Le Négocio, jouez équitable !

[Le Négocio][Monopoly]

Fabriqué au Pérou…

Le Négocio, jouez équitable !

Adrien George, Martin Corbasson et Fabien Defarge ont décidé de mettre en avant le commerce équitable dans un jeu dans tous les sens du terme. Avec “Le Négocio”, ils ont utilisé non seulement le thème, mais toute la filière pour la production est équitable. Tous les éléments du jeu sont fabriqués au Pérou par des coopératives. Pensez donc, sacs en laine de mouton tissée à la main, pions en bois fait à la main, véritables grains de café équitable et bio…

Oui, dans “Le Négocio”, il s’agit de réunir dans une première phase 5 valeurs équitables et ensuite de remplir 5 entrepôts avec du café…

Bon, le jeu a un plateau classique genre “Monopoly”, avec des cases et des choses qui s’y passent quand on tombe dessus. C’est sûr. La première phase contient des cartes avec des questions… Bref, cela semble assez éloigné des jeux dont raffolent les “gamers” actuellement. Mais le jeu est avant tout un message et contient une dose éducative qui mérite qu’on s’y interesse.

Pour en savoir plus, comme par exemple où le trouver, il y a un site officiel : cliquez là !

Le Négocio
Un jeu de Adrien George, Martin Corbasson et Fabien Defarge
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
Chez ODDES
Prix : 59€uros
Sortie : là, il y a quelques semaines…

le commerce équitable vient de s'en prendre un grand coup dans la gueule : monopoly et trivial pursuit en même temps, trop fort ! :)

59 euros dans un Monopoly-Like, c'est équitable ?

C'est un jeu magnifique, qui au niveau du matériel ne pourra que satisfaire les plus exigeant d'entre vous (et il sent bon le café =)).

De plus le principe est assez innovant et ne ressemble pas pour moi au monopoly. à part le fait qu'il y a des cases... et des billets représentants les fonds que vous devez acquérir pour développer votre entreprise de café équitable.

Ce jeu sera présenté lors de la soirée que j'organise le 30mars.

Félicitation !

ahah !! Equitable ??!!

----ce qui suit est un message personnel---

Cathy !! Cathy !! zut, elle est pas là, si quelqu'un de Ludik Attitude passe par là, il faut montrer cet article à Cathy !!

----ceci etait un message personnel---

Je possède le Negocio et je pense qu'il ne faut pas comparer le negocio au monopoly à part sur la forme, les éléments du jeu sont nobles, grains de café bio venant d'une coopérative au Pérou, sacs en laine de mouton tissés à la main par une coopérative de couturières, éléments en bois fcs réalisés par des artisans et papiers et impressions sur du papier recyclés. Le negocio c'est un jeu et un projet. Le monopoly c'est du plastoc. Vive le negocio.

L'intention est certainement louable, seulement le résultat me semble loin d'être satisfaisant.

Je m'explique.

D'une part, il est 100 fois plus "équitable" d'acheter un jeu fabriqué en France ou en Allemagne, par exemple, qu'au Pérou. Parce que même si le principe de coopérative rend la chose moins inéquitable, les conditions de vie du travailleur péruvien restent très loin des nôtres. Encourager le commerce internationnal entre des pays à forte réglementations sociales comme en Europe et des pays qui sont à l'autre extrême ne favorise pas l'équité mais nous donne simplement bonne conscience. Faire par exemple reposer l'économie d'un pays à 90% sur l'exportation de café ou de cacao avec des taxes à l'export ridicules (au profit des sociétés multinationnales installées là-bas) alors qu'on leur revend notre excédent céréalier (dont la production est subventionnée par l'Union Européenne) est une imposture économique. Alors ce n'est pas avec une poignée de coopératives que l'on change le système. Il à revoir dans sa globalité !

D'autre part, malgré le prix élevé du jeu, le coût écologique de son transport n'est pas intégré (enfin pas à l'échelle réelle des dégâts occasionnés...). Jouer avec des grains de café bio, c'est gentil. Leur faire pour cela traverser la moitié du globe, c'est absurde !

Ioucounou, altermondialiste très critique à l'égard du commerce "équitable"...