Le meilleur pour les américains sont

Bravo à Ludovic Maublanc, notre Dijonnais!

Venu à la dernière nocturne au Dé Masqué, présenter Cash and Guns 2! :-)

Bravo également à Antoine Bauza, venu le 23 Janvier pour une conférence, ainsi que Bruno Cathala venu l'année dernière!

Des stars au Dé Masqué! ;-)

1 « J'aime »

Un palmares ultra francophone, bravo à nos auteurs, artistes et éditeurs.

Pour Star Realms, c'est également hyper justifié. Il ne se passe plus un jour sans que j'en fasse 4 parties sur iMachin.

La VF est une nouvelle fantastique.

1 « J'aime »

@Le Dé Masqué je pense d'ailleurs, en toute objectivité, que c'est ce passage au dé masqué qui a tout déclenché !!! Je me rappelle fort bien, passant la douane à l'aéroport de NY pour aller à la Gencon, que le douanier, regardant mon passeport, m'a dit, avec un clin d'oeil complice, "Oh!!! you are the guy from the dé masqué!!! " !

2 « J'aime »

@Bruno des Montagnes
Je n'osais pas en parler...
Faut revenir pour préparer les Boardgame Geek 2015 ;-)

1 « J'aime »

@M.Phal,2 remarques sur la niouze.La communauté BGG me semblent être plus qu'américaine quand je parcours les forums, les avis de joueurs. Juste pour dire que les goûts énoncés ici sont plus qu'américains.Le terme "finaliste" employé dans votre news me semble imprecis. J'ai compris qu'il y avait une dizaine de finalistes par catégorie et que les 2 jeux cités en "finaliste" sont les runner up : la suite du podium.

Cher Monsieur @Salmanazar

"Runner Up", d'après Wiktionnaire aurait été inventé en 1842 pour les courses de chiens En gros, ce serait vice-champion, celui qui finit deuxième. Google translate propose simplement "Finaliste", moi, au départ, j'avais écrit "juste pas loin derrière qui aurait pu gagner mais non", et puis j'ai trouvé ça trop long... Vice-Champion, j'ai trouvé ça trop "sportif"... Donc j'ai choisi "Finaliste".

Pour la population, BGG est effectivement international, nombre de pays n'ayant pas d'équivalent, mais je pense qu'il est tout de même assez américain...

2 « J'aime »

Merci TT pour relayer ces infos!

Maintenant est-ce que le jury cannois va penser la même chose ou nous surprendre...? Réponse dans quelques jours!! :)

Y a du beau monde !

Bravo à tous les gens cités.

Super pour l'info Iello --> Star Realms, que ça soit juin, septembre ou que sais-je, j'attendrais, on m'en a dit bcp de bien.

Notez que le 3e dans la catégorie Wargame, Race to the Rhine, devrait être édité en VF cette année par Asyncron (info TTTV Asyncron).

surprenant, même si j'aime beaucoup Splendor, je préfère Five Tribes, après la différence de date de sortie quelques mois il me semble a peut être laissé plus de gens tester splendor qui n'ont pas encore jouer à Five Tribes

Cher Monsieur @Jujulianos,

En fait, les ventes de "Splendor" sont juste monstrueuses, surtout à l'étranger des étais-unis. Ce qui doit expliquer cela.

Pour compléter Mr Phal, je dirais que Five Tribes, à de grosses qualités stratégiques et une profondeur Abyssale...;-)

Mais Splendor à l'énorme avantage de faire jouer toute la famille, nous avons fait jouer une petite de 7 ans, elle n'a pas gagné mais a compris le principe et s'est amusée.
Il est vraiment joué par un large public (gamer ou non), et les ventes en sont le résultat par logique.

Les gamers ont peut être "privilégié" le fait de jouer avec leurs enfants et/ou leurs parents non gamers.

Le gros point à retenir, c'est que les français maitrisent dans tous genre de jeux : Ambiance avec Ludovic, Familial + avec Splendor et 7 Wonders d'Antoine, Stratégique par Bruno, et même chez les enfants avec Purple Brain et ça c'est bien :-)

2 « J'aime »

Excellent palmares, bravo à Five Tribes, Abyss, Dead of winter, repos prod, splendor.

Bon, je vais rejeter un coup d'oeil sur bataille des 5 armées.

Mais surtout excellente nouvelle pour star realms, déjà examiné plusieurs fois ce jeu mais à chaque fois anglais ha ben ça va freiner trop de monde autour de moi, vu le résultat là, plus je regardais le palmares, plus je me disais, va quand même falloir que je le prenne en anglais et là boom le scoop. Super !

Je leur souhaite en français un succès au moins aussi éclatant que summoners wars et même plus !

1 « J'aime »

C'est pas pour faire mon rabat-joie mais Mr Cathala (avec tout mon respect) n'est pour rien dans la beauté de Abyss ... Un grand bravo aux Space Cowboys, à Bruno Cathala et à ..... Xavier Colette bien sûr !

Chapeau bas messieurs.

Un bien beau carton francophone. Bravo à tous les auteurs et éditeurs.

Maître Cathala va devenir "Trésor National" a force de créer tous ces jeux à la fois tous forts différents et toujours forts bien conçus.

Dire que, hors de notre milieu, personne ne parlera de tous ces prix et récompenses gagnés par la création francophone.

1 « J'aime »

"Mais surtout excellente nouvelle pour star realms, déjà examiné plusieurs fois ce jeu mais à chaque fois anglais ha ben ça va freiner trop de monde autour de moi, vu le résultat là, plus je regardais le palmares, plus je me disais, va quand même falloir que je le prenne en anglais et là boom le scoop. Super !"

Star Realms est complètement jouable tel quel. J'ai joué plusieurs fois avec des personnes qui ne parlent pas du tout anglais. Avec les icones et au bout de deux parties, c'est vraiment très facile.

Cher Monsieur @Thierry Lefranc,

Bon, je vais encore le répéter. Faire une VF assure une plus grande distribution et une approche plus facile pour la plus par des gens. Oui, c'est certainement jouable, mais il n'en demeure pas moins qu'un VF distribuée chez nous aura un accès plus facile et donc plus de succès... Voilà, c'est re-re-re-re-dit...

Et pour Patchwork, lauréat des jeux abstraits, pas de scoop pour savoir qui va faire la VF ?

Je viens de tester Star realms suite à la parution de cette article, et bien je suis scotché dessus depuis hier. Une trentaine de parties sur la version numérique, ce jeu est une bombe. Parfait mélange entre Dominion et Magic. Et son grand frère Ascension là dedans ? Et bien je trouve Star Realms plus épuré et donc plus efficace.

Merci à Iello de nous sortir cette petite perle !

"Cocorico a encore frappé"!

Nous sommes le 23/10/2015 et toujours rien en vue…
Des nouvelles sur la date de parution?