“Skull & Roses” d’Hervé Marly !

Au moment où vous lisez ces lignes, la soirée de remise des prix du Jeu de l’Année se poursuit dans le célèbre Palais des Festivals de Cannes.
Après avoir testé et délibéré en explorant toutes les nouveautés de jeux de société francophones de l’année, une première liste de 10 jeux avait été annoncée.
Dix très bons jeux avec des qualités très différentes procurant plaisirs, réflexions, surprises, innovations, … C’est plusieurs centaines de nouveautés qui ont été édité ce qui démontre à la fois la vitalité de cette forme de loisir que nous affectionnons toutes et tous ici et la difficulté de l’exercice auquel s’adonne les membres du jury en devant choisir parmi cette richesse.
Comme les années précédentes, le jury a décidé d’attribuer trois prix pérennisant ainsi le Prix Spécial du Jury, récompensant un jeu destiné à un public un peu plus averti que celui du Jeu de l’Année.
Le prix du Meilleur Jeu Enfant à été attribué à « SOS Octopus » d’Oliver Igelhaut publié chez Filosofia où l’on doit collectionner les animaux marins en utilisant un principe de Memory tandis qu’une pieuvre vous poursuit le long du parcours circulaire. Si celle-ci vous rattrape, le joueur suivant lancera une bille attachée à un mat qui tournera dangereusement autour de votre voilier en pouvant même le faire chavirer.
Le Prix Spécial a été attribué à « 7 Wonders » d’Antoine Bauza chez Repos Prod, un civilisation-like et light où les joueurs devront rivaliser pour construire les bâtiments les plus prestigieux. Un jeu qui a emballé la communauté des joueurs depuis sa sortie et dont on peut dire qu’il chevauche à la fois la catégorie des jeux pour joueurs passionnés et celle d’un public plus large de type familial plus.
Et enfin, cerise sur le gâteau des jeux qui entrent au panthéon de la gloire de la reconnaissance qu’il est trop merveilleux : Le Jeu de l’Année 2011 a été attribué à “Skull & Roses” d’Hervé Marly. Une première pour un jeu de ce format mini avec une imagerie de mauvais garçons à motos dans le registre « Sons of anarchy ».
« Skull & Roses » est un jeu de bluff complètement épuré qui réussit une prouesse peu commune : Offrir aux joueurs une gamme de sensations et de stratégies riches avec seulement quatre cartes par joueurs dont trois identiques.
Comme chaque année depuis quelques temps, seul l’organisation et les membres du jury connaissaient les résultats et les annonces faites au cours de la soirée ont laissé beaucoup d’émotions. Surprise pour certains, joie mais aussi déception puisque vous imaginez facilement que l’ensemble des jeux nominés sont de grande qualité. C’est un peu la règle du jeu de ce type d’événement.
Bon, un prix sans polémiques de la râleries ne serait pas un vrai bon prix. Donc, en privilégiant un jeu publié juste avant le festival et pas encore en boutique, bien que les membres l’aient eu en période de test suffisante, il est évident que cela ne manquera pas de susciter de nombreuses réactions. Celles-ci ayant déjà commencé dès l’annonce des nominations. Le jury prend un risque en misant sur un jeu sans s’appuyer sur le recul des joueurs. Oui, un risque. Mais ne sont-ils pas joueurs… comme vous et moi ?
> L’annonce des 10 nominés.
> "Skull & Roses, l’ExpliPartie sur la Tric Trac TV
> "SOS Octopus, l’Explipartie sur la Tric Trac TV