L’hiver vient …

Nous venons d’entrer dans l’hiver et il faut bien constater que nos hivers font offices de saisons balnéaires comparés à celui évoqué par George R.R. Martin dans son best-seller fantastique : “Le Trône de Fer”.
Ce n’est rien moins que Christian Petersen, boss de FFG et grand amateur de Tric Trac (si! si!) qui s’est chargé de l’adaptation jeu de plateau de cet univers, il y a de cela dix ans chez Fantasy Flight Games aux USA. Un jeu très vite francisé par la maison d’édition Ubik (devenue Edge depuis), associée à l’éditeur américain.
Deux extensions sont venues ensuite enrichir le jeu, apportant de nouveaux éléments afin que les joueurs puissent conquérir le continent de Westeros avec tous les moyens nécessaires.
Dix ans plus tard, aujourd’hui donc, voici la seconde édition du jeu “Le trône de fer” qui vient de s’installer dans les rayons des boutiques.
Cette nouvelle édition va permettre à nouveau pour 3 à 6 joueur de tenter de prendre l’ascendant dans ces régions aux saisons très particulières et ceci à la tête d’une des six grandes familles politiques.
Il vous faudra lever des armées pour prendre le contrôle de différentes régions et forteresses. L’aspect militaire est prédominant mais ne croyez pas qu’il soit suffisant. Il faudra également faire appel à la diplomatie pour arriver à vos fins de conquérant.
Cette nouvelle édition reprend des éléments parus dans les extensions comme les ports, les garnisons, les troupes de sauvageons, les engins de sièges mais offre aussi des écrans permettant aux joueurs de dissimuler perfidement les résultats des transactions et accords passés.
De nouveaux graphismes sont venus renouveler l’expérience immersive et vous pourrez juger par vous-même que peu regrettons l’ancienne version de ce point de vue tant l’habillage de cette nouvelle mouture est réussi.
Si les accords gagnent en opacité ce n’est plus le cas concernant l’avancée des joueurs puisqu’une piste de score a fait son apparition sur le plateau de jeu. Un petit rien qui a beaucoup d’incidence sur les parties car, en fonction du timing sur les dix tours de jeu possibles, il sera plus simple de voir qui est vraiment dangereux sur l’avancée des objectifs. Se retrouver en tête trop tôt vous désignera souvent comme ennemi commun et il vous faudra savoir bien défendre vos intérêts.
Globalement, l’ambiance du jeu a été conservé et nombre de modifications que nous ne détaillerons pas ici concourent à rendre le jeu plus proche de l’univers du roman tout en préservant la richesse des choix des joueurs et en fluidifiant les parties.
Alors loup, cerf, lion, dragon, truite, rose, faucon, truite, soleil ou seiche ?
“Le Trône de Fer” le jeu de plateau
Un jeu de Christian T. Petersen
Illustré par plein de gens bien
Publié chez Fantasy Flight Games et Edge
Distribué par Millennium
Pour 3 à 5 joueurs à partir de 12 ans
Durée moyenne de partie : 2 heures ou plus
Accessibilité : Joueurs expérimentés
Disponible dès ce jour dans les 60€