Oui, au Japon aussi ils aiment Jungle Speed.
L’Asie est en train de se réveiller. Oui. Pour le ludique tel qu’on en parle sur Tric Trac. L’air de rien. Le Japon est en première ligne. Nous sentons frémir le vent frais du pays du soleil levant. Doucement. La patrie de San Ku kaï voit des conventions s’organiser autour des jeux en carton comme on les aime par ici. Oui. Ce n’est pas que le pays de la Nitendo. D’ailleurs, dans les milieux avangardistes de la veille ludique, on se demande même si les nouvelles mécaniques toutes fraiches, innovantes, ne vont pas arriver par là bas. On sentait d’ailleurs, durant le salon Essen, en octobre, poindre les rayons d’un soleil murisseur avec des jeux surprenants.
S’il est un éditeur qui a su se glisser dans la mouvance, c’est bien Moonster Games, puisque “Gosu” est un jeu, non pas japonais, mais presque. Du coup, profitant d’un voyage à Tokyo, Monsieur Emmanuel Beltrando (Monsieur Kong) est allé faire un tour sur un salon, le « Table Game Festival ». Et comme nous sommes malins chez Tric Trac, il nous a ramené un reportage avec des photos dedans. Oui.
En lisant le texte, et en regardant les photos, on sent bien les prémices de quelques choses qui seraient à double sens. Oui. Un marché qui s’ouvre pour les éditeurs européens, et un marché qui s’ouvre pour les auteurs japonais et donc des plaisirs fins et subtils, pleins de promesses pour nous, joueurs occidentaux.
Mmmmm, que tout cela fait envie. Et merci à Monsieur Kong pour le « report ». Oui.
Pour voir le reportage : cliquez là