Le Moisnal de Novembre 2014

Débat compliqué… oui des joueurs ont un apriori sur les jeux des space cow boys, moi même je m’attendais pas forcément a ces jeux là (splendor et black fleet).

Perso je m’attendais pas forcément a du core mais a des jeux originaux, sachant qu’ils disaient vouloir se faire plaisir, je m’attendais plus a des jeux hors des sentiers battus (un peu comme celui qu’ils preparent).
Splendor et Blackfeet n’ont rien d’originaux, splendor est bien fait pour les joueurs débutants, ou les enfants, j’en suis pas un grand fan mais je trouve que c’est un très bon jeu a présenter.
Pour Blackfleet, pour l’instant les avis sont plus mitigés, peut être va t-il se vendre effectivement mais je ne suis pas sur qu’on sortira le jeu dans quelques mois, quelques années.

Certainement que des joueurs ont mis des avis négatifs a cause de ce qu’ils attendaient mais cela fait partie du jeu, pourquoi certains chanteurs font pendant 40ans les mêmes chansons? Pour ne pas surprendre son public et continuer a vendre.

@manouch: moi il m’a semblé que l’équipe SC voulait surtout se faire plaisir et à les voir jouer le pari est largement réussi. Ce ne sont pas des joueurs débutants, pourtant, non ? De grands enfants peut-être mais moi ça me va très bien comme étiquette. Splendor ne m’attire pas du tout mais j’adore mon Black Fleet et ma famille aussi alors qu’ils continuent à faire ce qui leur plaît, merci.

Atomic : Oui c’est ce que je dis dans mon commentaire, c’est qu’ils voulaient se faire plaisir.
Ca reste à interpretation, moi je l’ai interpreté comme sortir des sentiers battus, mais c’est un apriori évidemment.
J’imagine bien que BlackFleet plait a des joueurs, je disais que pour l’instant les avis étaient mitigés de mon côté et que je n’étais pas sur que cela reste un jeu qui perdure.
Splendor peut être plus.

Et puis même s’ils sont les space cowboys, le jeu n’est pas fait que pour leur plaire a eux, ils veulent les vendre quand même!

cool bien encore ce moisnal.
oui Space Hulk c'est 36 pages sur le forum pour l'édition v3, ici:

http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=140345&start=525

pas mal pour un vieux dinosaure.

@manouch: (Désolée pour le pavé ! J’ai vraiment essayé de faire court, si si :slight_smile: Dans se faire plaisir y’a pas faire plaisir à un public particulier de connaisseurs, qui a tout vu tout joué, sortir des jeux qui vont faire un carton, révolutionner le milieu et être joué pendant 10 ans. Que savez-vous de leurs objectifs, s’ils en ont ? Vous dites qu’aucun de ces jeux n’est original. Est-ce que c’était le but ? Est-ce que eux il n’y ont pas vu quelque chose d’original ? Et puis il me semble que leurs jeux se vendent quand même. Si vous est déçu c’est bien que vous aviez des attentes. Vous le dites vous-même. De quoi peut-on être déçu quand on a vu le matos, une partie complète, lu les règles, lu des avis sur TT/BGG, peut-être testé le jeu en boutique avant d’acheter le jeu voir même avant qu’il soit sorti ? La rejouabilité ? On se rend bien compte de ce qui va changer ou pas en lisant les règles. Cela n’empêche pas de se tromper bien sûr mais je pense que, compte tenu des tonnes d’informations dont on dispose actuellement, c’est quand même rare d’acheter un jeu qui n’est pas fait pour soi. Ou on ne se connaît pas bien ou on a zappé un aspect du jeu ou on joue toujours de la même manière avec les mêmes personnes et on trouve ça ennuyeux. Alors dire qu’on est déçu parce qu’on s’attendait à “mieux” et surtout parce que c’est les SC pour moi c’est être déçu de qu’on avait imaginé et pas de la réalité, et il me semble que c’était bien là ce que voulait expliquer M. Phal.

Déjà je ne me considère pas comme un connaisseur, et encore moins avoir tout vu et tout joué , je connais que peu de jeux au final.

Comme je vous le disais, c’était mon interpretation, mais comme on en fait tous (vous de même) , de ce qu’ils disaient " se faire plaisir". Pour moi c’était “aller plus loin, sortir des sentiers battus” mais je n’ai jamais dis que c’était ce qu’ils pensaient EUX.

Après personnellement si on fait un jeu, c’est pour qu’il perdure dans le temps. Faire un jeu qui sera oublié dans 6 mois/1 an c’est une perte de temps. Mais ca reste mon avis.

Oui leur jeux se vend, mais Marc Levy aussi ^^

On peut être déçu car déjà les gens ne regardent pas forcement des vidéos! Les gens de Tric trac ne sont pas la majorité des acheteurs! Enormement de gens achetent des jeux juste a la boite en magasin sans l’avoir testé avant ou vu en vidéos!

Et puis une vidéo est parfois trompeur. ca m’est arrivé d’acheter des jeux a cause d’une vidéo et de regretter après 2 ou 3 parties. La rejouabilité c’est difficile de la percevoir.

Pour ma part je n’ai pas dit être déçu .

Mais oui je pense que les gens peuvent être déçus par BlackFleet après quelques parties. Et pas seulement parce ce qu’ils avaient imaginés quelque chose.

Mais peut être que les gens ONT LE DROIT d’être décus car les space cowboys n’ont pas faits ce qu’attendaient d’eux les gens. C’est un droit. Les fans de Johhny ont le droit d’être deçus s’il se met a faire du rap ou de la musique classique. Je les comprendrais.

Cela reste un débat, l’artiste est t-il dépendant de ses fans?

Cher Monsieur @manouch,

Je crois, en lisant votre remarque sur Johnny, que vous n'avez pas tout a fait compris, ou alors j'ai mal expliqué. Disons que c'est un peu comme si Johnny disait "je vais faire un disque de ce qui me plait en ce moment" et qu'il fasse un disque de Rap et que les fans disent "mince, je m'attendais à un album de musique de chambre, je suis déçu...". Le gars n'a jamais dit qu'il ferait de la musique de chambre, cela a aura été fantasmé par les fans et il n'y est pour rien. Ils ont le droit d'être déçu, mais le reproche, c'est à eux qu'ils doivent le faire, pas à Johnny qui a fait ce qu'il voulait...

Mr Phal, je répondai plutôt a ce que me disait Mr Atomic. :slight_smile:

Pour ce que vous me dites, je ne suis pas si sur que vous (et j’ai peut être tort), ca reste un débat ouvert. Est ce qu’un artiste ne doit pas faire ce qu’on attend de lui (des préjugés qu’on a sur lui exactement) ?. Commercialement parlant évidemment.

Johnny reste dans ce que les gens attendent de lui (alors qu’a la base c’est peut être pas ce qu’il aime lui…mais ca se vend.)

Cher Monsieur @manouch,

Si vous voulez débattre, le forum est là pour ça. Mais je peux vous répondre rapidement que l'Artiste fait bien ce qu'il veut. 

@manouch : c’est madame. C’est vous qui avez qualifié de manière péremptoire Splendor de bon jeu pour débutants/enfants. Il me semble ne répéter que ce que les SC ont dit dans le reportage sans interpréter (j’ai tord ?). Etre déçu d’un jeu acheté jeu à couv c’est être déçu de s’être trompé de jeu ou de ne pas s’être mieux renseigné avant. Oui, on peut se tromper même après avoir vu une vidéo. Je pense qu’à moins qu’un aspect du jeu n’ait été zappé, c’est rare. Oui, l’artiste fait ce qu’il veut. Comprendre la déception ce n’est pas dire qu’elle est justifiée. Johnny il n’a pas promis de faire la même chose toute sa vie ou de ne pas changer d’avis un jour.

Mr Phal : Tout a fait d’accord! :slight_smile:

Me Atomic : De manière peremptoire? Hum non j’ai juste indiqué qu’il est était bien orienté pour les enfants et débutants. Ce n’est pas une critique! C’est son point fort d’ailleurs.
Cela vous choque qu’on puisse dire cela sur un jeu?

Consciemment ou non, nous interpretons tous :wink:

Je n’ai peut être pas vos compétences (je suis un homme après tout ^^) mais je pense que les erreurs sur le choix d’un jeu sont plus courant que ce que vous pensez vous. Mais ca reste un avis.

Johnny n’a rien promis certes, mais cela est implicite… je parle pas moralement parlant mais commercialement parlant. Beaucoup d’artistes en voulant changer de genre ont écroulés leur vente… je dis pas que c’est bien ou pas de faire cela, et que l’artiste fait bien ce qu’il veut mais cela a des repercussions d’une manière ou d’une autre. :slight_smile:

Merci pour ce nouveau Moisnal fort intéressant.

Ce que je trouve intéressant dans le site Tric Trac et surtout les TTTV c'est que je peux savoir si tel ou tel jeu peut me convenir ou non...

Après je n'intéresse pas à certains fils de discussion qui peuvent dévier et tourner vers des discussions très techniques qui tournent presque à la "sodomie de diptère"...

Je ne suis pas abonné. Mais quand les vidéos sont disponible j'apprécie vos interviews.

Merci Encore.