On le dit mais et parfois on le prouve : le marché du jeu évolue. À la fois dans ses aspects créatifs mais aussi dans ses aspects commerciaux.
La Revue du Jouet (qui parle aussi parfois de jeux) est une revue pour les pros de la vente et plus particulièrement les GSA et GSS. Qu’est-ce que c’est que çà ?
Alors pour faire simple ce sont tous les gens qui vendent du jeu et qui ne sont pas votre petite boutique préférée du coin ou de l’Internet.
GSA ce sont les Grandes Surfaces Alimentaires où l’on vient d’abord acheter du miam et parfois un jeu ou un jouet, les GSS sont les Grandes Surfaces Spécialisées qui sont plus petites et sans miam.
En comparant les chiffres de janvier 2016 et 2017, il apparait que le marché (toutes supercatégories confondues) progresse de +3% en chiffre d’affaire et -3% en volume.
Dans ses supercatégories, nous trouvons les Jeux et Puzzles qui, comme depuis un bon bout de temps, progressent de +11% et se retrouvent (comme souvent) en tête devant les autres. Le marché représente plus de 16 millions d’Euros. Par contre il faut relativiser face aux (environ) 24 millions de la supercatégorie Premier âge et préscolaire.
En 2016 le marché mondial des jeux et jouets a franchi la barre des 90 milliards. Depuis 2011 la progression a été en moyenne de 2,8% par an. C’est l’Amérique du Nord qui affiche la meilleure progression avec +6%.
La France est en cinquième position mondiale derrière le Royaume-Uni et le Japon et les super pays que sont la Chine et les États-Unis et juste devant l’Allemagne.
Les petits loups reçoivent plein de jouets des parents Australiens et Anglais avec environ 500$ de dépense annuelle par enfant (0/9 ans). Les petits français ont droit a un panier moyen de 352$ alors que les petits indiens n’ont le droit qu’à 9 mais au moins sont-ils dans le tableau des 10 premiers pays où l’Afrique n’apparait pas.
Aucun chiffre n’existe sur le marché des ultraspécialisés et encore moins sur le marché du jeu adulte. L’association de certaines boutiques françaises qui a récemment vu le jour a évoqué le sujet de mettre des chiffres en commun. Les collectes de données ne seront pas faciles. On pourrait supposer que ce travail serait plus simple en amont au niveau de la distribution mais la collecte de données sans organisme de vérification reste, à ces niveaux, sensible et d’une fiabilité relative.
Les chiffres pour le marché français du jeu et jouet sont fournis des enseignes suivantes : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant, King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic et Toys « R » Us, Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.