Ce qui s’est passé le mois dernier, ce qui va se passer le mois prochain, c’est dans le Moisnal, une espèce de genre de journal, mais du mois. Ceci est le premier Moisnal de l’histoire de Tric Trac, il a été quasi improvisé pour voir ce que cela pouvait donner.
Merci Monsieur Phal ! Quel débit !! Intéressant, passionnant et tellement rafraîchissant ! Et vive le retour des débats sur la TTTV. En live, hein, les débats ! ?
encore un bon mosnal maisil faut respirer entre les phrases monsieur Phal
Merci Beaucoup Monsieur Phal pour le Moisnal ! Toujours aussi intéressant !
Si Space Hulk a été consulté, c’est à cause d’une réédition éclair qui a eu lieu en Septembre/Octobre Bien entendu… il n’y en a plus déjà …
Super.
Le débit est bien meilleur....fmoritel approved :-)
C’est le moisnal le plus clair depuis le début, on sent que le format est de plus en plus maitrisé. De mon point de vue, il vaut mieux dire ce que tu a a dire, quitte a ce que soit un peut plus long et bien prendre ton temps. Merci pour c’est video plaisante^^
Le moisnal est toujours une bonne idée mais certaines choses comme les articles les plus lus, les sujets les plus discutés mériteraient un simple récapitulatif (peut-être sous forme de liste visuelle) sans demander à chaque fois une explication détaillée du pourquoi et du comment, comme c’est souvent la même raison.
Il y a aussi parfois un peu de redite ce qui fait qu’effectivement un 15 minutes peut s’allonger.
Contrairement aux autres posteurs, j’ai eu un peu plus de mal à être attentif à tout.
Merci pour cette nouvelle chouette vidéo. Supris notamment d'apprendre que les vidéos des jeux partagées sur les sites des éditeurs/auteurs donneraient aussi tant de vues, j'avais toujours pensé que le nombre de visiteurs sur ces sites d'éditeurs (et donc le visionnage des vidéos) devait être hyper réduit, par rapport à un TT en tout cas. Ou c'est surtout Facebook qui joue ?
Par contre là où je ne comprends pas, par rapport à votre commentaire sur Black Fleet / Space Cowboys : je suis allé après cette vidéo lire les avis négatifs sur le jeu, et je trouve qu'à l'exception de 3 d'eux un peu plus "limites", ils sont quand même assez argumentés, par rapport à ce qu'on a pu voir sur plein d'autres jeux bien plus 'incendiés'. Souvent plus argumentés que les avis positifs par exemple. Mais ma question donc : comment on doit faire mnt quand je veux donner un avis "moyen" sur un jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer qq fois (et pas forcément acheté) ?
Avant on pouvait dire : "5/10 : ceci et ceci c'est pas bon"
Depuis quelque temps on a compris que mieux de dire : "5/10 : c'est peut être très bon mais ne me convient pas, pcq ceci et ceci"
Maintenant si même ça on peut plus l'écrire, on fait comment pour nos avis 'mitigés' ? : "désolé je ne laisse pas d'avis pcq d'autres donnent des 10, c'est donc que j'ai rien dû y comprendre"
(c'est pas forcément une critique, c'est une vraie interrogation que j'ai ; et ça n'a rien à voir selon moi avec l'idée de s'être trompé dans un choix de jeu ou pas, et je pense pas être qqn de "limité" :) )
Deux exemples s'y rapportant :
- votre avis sur " les Chevaliers de la table ronde" : selon moi c'est argumenté donc OK, mais je si prends en compte ce qui est mis dans la vidéo, ça ne serait plus OK ?
- les avis qu'un "Isla Dorada" avait eu : pour moi idem que Black Fleet, mais pas autant de discussion à l'époque
(bon, désolé pour la tartine pas vraiment au bon endroit mais pensais pas être si long :) )
Cher Monsieur @nagui,
Si vous vous posez des questions sur "comment on doit mettre des avis", c'est que vous n'avez pas bien compris mon propos. Peut-être que je l'ai mal exprimé. sans doute que je me suis mal exprimé. Parce que je ne parle pas de TOUS les avis négatifs mais d'un certain type d'avis... Bref, si vous voulez débattre, créez un sujet sur le forum, cela sera plus pratique qu'ici...
Super Moisnal, encore une fois! (J'ai beaucoup aimé les 3)
Juste une petite chose par contre: j'ai l'impression que vous dites que les joueurs velus n'aiment forcément pas les jeux familiaux. Mais on peut jouer 6h à Eclipse puis faire un Give me five ou un Colt express avec plaisir, tout en étant des joueurs aimant Earth reborn et Steam. En tout cas c'est ce que je constate au club jeux. C'est vrai que parfois j'ai l'impression qu'une certaine partie des core gamer abusent d'un snobisme puant envers des jeux plus légers. Mais bon pas tous quand meme! J'dis ça plutot pour les novices du monde du jeu, il n'y a pas de clans à choisir, faites vous plaisir!
L'analyse de l'effet Space Cowboys et des fantasmes est excellente et donne à réfléchir sur nos attentes et nos envies par rappport à des projets artisitques, ou parfois on est trop déçu, mais c'est de notre faute!
Bon jeu!
Cher Monsieur @Devendra,
Evidement que je ne parle pas de tous les joueurs velus :) Je parle d'une catégorie, et seulement d'une catégorie ;)
Très bon Moisnal car instructif en ce qu'il permet de mieux comprendre pourquoi tric trac tourne comme il tourne. Ca, c'est super.
Ce qui me plait moins c'est cette approche de la critique supposée injustifiée où l'avis d'un joueur implique moins le jeu que la perception du joueur et son attente vis-à-vis du jeu (ais-je bien compis?).
Une critique seule ne reflète jamais justement un jeu, c'est l'accumulation des critique et du score qui permet d'avoir une vision globale car ce score ne reflète pas le jeu en soi mais la probabilité que ce jeu puisse répondre à l'attente du joueur lambda. En cela, noter un jeu selon son ressenti et moins sur ses particularités objectives a toujours du sens. Raison pour laquelle un score sur 5 avis a moins de chances d'être pertinent qu'un score sur 500 avis. S'il faut faire une analyse du jeu qui soit la plus objective possible, cela ne devrait pas passer par le public mais par une sorte de labo utilisant une méthodologie d'analyse qui soit bien huilée et appliquée de manière systématique avec un système de pondération qui permette de rendre justice au jeu en question. Mais au final, on aura une information sur l'irréprochabilité d'un jeu et non sur sa capacité à fédérer des joueurs. Le système tel qu'il est actuellement a du sens pour ce qu'il est, quand bien même les joueurs scoreront selon leur ressenti, leurs attentes et déceptions et leurs vision fantasmée d'un jeu. Si ce parti pris est perçu comme un problème éventuel, c'est peut-être que le format et la source du scoring n'est pas adaptée à ce vers quoi vous aimeriez tendre. J'ai bien lu que pour débattre du sujet il y a le forum mais je ne cherche pas à débattre, juste à marquer ce qui m'a titillé dans la capsule vidéo.
Cher Monsieur @Baylock ,
J'ai vraiment du mal m'exprimer car je n'ai jamais parlé de TOUTES les critiques, mais d'un certain type de critiques. Pourquoi diable vouloir que je fasse d'exemple, d'une situation une généralité ? Ce qui vous a titiller ne me semble pas être le propos de ce que je dis. Enfin il me semble... Je parle d'un comportement social qui me semble prégnant chez un certain type de joueurs.
@Monsieur Phal
Ben peut être qu'à nous votre façon de dire les choses nous a sembler être une généralité, mais rien de grave ça arrive souvent quand on parle beaucoup et qu'on a plein de trucs à dire, parfois les autres ont l'impression qu'on généralise alors que c'est pas du tout ce qu'on voulait!
@Monsieur Phal: Merci d'avoir pris la peine de lire et de réagir à mon message. Je ne suis pas d'accord avec vous et j'ai revu toute la vidéo afin de dissiper mes doutes quant à mon éventuelle mauvaise interprétation de votre propos. Mais je ne polémiquerai pas ici car ce serait polluer cet espace. En effet, pour aller plus loin, le forum serait plus approprié. Sachez juste que je ne critique pas votre point de vue, je n'en partage juste pas toutes les ramifications. En tout cas, exemple ou pas, il y a matière à débat et c'est une bonne chose. Bien à vous.
Cher Monsieur @Baylock,
Le soucis, c'est que je ne vois pas avec quoi vous n'êtes pas d'accord dans la mesure où ce que vous dites que je dis n'est pas ce que je dis :) Pas simple, du coup, en effet ;)
Encore un très bon moisnal, continuez ainsi ! Car c'est une belle émission !
9 raisons de ne pas se comprendre :
Entre
ce que je pense
ce que je veux dire
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que vous voulez entendre
ce que vous entendez
ce que vous croyez comprendre
ce que vous voulez comprendre
et ce que vous comprenez,