Le Roi Zongo chez Haba
Le nouveau Roberto Fraga est arrivé ! En plus, c’est un Haba, spécialiste des jeux pour les enfants. De quoi combler petits et grands pour noël ! Son nom “Le Roi Zongo” (“Affentanz” en allemand). Son principe est extrêmement simple et comme d’habitude chez Roberto Fraga étonnant de comment ne pas y avoir pensé avant !
Alors, vous avez des cartes avec sur chacune un singe dessiné dans une position différente, surtout avec leur bras et leur jambes, cartes qui vont être placées face visible sur la table. Chaque joueur a un petit singe, genre en volume de comme un jouet, dont les jambes et les bras peuvent être tordus. La première phase consiste à choisir secrètement dans sa tête l’une des cartes sur la table et de faire adopter la position à son singe en le tordant sous la table. Une fois que tout le monde a fait ça, simultanément on révèle son singe et chaque joueur doit trouver le plus rapidement possible la carte correspondant aux singes des autres. Si on trouve, on colle l’une de ses cartes “Noix de coco” sur la carte pour la cacher… On marque des points en fonction du nombre de cartes cachées. Le premier à avoir atteint un certain nombre de points à gagné.
Le truc le plus mieux, c’est la variante par équipe ! Là, ç’est vraiment très drôle si vous vous laissez aller. Vous êtes en duo et les cartes sont placées en grille (5x5 je crois). Là, vous devez retrouvez la carte que votre partenaire à fait (et lui la votre) ainsi que celle de vos adversaires. Vous collez les cartes “Noix de coco” et elles restent sur la grille (sauf si 2 personnes ont fait la même). Là, la première équipe à aligner 3 cartes en hauteur, largeur ou diagonale à gagné ! C’est comme une espèce de genre de morpion simultané en équipe d’avec du bluff dedans.
A la base, le prototype proposait de faire la même chose avec des vers de terre ! Je n’ai joué qu’avec le prototype et je crois que je préfére l’idée des vers de terre. En tout cas, le jeu en équipe est très bon, et pas que pour les petits…
“Le Roi Zongo”
de Roberto Fraga
chez Haba
Prix : aucune idée
Sortie prévue : là normalement…