Nous ne vous avions pas encore parlé du Labo Ludik. Il est grand temps de vous en dire un ou deux petits mots parce que voilà une expérience qui va peut-être vous intéresser.
Pourquoi expérience ? Parce que le Labo Ludik est, comme ils se nomment eux-mêmes, une maison d’édition expérimentale. Derrière les cornues, nous retrouvons un auteur/éditeur : Guillaume Blossier et un illustrateur : Olivier Fagnère. Un simple clic sur leurs noms vous permettra de comprendre que ce ne sont pas deux nouveaux venus dans le domaine ludique.
Par contre leur nouveau projet est… nouveau. C’est bien le moins que l’on puisse dire. La démarche de ces jeunes gens leur est venu parce qu’ils ont eu des enfants (tss ! tss !), des enfants qui jouent mais pas seulement. Les enfants aiment aussi les activités de créations et manuelles. Alors l’idée leur est venue d’associer ces différentes composantes. Et le Labo Ludik était né sous forme d’un site Internet où l’on peut trouver du coloriage, du découpage, du montage et… des jeux de société à fabriquer soi-même. Les plus mordus d’entre-nous connaissance déjà le print & play qui permet de se fabriquer un jeu à l’aide de planches à imprimer. Ce sont en général des jeux qui n’ont pas trouvé la route de l’édition ou qui sont en cours d’édition mais dont le prototype est « testable » en avance.
Je vous laisse découvrir tout ce que ce jeune site nous propose mais je m’attarderais néanmoins sur « Les Lutins de Noël » un jeu en 3D à fabriquer soi-même et que nous pouvons télécharger pour la modique somme de 3,99€.
Il s’agit donc d’un jeu où les enfants vont devoir aider le Père Noël à livre les cadeaux sans trop se tromper de destinataire. Le jeu est constitué d’une maisonnée divisée en plusieurs chambres. De dehors, on pourra soulever les volets pour voir ce que les habitants attendent comme cadeaux. Il faudra ensuite déposer ces cadeaux dans les cheminées qui les amèneront à bon port.
Pour cela, les joueurs utiliseront un système de points d’action mais le temps sera limité. Il ne faudra donc se presser en allant regarder, trouver le bon cadeau, le monter sur le toit et le laisser tomber dans la bonne cheminée. Pour y arriver, il n’y a pas de secret, il va falloir se partager le travail et s’organiser. Pour mieux travailler, il faut coopérer !
Le jeu est abordable dès 5 ans. Il se pratique de 2 à 4 et les parents devront donner un petit coup de main pour le montage.
Alors, vous allez me dire que tout cela est quand même un peu fragile une construction en papier. Même en bon papier. Surtout avec des enfants. Le truc c’est que le jeu commence avec le montage et qu’on peut s’en refaire des nouveaux autant qu’on veut.
Vous voilà prévenu.