[Code Couleur][Foli+][Folimots][Folix][Suspect]
3 catégories avec des jeux de société dedans
S’il est un homme qui se bouge pour que ses jeux envahissent la planète, c’est bien Alain Anaton, l’Ostéopathe auteur de “Folix”. Entre le jour où il passa un coup de téléphone à l’officine Tric Trac pour avoir des renseignements sur “le comment ça marche l’édition” et aujourd’hui, il s’en est passé des choses. “Folix”, qui au départ du début est basé sur les multiplications pour les enfants, a été décliné en “Foli +” et “Folimot”. Et là, “Folimot” vient d’être élu “Meilleur Jouet de l’Année 2009” dans la catégorie “Jeux de société enfants” et Monsieur Alain nous a instantanément passé un petit coup de fil pour nous prévenir tellement il est heureux pour lui et pour son distributeur en Belgique (Asmodee Belgique donc).
Le “Jouet de l’année” ou “Speelgoed van het jaar” est une distinction officielle proposée par la fédération Belge du joueur. C’est la dixième édition. Leur idée, récompenser les fabricants, les importateurs ou les agents pour leur travail. Une bonne idée, d’autant que du coup, par effet de bordure, ça récompense aussi les auteurs et leurs éditeurs… C’est donc un prix avec plusieurs catégories, voici celles qui nous intéressent, parce qu’il y en a deux autres qui attirent notre regard.
Dans la catégorie “Jeux de société familles”, c’est “Suspect” de Dominique Ehrhard qui l’emporte. Sortie en France en 2006 chez Ravensburger, c’est aussi chez cet éditeur que le jeu à base d’électronique vocale à naturellement trouvé sa place en Belgique.
Dans la catégorie “Jeux de logique et de Réflexion”, c’est “Code Couleur” de Kris Burm qui rafle la mise. “Code Couleur” est un jeu de la game Smart Games, ces jeux qui oscillent entre casse-tête et jeu de société. Nous en reparlerons puisque la game est disponible en français depuis peu grâce à Ajax Games et que nous avons la totale à l’officine et que nous allons, forcément faire des Tric Trac TV à un moment, pour sûr.
Donc, bravos à tous ces auteurs, à leurs fabricants, leurs importateurs ou leurs agents pour leur travail.
Le site officiel du prix : cliquez là !
Et comme nous n’avions pas de correspondant sur place mais que le web est formidable, Monsieur Tibi des “Soirées Terribles” était là bas et a posté un boîtecast, donc, logique. Pour l’entendre : cliquez ici !