gencon française, y a pas de gooddies genre petit deck de cartes offert ? Ouaip, aigri, comme le temps...