[Carcassonne : Mers du Sud][Huit minutes pour un empire][La Boca][Le Petit Prince][Steam Park]
Les Italiens ont fait leur choix, le meilleur jeu de l’année, pour eux, est maintenant connu.
Les finalistes du Giocco dell’Anno
À titre indicatif, je vous rappelle les noms des finalistes…
- « Carcassonne, Mer du Sud » de Klaus-Jürgen Wrede
- « Le Petit Prince » de Bruno Cathala , Antoine Bauza
- « La Boca » de Inka Brand », Markus Brand
- « Huit Minutes pour un Empire » de Ryan Laukat
- « Steam Park » de Lorenzo Silva , Lorenzo Tucci Sorrentino , Aureliano Buonfino
Le jury
Composé de 9 membres, le jury a la volonté de mettre en avant un jeu répondant à des critères précis. Grâce à la capacité « Langue étrangère » portée au niveau 7 par Madame Shadokette*, nous savons que le gagnant doit correspondre à ces critères
1) capacité d’introduire à l’activité ludique : est évaluée la capacité du jeu de pouvoir être une porte d’entrée dans le monde du jeu de société et même sa capacité d’incitation à ce que le jeu (ie l’activité jeu au sens plus large) devienne phénomène de société.
2) l’idée du jeu : est évaluée l’originalité, la jouabilité et la valeur ludique en considérant que sont méritants les jeux qui contiennent une innovation, ont des mécaniques claires et raffinées, un système de jeu équilibré quel que soit le nombre de joueurs (dans les limites annoncées sur la boite), la capacité du jeu de pouvoir faire ressentir aux joueurs des expériences ludiques variées d’une partie à l’autre, la rejouabilité, sans oublier le plaisir de jeu.
3) la qualité de la règle : elle doit être claire, sans ambiguïté, complète, compréhensible et bien structurée. Seront particulièrement appréciées les solutions rédactionnelles trouvées pour accélérer l’apprentissage de la règle et rendre plus immédiate l’expérience ludique.
4) matériel : sont évaluées la qualité, la fonctionnalité et l’adéquation du matériel avec le jeu.
5) Esthétique, graphismes : le jury évalue les choix graphiques des éléments du matériel, s’ils sont adaptés au jeu, leur influence positive ou négative sur la jouabilité et l’appétence qu’ils induisent pour le public.
2014
Et pour cette année, c’est un jeu de Bruno Cathala et Antoine Bauza qui l’emporte. Ben oui. Ils sont forts. « Le Petit Prince », édité par Ludonaute est le Jeu de L’année 2014 en Italie.
Une victoire méritée pour un jeu qui a tout ce qu’il faut pour plaire à un large public. À la fois accessible, mais avec de la stratégie, les deux auteurs prouvent encore une fois leur capacité à faire des jeux aussi différents que différents. Et, bien sûr, Ludonaute démontrent qu’ils ont bien fait de se consacrer à la chose ludique à plein temps. Voilà un petit éditeur qui monte tranquillement l’échelle du succès. Je vous fiche mon billet que leur prochaine production, « Colt Express », va aller titiller quelques prix ludiques…
► Pour tout savoir en italien, c’est par là !
Le Petit Prince
Un jeu de Bruno Cathala, Antoine Bauza
Illustré par Antoine de Saint-Exupéry
Publié par Ludonaute
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 25 minutes
Prix: 20,00 €
NdlR : Merci à Madame Shadokette pour la traduction…