Le Kinderspiel des Jahres 2020 est...

[Roulapik]

Comme vous le savez certainement (et si vous ne le savez pas, vous serez nettement plus culturé d’ici quelques lignes), chaque année depuis plus de 42 ans se remet le plus prestigieux prix ludique au monde : le Spiel des Jahres (ou jeu de l’année pour les françotois).

L'enfant Intérieur

Depuis quelques années, le célèbre prix est divisé en trois, entre Spiel -le principal-, Kenner -du jeu lourd pour les amateurs de torture-méninges-, et le Kinder -pour jouer avec (ou comme ?) des enfants-. Une tournure de phrase que je vous reformule depuis son jaillissement du porte-parole du prix, et dont la portée poétique de faire jouer l'enfant intérieur semble sonner particulièrement fort en ce moment. En effet, la rédaction de Tric Trac se joint à l'analyse du jury pour partager ce beau sentiment : les jeux enfants sont de plus en plus nombreux, et nous semble-t-il, de plus en mieux travaillés !

Certes, c'est un sentiment qu'aucune étude n'étaye pour l'instant (n'allez donc pas prendre notre parole pour gage de sainteté), mais qui nous interroge de plus en plus. Sont-ce les auteurs qui de plus en plus s'intéressent à mettre diverses mécaniques dans les mains des plus jeunes, ou explorer d'autres univers, d'autres façon de jouer ? Sont-ce d'anciens jeunes couples joueurs qui, de plus en plus, devenant parents ou grands-parents, veulent transmettre cette passion à leurs enfants ? Sont-ce des éditeurs qui, de plus en plus, flairent bon le marché à explorer ? Sans doute un peu de tout ça. Voire peut-être de rien. Toujours est-il que les jeux pour s'amuser entre enfants et enfants, entre adultes et enfants, voire entre adultes et adultes, avec innovation, profondeur et plaisir, ont de plus en plus de lumière. Le fait de séparer la remise des prix du Kinder des prix Kenner et Spiel a, in fine cette année, plus de parfum qu'accoutumée. Phare de la splendide vitalité qu'offre le jeu enfant au tournants de nos nouvelles années 20.

Kinder Spiel des Jahres 2020

Mais donc, sans vous faire plus attendre, le Kinder Spiel des Jahres de cette année fort spéciale, dont on doit la remise des prix virtuelle "aux dieux de la 4G", est attribué au délicieux :

Roulapik
de Urtis Sulinkas
illustré par Irina Pechenkina
et édité par Gigamic en français

Je vous invite sans plus attendre à lire l'article de Madame Mathilde qui vous en dit plus sur cette merveille roulante juste ici, ou même sur l'article du Docteur Mops qui s'en délectait déjà en Mai 2019. De même, je vous invite à jeter un œil aux deux autres nommés, Robots et Fotofish (chroniqués ou à chroniquer), qui ont tapé très fort dans le cœur du jury et des enfants ayant participé à cette sélection. Un jury qui cette année s'est aussi extasié de la qualité et la vitalité du jeu enfant dans diverses contrées et éditeurs, avec cette année une incroyablement belle, qualitative, et variée liste de mentions honorables, où chaque éditeur semblait trouvé sa place comme le signalait Monsieur Guillaume dans notre live de ce jour.

Car oui, si une annonce ne vous suffit pas, vous pouvez accéder au replay du live de Madame Mathilde et Monsieur Guillaume. Une émission toute en analyse, traduction, et ambiance de coupe du monde, qu'on mange comme un macaron saveur "rêvenmieu" en cliquant sur le logo ci-dessous >>>

Tric Trac

10 « J'aime »

Bravo !
Encore un jeu d’adresse pour les enfants, décidément c’est la tendance ! avec la combo du jeu pouvant être pratiqué en solo. C’est dans les clous. ça roule à pique.

1 « J'aime »

complètement mérité.
Une mécanique jamais vue, enfin je crois, en compétition ou en coop, avec difficultés variables et petites variantes fun.
Bravo!

1 « J'aime »