[Colt Express][Five Tribes][La Chasse aux Gigamons][Loony Quest]
L’un des moments les plus attendus de l’année vient d’avoir lieu. Et en direct dans la TT Tv. Oui. Ceux qui étaient devant leur écran le savent donc. Mais les autres… Les autres… alors voici l’annonce texte. Celle qui, à la fin de l’année, risque de se retrouver dans le Top 10 des news les plus lus !
Le jeu de l’année 2015 est…
« Colt Express » de de Christophe Raimbault (Ludonaute)
Normal. Évident. Prévisible même diront les joueurs. Pas de surprise donc. Mais, car il y a toujours un mais, il y a ceux qui ne vont pas comprendre. Que tel autre méritait plus. Oui. Sans doute. Mais le jury en a décidé autrement. Le jury récompense un excellent jeu, édité par un petit éditeur. Oui. Cela arrive.
Bon, ce n’est pas tout. Il y a aussi le prix des enfants.
Le jeu de l’année Enfant 2015 est…
« La Chasse aux Gigamons » de Karim Aouidad et Johann Roussel (Elemon Games)
Normal. Évident. Prévisible même diront les joueurs. Pas de surprise donc. Mais, car il y a toujours un mais, il y a ceux qui ne vont pas comprendre. Que tel autre méritait plus. Oui. Sans doute. Mais le jury en a décidé autrement. Le jury récompense un excellent jeu, édité par un petit éditeur. Oui. Cela arrive. Encore.
Bon, ce n’est pas tout. Il y a aussi le Grand Prix, le jeu de l’année des experts, des amateurs de la chose ludique un brin velue.
Le Grand Prix 2015 est…
« Five Tribes » de Bruno Cathala (Days of Wonder)
Normal. Évident. Prévisible même diront les joueurs. Pas de surprise donc. Mais, car il y a toujours un mais, il y a ceux qui ne vont pas comprendre. Que tel autre méritait plus. Oui. Sans doute. Mais le jury en a décidé autrement. Le jury récompense un excellent jeu, édité par un petit… Ha non, par un gros éditeur. Oui. Mince. Ben quand le jeu est très bon, pensez-vous que l’on a le choix ? Non. Parce que le jury essaye juste de récompense de très très bons jeux. Et « Five Tribes » est un très bon jeu. La preuve, il a eu aussi le Tric Trac d’Or. Eh oui. Alors ceux qui ne sont pas d’accord avec le jury, et bien ils ne sont pas d’accord avec les joueurs qui surfent ici. Et ce n’est pas bien grave…
Bon, ce n’est pas tout. Il y a aussi le Prix Spécial du jury, le coup de coeur des 8 membres du jury. Un truc qu’ils sélectionnent comme ils veulent que personne ne puisse rien leur dire.
Le prix du Jury 2015 est…
« Loony Quest » de Laurent Escofier et David Franck (Libellud)
Normal. Évident. Mais absolument pas prévisible puisque « Loony Quest » n’était pas dans la liste. Non. Le jury voulait faire une surprise. Une vraie. Que personne ne se doute. Et personne ne sait douter. Pas même l’éditeur, pas même les auteurs. Et ça, c’est cool. « Mais pourquoi donc ce « Loony Quest » qui n’est pas encore sorti » diront les plus pointilleux. Parce que le jury fait ce qu’il veut, et que là, le jeu est dispo à Cannes et qu’il semblait mériter maintenant un éclairage puissant parce que c’est une merveille de bon petit jeu extrêmement bien édité. Eh oui. Parce que récompenser des « évidences », ça fatigue un jury, alors ils veulent prendre des risques. Bon, vous me direz que vu le jeu, le risque est très limité. Mais quand nous l’avons découvert (je dis nous car je suis dans le jury), le jeu n’était pas si « évident » que ça pour tout le monde. Bref, nous avions envie de récompenser un excellent travail tout de suite et pas dans 1 an. Voilà.
Vous savez tout. Si vous ne connaissez pas ces jeux, foncez. D’ailleurs, vous pouvez foncer sur toute la liste, chaque finaliste est excellent dans son genre. Vérifiez tout de même que vous êtes le public, et pour ça rien de mieux que les fiches Tric Trac avec les avis des joueurs. Et si vous devenez un gros consommateur ludique, sachez que cette sélection n’est qu’une toute petite partie des merveilles que le secteur nous propose. Assurément.
► La liste des finalistes, c’est par ici !
► Le site officiel du festival !
Retrouvez nous en direct du festival vendredi et samedi sur la TT Tv !