Le participatif débarque sur Tric Trac

Et si on pouvait pouicosser pour des TTTV comme celle sur le droit d'auteur? C'était pas mal!

Cela coute peut être moins cher à réaliser? Et du coup mettre de coté pour l'amortissement du matos?

1 « J'aime »

Cher Monsieur @pan bagnat,

Oui, on pourra. Je l'ai dis, on peut tout faire. On peut même pledger pour le café de l'équipe et l'achat du papier toilette. Oui. Avoir un badge "pledger diamant" sur le PQ de TT, ça peut le faire :)

2 « J'aime »

Excellents projets, j'ai pouicqué à tout va ! :)

J'espère que beaucoup de monde suivra ! Longue vie et bon courage à TricTrac !

2 « J'aime »

@Monsieur Phal

Bon, puisqu’il semble que mon commentaire, parmi d’autres, ait provoqué une réaction un poil épidermique, je me dois de préciser un peu plus mon propos.

Pour commencer, que les choses soient claires, a aucun moment je ne penses que tric trac a l’intention de faire de la pub ou des reportages de complaisance en direction des éditeurs. D’ailleurs bannissons ce mot si vilain et utilisons la très juste rectification de monsieur Mathieu de chez cocktail Game (Merci monsieur Mathieu) : « Coup de projecteur ».

Pour continuer, les éditeurs ne sont pas de gros méchants qui sont à l’affût de plus de ventes pour remplir leur gros portefeuille. Merci les éditeurs d’exister et de nous permettre de jouer à tant de choses différentes à un prix plus que raisonnable au regard de l’industrie du jeu vidéo. Et bravo à ceux qui réussissent. Un merci tout particulier au plus gros d’entre eux qui depuis Siroz à la fin des années 80 m’a bien accompagné dans mes moments de loisir.

Voilà, les bases étant posé, je développe. Les portes que vous tentez d’entrouvrir sont délicates à entrouvrir. Tous les acteurs impliqués dans ce lancement doivent bien réaliser qu’ils marchent sur des œufs.

Quand je parlais de signe concernant le sujet des 4 premiers reportages proposés, ce n’est nullement un procès de mauvaises intentions. C’est juste que pour un lancement aussi délicat, je pensais qu’il y avait d’autres choix à faire. Et je me demandais simplement si vous vous étiez posé toutes les bonnes questions. (Là je vais me faire bâcher !). Car parfois, quand on a la tête dans le guidons, qu’on pense tenir une bonne idée novatrice et que l’on a une pression économique qui coure, on a du mal a bien regarder le paysage. Ce n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt un signe de normalité. Maintenant ma position a un peu évolué. Qui suis-je pour juger de votre ligne éditoriale ? Je n’ai pas tous les éléments qui vous ont amené à faire ces choix mais après tout, ils vous regardent. Je ne demande qu’à être rassuré.

Il reste tout de même un certain nombre de cas de conscience qui peuvent se poser. Notamment, concernant la position du futur sujet du reportage. Pour avoir moi même cherché les opportunités de « Coup de projecteur » au bénéfice d’une structure et plus particulièrement au bénéfice d’un spectacle vivant, je peux vous dire que 100000 pouicos pour un « coup de projecteur » c’est drôlement intéressant. Surtout quand on est à peu prêt certain de son intégrité et donc de ce qui peut ressortir de cette mise en lumière. Alors mettons que à 2h de la fin du crowdfunding, il manque 100000 pouicos pour que le reportage soit financé, en tant que structure potentiellement mise en lumière, je vais réfléchir à potentiellement les fournir ces 100000 pouicos. Et c’est tout à fait normal et humain. Mais là on tombe dans un cas de conscience dont la responsabilité, à ce moment, est entre les mains du potentiel futur sujet du reportage. Dois-je les mettre ces 100000 pouicos ? Ce serait pas mal quand même ? Mais d’un autre côté, pourquoi aurais-je à payer pour un reportage journalistique ? Est-ce que je ne mérite pas ce « coup de projecteur » sans avoir à débourser un seul pouicos ? Et en même temps si je ne m’active pas, ça se trouve dans 2h…. Etc, etc, … Pas simple. Et attention, je ne dis pas que ça arrivera.

La question soulevée par les interrogations laissées dans ce commentaire est : Le crowdfunding est il adapté au financement de reportages journalistiques. Personnellement je ne le pense pas. Les critères d’aboutissement de tel ou tel projet me semble beaucoup trop aléatoires. Entre la démocratie participative et la dictature éclairée, je choisis la dictature éclairée. C’est ma prise de position.

Dans tous les cas je souhaite tous mes vœux de réussite à tric trac dans ces projets même si personnellement je n’y participerai pas pour une question d’étique personnelle. La vie est faite de contradictions et de compromis.

Merci de m’avoir lu.

@steve dwarf : Je pense exactement l'inverse. Aujourd'hui dans la presse d'information, les fonds n'existent plus pour couvrir de l'investigation. Prenons simplement l'exemple de l'aéroport de Nantes. Faire un sujet de fond c'est passer environ 2 à 3 mois d'enquête. Je pense que proposer de subventionner cette enquête serait un bon moyen d'avoir un sujet traité autrement qu'aux filtres des partis pris et autres pressions politiques.

De plus ce qui vous pose un problème éthique en est-il un vraiment ? On parle ici de subventionner pas d'acheter. Un client qui s'achète un reportage est libre d'orienter celui-ci parce que c'est le demandeur et le commanditaire. Ici le commanditaire c'est nous. Ni les investisseurs ni le sujet. On nous paye pour nous permettre de faire ce que nous avons envie. Ou alors on ne nous paye pas parce qu'on trouve cela inintéressant, non éthique ou quelque argument contradictoire qu'on imagine.

Quelle est donc cette idée qui est vôtre que celui qui paye décide ? Quand vous achetez un produit vous avez le droit d'exiger que ce produit soit de la qualité requise pas qu'il vous plaise. Nous ne sommes pas de gentils garçons qui vous proposent de nous donner des sous pour vous servir ce que vous attendez. Nous sommes de gentils garçons qui avons des idées et une éthique et qui fort d'une image publique déjà bien ancrée et identifiable propose à ceux que cela peut intéresser de continuer à faire notre travail dans une meilleure indépendance.

Bien entendu nous ne resterons pas sourds aux bonnes propositions mais nous resterons maître de la ligne éditoriale qui est la notre. La seule chose que nous proposons c'est l'alternative de pouvoir payer si vous aimez cette démarche. Imaginez bien que si nous avions voulu vous proposer des publi-reportages on ne vous aurait pas demandé votre assentiment.

Après libre à vous de préférer que ceux qui ont les sous pour, choisissent à votre place ce que vous regarderez ou ce que vous lirez. Ce modèle existe déjà pour tous les magazines gratuits.

Pour infos, j'ai déjà travaillé dans plusieurs supports de presse tant locaux que nationaux y compris pour la presse gratuite ^^

1 « J'aime »

De manière à être totalement transparent, je tiens à préciser que j'ai mis 20000 pouicos sur notre reportage. Une somme "symbolique" juste pour montrer que l'on est derrière cette initiative sans pour autant faire exploser les compteurs.

Cocktail Boss

3 « J'aime »

@Docteur Mops

Heureusement cher docteur que vous pensez l’inverse sinon, je n’aurais pas compris.

Pour ce qui concerne le journaliste d’investigation, il me semble que cela fait de nombreuses années déjà qu’il ne se résume qu’à sa partie la plus congrue. Les médias n’ont pas attendu l’excuse de l’internet qui tue leur commerce pour passer en mode : on s’échange les dépêches des quelques agences de presse mondiale et on brode autour. (Heureusement, il reste quelques irréductibles dans tous cela.)

Ce que je dis à mes contemporains c’est plutôt : Soyez vigilants. Ne prenez pas ce que vous, voyez, lisez, entendez comme argent comptant. Multipliez au maximum les sources. Wikipédia n’est pas une bible… et je m’applique ces principes donc je ne confie pas ce que je dois absorber aux autres et je garde bien mon libre arbitre. Tric trac, par exemple, est une excellente source d’information pour ceux qui aiment l’univers du jeu. Mais il n’est pas seul. Il y a d’autres sources tout aussi intéressantes et heureusement.

Subventionner une action ponctuelle ne me pose aucun problème, simplement au bout il faut que je me dise, ça va se faire, j’aide à ce que ça se fasse plus facilement.

Systématiser la pratique c’est autre chose. Car si un projet n’est pas subventionné jusqu’au premier palier, ce seront ceux qui n’auront pas payé qui auront décidé que vous ne parliez pas de tel ou tel sujet. Donc non je ne penses pas que ce sont ceux qui payent qui décident, mais plutôt ceux qui ne payent pas. Ceux qui payent soutiennent votre projet.

Je préfère vous donner de l’argent régulièrement toute l’année, c’est mon éthique. Je ne remets pas en cause la votre. Vous êtes des entrepreneurs et c’est déjà bien.

29000 adhérent à raison de 10000 pouicos par an ça fait 290 millions de pouicos!

Concernant les reportages (ou autres contenus/dossiers du site), je trouve l'idée très intelligente. Ca fait office d'étude de marché/sondage :) au moins on sait si ca interessera du monde, au minimum les pledgers si ils sont suffisament nombreux pour financer le truc à chaque fois.

personnellement je suis faché avec paypal depuis 2007 et ne l'utilisais que dans les situations desespérées

leur recents changements dans leurs conditions d'utilisation m'ont forcé à cloturer mes comptes chez eux.

leur récente attitude CONTRE des projets en crowdfunding n'a pas arrangé mon humeur... (et là du coup on est dans le vif du sujet)

Existe-t-il un autre moyen (meme plus lent: cheque, virement, etc) pour acheter des pouicos ?

J'ai vu un autre site utiliser en parallelle à paypal un service de chez amazon (amazon payments). Sachant que maintenant l'enseigne vpc a une offre correcte en matière de jeux de sociétés et qu'il me semble que sur les fiches de jeux, il est présent en bouton parrainage/partenaire, y'aurait il pas là une opportunité/possibilité de passer également par eux pour les pouicos ?

enfin bon j'dis ca mais je suis conscient que je suis une petite minorité. La quasi totalité des gens n'a aucun soucis à passer par paypal et c'est leur droit, que je ne partage cependant pas

Cher Monsieur @Blodkhag,

Je crois que c'est écrit dans les CGV, on peut payer en chèque ou en virement, il faut m'envoyer un mail. Mais on va installer sous peu une paiement Crédit Mutuel...

1 « J'aime »

j'avoue que, m'étant récemment penché sur plusieurs autres documents juridiques de type CGV/CGU (dont paypal mais pas seulement) et ayant les yeux éblouis tel un lapin dans la lumière des phares par les logos paypal qui clignotent (ah non ils sont statiques, au temps pour moi) partout sur la page des pouicos, je n'avais pas aperçu ce détail...

ok y'a aussi une grosse dose de rogne façon orc... y'a des coups de gourdin qui se perdent...

merci de m'avoir rassuré sur ce point... bon après y'a le syndrome "fin du mois" qui commence des le 10... et toutes ces satanées précommandes qui vont tomber mi septembre...

ceci dit un paiement en ligne c'est pratique, je suis pas réfractaire du tout... juste je préfère credit mutuel (par exemple) au géant américain de la transaction en ligne :)

1 « J'aime »

Cher Monsieur @Blodkhag,

Nous aussi, d'abord parce que c'est notre banque, donc direct sur notre compte, et qu'ensuite ils nous assassinent pas de frais dans tous les sens... :o)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

2 « J'aime »

Salut, Je trouve l'initiative très intéressante. Après la limite est à mon sens l'indépendance. Est-on indépendant si les maisons d'édition pledge pour leur reportage ? Est-ce alors de la pub où un reportage ? Les maisons d'éditions où leur représentant on elle le droit de pledger ? A hauteur de combien ?

Après, les sujets sur les jeux où les éditeurs, c'est sur cela fera toujours un peu leur pub. D'un autre côté est-ce grave dans ce secteur d'information. Je ne le pense pas trop. De toute façon avec les sujets que vous choisissez (articles, reportage, TT Tv...), vous nous orientez forcément un peu nous acheteur de jeu. C'est normal c'est le boulot journalistique et on vient aussi pour ça : pour savoir quoi mieux regarder pour acheter ensuite.

Enfin quelques idées de reportage plus orientés sur les joueurs :

- comment monte-t-on un club ludique ? un bar à jeu associatif ?

- Comment vie une communauté ludique dans une ville ludique ?

- La vie dans une asso de jeu ?

- Pourquoi une ville possède une communauté ludique et l'autre non ?

Bon courage à vous

Ça me plait l'idée de "journalisme participatif" donc je soutiens. Autant attendre quelques jours pour pouvoir lire les articles ne me dérange pas et ne m'incite pas à dépenser mes pouics, autant choisir des reportages qui m'intéressent me convient.

Crownfunding... Le financement d'une couronne ? De maitre du monde pour le Dr Mops ? ;-)

2 « J'aime »

Non décidément, je n'arrive pas à suivre sur ce côté participatif: "quel reportage voulez vous qu'on fasse". Je suis prêt à payer pour lire des articles mais pas à payer pour vous dire quoi faire et quoi écrire. La presse est une vieille machine, je ne crois pas à la révolution... on réinvente beaucoup plus qu'on invente.

Sinon cher Docteur Mops sachez que comme je l'ai écris plus haut.... de nombreux sujets sont actuellement tournés une fois que les fonds ont été récoltés. C'est comme ça que les pigistes et les boite de prod fonctionnent.

Enfin @steve dwarf il y a quand même plus d'irréductibles que vous le croyez qui ne se contentent pas de broder autour des dépêches.

Cher Monsieur @KakitaBen,

On va penser à vous, ne vous inquiétez pas :)

Cher Monsieur @Igins,

Ce qui est formidable, c'est que si vous n'arrivez pas à suivre, personne ne vous en voudra. Mais sachez que nous, on veut faire les 4 qui sont actuellement proposés. Ce n'est pas un choix que l'on vous propose, on veux les 4. Il suffit de 500 personnes par reportage et le tour est joué, et il y a plus de 2000 personnes qui passent par ici. Après, si personne ne veut mettre, cela veux dire que le modèle ne fonctionne pas et on en prendra acte.

Samedi : 6 soutiens

Mardi : 18 soutiens

Belle progression de 300% en 4 jours. Merci à tous pour votre confiance.

Cocktail Boss

4 « J'aime »

Pledgé pour Space Cowboy !

J'aime bien le système, je suis pas encore prêt pour prendre l'abonnement (pas vraiment dans mes besoins), mais ça me permet de participer quand même !

2 « J'aime »

Je suis d'accord avec Aju26

Si je participe à produire des reportages ca sera pour des thèmes comme il donne :

comment monte-t-on un club ludique ? un bar à jeu associatif ?

Comment vie une communauté ludique dans une ville ludique ?La vie dans une asso de jeu ?

Pourquoi une ville possède une communauté ludique et l'autre non ?

Pas je pense pour des reportages sur les sociétés. (Qui intéressera surement du monde et que je regarderai surement pour me faire une idée, je ne suis pas hypocrite!) :-)

Mathieu d'Epenoux semble quelqu'un d'honnête (enfin sauf quand il triche ^^) et de passionné comme d'autres, donc il a surement envie de faire partager sa societé et son monde.

Après en voyant les premiers reportages je changerai peut être d'avis!

D'autres idées qui pourrait me plaire :

Comment tel auteur important (Bruno Faidutti, Hervé Marly etc...) travaille, ou comment a t'il créer tel jeu.

Un making of de TT

Des interviews d'auteurs, de gens importants du monde jeu (pas forcément dans leur société s'is en ont une), pourquoi pas retracer la vie d'un Croc (même s'il me vanne ^^), etc...

Des vidéos de vieux jeux plus ou moins connus

Des reportages sur des tournois de jeux (Diplomatie, Agricola etc....Avec interview du vainqueur)

Interviews de joueurs :Leurs passions, les stratégies émployées pour tel jeu etc...

Plus de 30 soutiens. C'est chouette. Merci à tous.

Cocktail Boss

1 « J'aime »