Ca y est, j'ai acheté mes premiers Pouicos et fait maintenant partie des abonnés.
3 fois déjà, j'étais allé sur la page d'achat, et trois fois j'avais renoncé, ne voyant pas vraiment l'intérêt pour moi : sincèrement, je vivais très bien de devoir attendre juste quelques jours pour pouvoir profiter des news "abonné". Et le prix à payer pour ces quelques jours me paraissait vraiment élevé. Pourquoi avoir acheté cette fois ci ? Juste parce que j'avais le sentiment d'être un passager clandestin. J'ai donc souscrit pour aider Tric Trac.
Je pense comme Fabboulay que le modèle un peu hybride en cours ne va pas être viable. Il repose uniquement sur la bonne volonté de quelques membres qui vont payer pour tous les autres. Je pense que ceux qui payent (cher en plus) finiront par en avoir marre, sauf à effectivement participer à une œuvre "caritative" avec contrôle de l'utilisation des fonds par les donateurs, et dans ce cas, c'est l'équipe en place qui en aura peut être marre. Car il est flagrant que le contenu du site s'est considérablement enrichi depuis le passage au payant. On suppose donc qu'il y a une plus grosse charge de travail.
L'équipe Tric Trac devrait peut être plus assumer son statut de SARL, et donc d'entreprise destinée à gagner de l'argent et rémunérer ses acteurs (salariés, actionnaires).
Une idée comme ça : je pense que seules les fiches de jeu devraient rester gratuites, car s'agissant de la principale porte d'entrée des nouveaux internautateurs via les moteurs de recherche (information glanée lors d'une intervention de Phal, je ne suis pas de la NSA). Abonnement obligatoire pour accéder au reste du contenu, y compris les archives. A la limite, juste laisser quelques articles et TTTV pour faire envie.
Par contre, en jouant sur le volume ainsi généré, il faudra un abonnement moins cher, avec une seule formule ( payer 100 € par an au lieu de 50 € pour avoir les videos en avant première, ça pique un peu)
De cette manière, les utilisateurs actuels, qui seront prêts à payer pour un contenu riche feront vivre le site, sans mettre en péril le recrutement des nouveaux qui auront déjà de quoi se mettre sous la dent avec les fiches.
On pourrait peut être aussi laisser les forums accessibles.
Bref, voici ma réflexion à moi même tout seul dans mon coin. Ca vaut ce que ça vaut.