Le livre s'intéresse au jeu !

Merci Armando pour ce très gentil message, l’équipe ne bouge pas d’un poil, moi y compris, je serai donc de retour très bientôt dans la TTTV :wink:

8 « J'aime »

oh bon sang, ça, c’est la meilleure nouvelle de la nouvelle… :wink: :smiley:

3 « J'aime »

Étonnant.
J’ai du mal à comprendre la logique. La distribution de hachette (grande surface culturelle, Amazon, librairie) ne me semble pas être la même que celle de Gigamic. L’edition de livre et de jeu me semble assez différente. En plus, Gigamic est son propre distributeur.
Mais, en même temps, de plus en plus les éditeurs de livres proposent des livres-jeux, avec la mode des escape game à la maison, ou des kit d’initiation au jdr.
Il y a peut être une volonté de proposer aux librairies le choix d’ouvrir Un rayon jeu… ma librairie « de campagne » vend déjà du jds… Mais est ce vraiement intéressant pour Lagardère ?

Quelqu’un a vu une synergie là-dedans, elle ne me semble pas évidente. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer.

Ou alors, pas de synergie particulière, juste une option dans un domaine pas si lointain en constatant que ce domaine est en croissance…

Bonne chance à l’equipe Gigamic.

Tant mieux si ca se passe bien. Je ne suis pas inquiet non plus, tant que vous continuerez à pondre des merveilles comme 6 qui prend ou saboteurs moi ca me va :slight_smile:

Tant que Gigamic apporte du chiffre d’affaire et de la croissance à Lagardère, tout va bien et Hachette n’a effectivement aucune raison de restructurer quoi que ce soit. Mais il faut voir ce rachat pour ce qu’il est (et non comme le fruit d’un coup de foudre soudain pour le jds), l’acquisition d’un relais de croissance. Le secteur de l’édition jeunesse qui permettait de compenser la lente érosion des ventes de l’édition traditionnelle ne remplis plus cet office depuis 2018 où pour la première fois les ventes ont reculé de 2.8%. Et lorsqu’on est un groupe côté en bourse comme Lagardère, la croissance il faut aller la chercher “avec les dents”…

Cher Monsieur Juillet,

Quelqu’un à parler d’un “coup de foudre” ? De bisounours qui vont se faire des câlins ?De licornes qui vont chier des arc-en-ciels avec des étoiles ? Ici, dans mon article, je ne crois pas.

Cool :slight_smile:

Houa !!! Quelle nouvelle !
Merci pour l’info :slight_smile:
(pour info, un autre exemple de rapprochement entre le monde ludique et le monde du livre : notre ludothèque associative participe et anime chaque année lors de la Nuit de la Lecture de la Bibliothèque de ma ville)

Cher Monsieur Phal,
je tempère juste votre excitation. Les Bisounours n’ont rien à voir là dedans…

Cher Monsieur Juillet,

Oui, c’est vrai que je ne suis pas vraiment un adulte responsable doué de raison, il faut me tempérer. Merci de prendre soin de moi. :o)

Ce qui est intéressant, c’est qu’un groupe comme Hachette (qui veut de la rentabilité et ça on ne peut pas en douter) achète une entreprise qu’il juge donc rentable.
Enfin, des investisseurs qui ne sont pas issus du monde du jeu s’intéresse à des vrais jeux !
Ça veut donc dire que la démocratisation est bien installée puisqu’ils y voient une clientèle suffisante.
Hachette va s’occuper des sous (a priori ils savent faire) et Gigamic des jeux (eux aussi ils savent faire). Après, on verra…

Quarto masha et mishka, quarto star wars voir meme quarto houellebecq :smiley:
(Je plaisante evidemment, pas d’agression a mon encontre ou de débat inutile “star wars c’est une licence , Lagardère ne l’a pas!”)

Plus sérieusement, je suis quand même curieux de voir les prochains jeux de cette “association”

Je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle. Ces mélanges sont toxiques. (souvent) mais peut être sommes nous arrivés à la lisière d’une ère ludiquement nouvelle , un colon de catane qui viendrait non pas d’un auteur mais d’un éditeur… j’ai du mal a y croire. L’argent n’est pas l’ami de la vrai créativité. L’argent fait dans le blockbuster, l’argent fait dans L’argent. Les secteurs qui se portent bien sont toujours prisés par des gens qui n’ont pas la culture de…mais qui ont les moyens de…
Quand je regarde mon bô quarto… Bah

Il me semble évident que c’est le propos que voulait corriger le monsieur, pas vous. J’ai compris, comme lui, que cette acquisition vous excitait. Perso je suis contant pour les fondateurs qui voient leur travail récompensé mais à titre perso je n’en vois pas l’interêt pour les joueurs que des acteurs hors secteur s’intéresse au jeux. On va vers plus de professionalisme et moins de passion… je vois pas vraiment ce que ça a d’excitant, c’est plutot une ‘normalisation’ du secteur. (Je préfère encore que le secteur soit dominé par des pure player historiques comme Asmodee au moins le jeu ils connaissent). Sans parler que le secteur de l’édition de livres à mon avis n’a pas grand chose à voir avec celui du jeu.

Encore une fois je n’ai rien contre (et quand bien même tout m’en monde s’en fout) c’est juste que je n’en partage pas votre enthousiasme.

@phal En même temps dire que tric trac n’a pas changé depuis l’acquisition c’est aller un peu vite en besogne : aujourd’hui tric trac c’est un magasin en ligne dans lequel on est obligé d’aller acheter CamelUp nouvelle édition. Et moi ça m’agace de pas pouvoir l’acheter ou je veux. C’est comme si on me disait tel nouveau jeu Nintendo je peux l’acheter QUE chez Amazon. Bein ça me plairait pas trop comme principe. En tout cas ça ne serait pas arrivé avant je pense (ni le magasin ni l’exclu). Me trompe-je ?

( je m’attends à me faire incendier maintenant…)

Cher Monsieur Alexgodlex,

Alors, en fait, vous devriez aller vous plaindre auprès d’Asmodee en ce qui concerne “Camel Up” et votre agacement, car c’est le distributeur qui n’a pas souhaité le distribuer en France, considérant que le jeu n’avait pas le potentiel. Du coup, en fait, sans nous, il ne serait pas du tout dispo en France. Donc, vous vous trompez.

Ok merci pour l’explication

Cher Monsieur alexgodlex ,

Alors, d’abord, il faut s’entendre sur la définition du mot “excitation”, nous n’avons peut-être pas la même. Et ensuite, vous parlez de la mienne et de celle des joueurs. Je ne suis pas tout à fait un joueur. Je suis un spectateur de devellopement du secteur depuis plus de 20 ans. Je comprends que vous ne voyez pas ce qu’il y a d’excitant, mais vous m’accorderez le droit de trouvez excitant les challenges entreprenarials que cela représante pour le secteur. Et, bien sûr, je ne vous demande pas de partager mon “anthousiasme”, qui d’ailleurs est plutôt de la curiosité intellectelle… Et pour finir, je vous rapelle que vous avez émis un jugement sur Tric Trac juste pas loin sans connaitre tous les éléments de la situation. Vous me permettrez donc d’avoir un certain nombre d’éléments que vous n’avez peut-être pas qui peuvent provoquer chez moi une excitation si j’en ai envie :o)

De rien. Ne vous excusez pas, vous n’y êtes pour rien. Je comprends que l’on affirme des choses et que l’on juge sans savoir. La nature humaine est comme cela depuis la nuit des temps et ce n’est pas moi qui vais la changer :o)

1 « J'aime »

Voila une bonne nouvelle. Pour le groupe Hachette, reprendre une boite de la taille de Gigamix (8Me en 2013) n’a rien de stratégique, c’est une juste une vision, une envie de se diversifier, de proposer des jeux dans leurs points de vente (gares, aéroports etc…), de proposer autre chose. Je préfère de loin voir une boite comme Gigamix se developper dans un grand groupe que dépérir tout doucement à cause d’actionnaires ne voulant pas se remettre en question.
Moi je dis Bravo aux actionnaires d’avoir eu la sagesse de passer la main et surtout le courage de vendre. Ceder la boite que vous avez développé est loin d’être facile même si un chèque vous attend à la sortie.
Bravo messieurs de Gigamix
Bravo monsieur Hachette