Le jouet de l'année pour les jeux

[Code Couleur][Foli+][Folimots][Folix][Suspect]

3 catégories avec des jeux de société dedans

Le jouet de l'année pour les jeux

S’il est un homme qui se bouge pour que ses jeux envahissent la planète, c’est bien Alain Anaton, l’Ostéopathe auteur de “Folix”. Entre le jour où il passa un coup de téléphone à l’officine Tric Trac pour avoir des renseignements sur “le comment ça marche l’édition” et aujourd’hui, il s’en est passé des choses. “Folix”, qui au départ du début est basé sur les multiplications pour les enfants, a été décliné en “Foli +” et “Folimot”. Et là, “Folimot” vient d’être élu “Meilleur Jouet de l’Année 2009” dans la catégorie “Jeux de société enfants” et Monsieur Alain nous a instantanément passé un petit coup de fil pour nous prévenir tellement il est heureux pour lui et pour son distributeur en Belgique (Asmodee Belgique donc).

Le “Jouet de l’année” ou “Speelgoed van het jaar” est une distinction officielle proposée par la fédération Belge du joueur. C’est la dixième édition. Leur idée, récompenser les fabricants, les importateurs ou les agents pour leur travail. Une bonne idée, d’autant que du coup, par effet de bordure, ça récompense aussi les auteurs et leurs éditeurs… C’est donc un prix avec plusieurs catégories, voici celles qui nous intéressent, parce qu’il y en a deux autres qui attirent notre regard.

Dans la catégorie “Jeux de société familles”, c’est “Suspect” de Dominique Ehrhard qui l’emporte. Sortie en France en 2006 chez Ravensburger, c’est aussi chez cet éditeur que le jeu à base d’électronique vocale à naturellement trouvé sa place en Belgique.

Dans la catégorie “Jeux de logique et de Réflexion”, c’est “Code Couleur” de Kris Burm qui rafle la mise. “Code Couleur” est un jeu de la game Smart Games, ces jeux qui oscillent entre casse-tête et jeu de société. Nous en reparlerons puisque la game est disponible en français depuis peu grâce à Ajax Games et que nous avons la totale à l’officine et que nous allons, forcément faire des Tric Trac TV à un moment, pour sûr.

Donc, bravos à tous ces auteurs, à leurs fabricants, leurs importateurs ou leurs agents pour leur travail.

Le site officiel du prix : cliquez là !

Et comme nous n’avions pas de correspondant sur place mais que le web est formidable, Monsieur Tibi des “Soirées Terribles” était là bas et a posté un boîtecast, donc, logique. Pour l’entendre : cliquez ici !

Merci bien d'avoir relayé l'info ... Il y aussi quelques photos disponibles sur le site dans la rubrique photo justement ...

Quand Folix est sorti, j'ai couru dans ma boutique. Ma fille de 7 ans avait quelques difficultés pour retenir ses tables de multiplication.

Désolée, mais le jeu n'est pas bien fait, vraiment pas. il est faussé par la technique du mémori et des couleurs sur les cartes.

Pour celui avec les mots, je ne le connais mais ne suis pas du tout attirée vu ma déception des autres.

Bonjour Monsieur Phal,

Je voudrais te remercier pour ton soutien et ta disponibilité depuis que je suis rentré l'an dernier dans cette grande et belle famille du jeu de société. Sans oublier bien sûr tes "complices" Vincent et Julien qui font un super travail... Et pour preuve, j'ai une super vidéo des "coulisses de la Trictrac TV" et si tu me permets, je la mets en ligne très prochainement ! ( Puis-je Phal ?? Sans censure aucune??? rires).

Un grand merci aussi à toute l'équipe d'ASMODEE BELGIQUE pour son ENORME contribution avec qui je partage le trophée du SPEELGOED VAN HET JAAR.

Un merci tout particulier cette fois pour Nana et Claude pour leur patience respective :) (Ils me comprendront !)

Je terminerai ce post en proposant à Madame "les désrangés de la boite" une démonstration privée de Folix pour tenter de la réconcilier avec le jeu. Et c'est avec grand plaisir que j'offrirai une boite de FOLIMOTS pour sa fille.

Bien à vous tous,

Alain

Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le concept (marketing?) de "jeu éducatif". Ça me fait penser aux "alicaments" ou autres prétextes commerciaux.

Pour moi, le jeu n'a pas d'autre but que le Plaisir.

A partir du moment où on achète un jeu POUR faire des maths, ce n'est plus un Jeu.

On peut apprendre par conditionnement -et c'est ce que propose ce jeu, un chiffre=une couleur, mais ce sont des méthodes un peu révolues non?

Je préfère LOBO77 par exemple, où le principe d'addition est le moteur du jeu, et donc du plaisir.

Bon courage quand même à l'auteur, qui m'a l'air très sympathique.

Cher Monsieur moijeux,

Pour savoir comment fonctionne "Folix", il y a une Tric Trac TV : cliquez ici !

Monsieur Alain de Folix,

C'est bien la première fois que je vois qu'on a le droit de critiquer un jeu sans se faire lyncher et rien que pour ça, si je vous rencontre un jour je vous saute au cou! ;o)

Je pense que ma critique est bien fondée et je ne l'ai pas faites pour faire du mal à vos jeux. Maintenant oui, je serai ravie de faire une partie avec vous afin de peser le pour et le contre de ce que je pense ;o)

Encore bravo pour votre réaction digne d'un grand professionnel et je pense vraiment ce que je dis ;o)

Je suis assez d'accord avec Moijeux : je ne crois pas du tout aux vertus des jeux pédagogiques, en revanche je crois à la vertu pédagogique du jeu.

Je ne connais pas Folimots, cela dit, mais pour ce qui est de Folix, le jeu ne casse pas des barres, et à mon sens, n'a pas l'efficacité de l'excellent Multicartes de Ludovic Vialla, qui poursuit le même but, mais en s'appuyant sur un mécanisme éprouvé : celui de la Scopa.

Pour apprendre ses tables de multiplications, en revanche rien ne vaut les réglettes Cuisenaire, génial outil (et non jeu) pédagogique, qui permet également de toucher (littéralement) du doigt les notions de volume et de fraction.

Meme déception que Les dérangés de la boîte sur Folix (et même appréciation sur la réaction de Monsieur Folix). Donc je veux bien m'inscrire pour une partie avec l'auteur, histoire de voir si j'ai loupé quelque chose dans le jeu.

Bonsoir Temdès,

Je serai présent au Salon KIDEXPO du 16 au 18 octobre. Je me tiens à la disposition de tous ceux qui souhaiteront jouer une partie... ou boire un verre avec moi!

Bien à vous tous,

Alain

Jean Epstein :

« On ne joue pas pour apprendre, mais on apprend parce que l'on joue »

J'en profite pour applaudir le casse-tête "Code Couleur" de Kris Burm (oui, monsieur Projet GIPF!), que je trouve fort agréable à pratiquer et manipuler (même s'il s'adresse d'abord aux jeunes).