Le participatif débarque sur Tric Trac

J'ajouterais aussi que je rejoins Monsieur @jalpes, aujourd'hui qu'une partie de TricTrac vit avec des pouicos, il serait bien d'avoir un bilan annuel afin de connaitre où sont partis nos pouicos.

Quand on donne à une assoc', on a un bilan annuel, je trouve que c'est une chose absolument nécessaire !!

1 « J'aime »

Saut que là c'est une entreprise privée.

Cher Monsieur @pierolalune ,

ha mais quand on aura des tonnes d'images en stock d'un maximum d'éditeurs, d'auteurs, d'illustrateurs, de festivals, qu'est ce que vous croyez que l'on pourra faire ? Quoi ? Oui, je suis un joueur de jeux d'optimisation et d'opportunisme ;)

Effectivement il y a de la brillance en perspective dans cette idée de Crowdfounding.

Néanmoins il y a un truc qui me chiffonne... C'est le point de vue éditorial. Je m'explique:

Ce que j'aime chez TT, et sur les autres media que je consulte chaque jours c'est justement les informations et les points de vue qui me sont présenter, je suis peut-être le seul, mais je lis et regarde tout ou presque sur un site d'info, même ce qui ne m'interresse à priori pas... Je filtre quand même, mais j'avoue que si je devais choisir à l'avance ce qui m'est présenter sur TT je ne découvrirai pas grand chose.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais en gros ça me chagrinerai qu'un sujet qui à priori me botte moins qu'un autre ne voit pas le jour faute de pledgers, alors que j'aurais pris grand plaisir à le regarder...

C'est peut être juste un effet pervers de la transparence et de l'implication des lecteurs au sein de TT...

Quoi qu'il en soit je vous suis dans l'aventure. On verra bien ce qui en résulte. Et je compte sur vous pour affiner, optimiser, et être opportuniste ^_-

1 « J'aime »

Je suis aussi un peu de l'avis de pierolalune...

Il me semble plus constructif d'avoir une approche thématique dans vos reportages...

Un sujet sur un genre de jeu, un vrai doc sur l'Ameritrash, ou plus chic encore un doc sur le Kubenbois!

Oui ça semble plus ambitieux dit comme ça, mais pas forcément, c'est une question aussi d'approche "artistique"...

Je ne vous demande pas de copier ce que font certains, comme le Jouer du Grenier... Mais l'idée de la forme me semble aussi cruciale que celle des sujets abordés.

Ce n'est que mon point de vue, mais je prendrais plus de plaisir à regarder un sujet de 20 minutes sur le Kubenbois d'hier à nos jour qu'un behind the scene chez Iello... même si j'aimerai aussi le voir ce behind the scene...

bon bref je veux tout quoi.

3 « J'aime »

J'ajouterais aussi que je rejoins Monsieur @jalpes, aujourd'hui qu'une partie de TricTrac vit avec des pouicos, il serait bien d'avoir un bilan annuel afin de connaitre où sont partis nos pouicos.

Quand on donne à une assoc', on a un bilan annuel, je trouve que c'est une chose absolument nécessaire !!

Remarque intéressante, mais la question à se poser c'est qu'est ce que Tric Trac ? Beaucoup de membres ont le sentiment en achetant des Pouicos de réaliser un acte militant, sentiment encouragé par les propos de l'équipe avec la notion d'indépendance etc...

Cela fait plusieurs fois que des membres demandent des comptes sur l'utilisation des sommes payées. Pour ma part, je ne pense pas que cela soit utile. Je n'ai pas encore acheté de Pouicos, mais quand je le ferai, je me ficherai bien de savoir si Phal s'est payé une baraque avec. Je serai par contre très regardant sur la qualité du contenu proposé en échange.

Bref, ma logique est de dire que si on m'en donne pour mon argent, celui à qui je l'ai donné peut bien faire ce qu'il veut.

5 « J'aime »

Bon, pour ma part cette idée représente ce que j'aime dans TT : l'innovation, la prise de risque, et puis j'ai du mal à imaginer un "aspect tordu" pub déguisé, favoritisme etc... quelconque. A quoi bon? On est dans un marché de niche, la communauté de TT ne représente pas l'ensemble des consommateurs potentiels de jeux modernes... Moi c'est l'impression de "m'approprier TT" pour l'orienter sur des reportages qui m'intéresse, qui me plait le plus.

Pour l'instant, je ne suis pas intéressé par les reportages proposés donc je ne souscris pas, mais je reste sur le qui vive dès que quelque chose me plait je souscrirais avec plaisir et en toute confiance.

Avis aux tauliers : c'est plus les reportages à la Gencon :-) aux US et Essen qui m'intéressent.

un seul petit point négatif et encore marginal : le coup des badges bof je trouve que cela fait trop BGG like

Salut,

Tout à fait d'accord sur la question de la gratuité. Pour avoir des contenus de qualité, il faut des professionnels. Et pour que les pros travaillent, il faut les payer à leur juste valeur. Mais, partant de ce principe, TricTrac ne fait-il pas dans la demi-mesure ?

Mediapart a mis 3 ans à atteindre l'équilibre et il leur a fallu pour cela plus de 45000 abonnés et quelques énoooormes coups de pub. Mais surtout, leur politique d'abonnement est franchement plus restrictive que celle de TricTrac. A titre d'exemple, prenons le pire des internautes : moi-même. Je n'ai pas encore acheté de Pouicos et je lis/regarde à peu près ce que je veux sur TricTrac... défaut de civisme, courte-vue, pingrerie ?

Moi, ça m'inquiète quand je lis M. Phal nous dire que TricTrac est en déficit "conséquent". Alors bien sûr, je vais aller acheter quelques pouicos. Mais est-ce que TricTrac ne manquerait pas un peu de confiance en lui avec ce système de pouicos un peu "hybride" ? Je me souviens de l'assurance incroyable de Mediapart au début : on a des contenus de qualité et il faut payer pour les voir. Point Barre.

J'ai acheté des pouicos pour garantir votre indépendance pas forcément pour vous souffler ce que vous devez me faire lire.

Igins

Je souscris. Les pros c'est vous. C'est vous qui décidez des sujets... Sinon, je trouve que c'est un peu tourner en rond. Si vous demandez que l'internaute paie, c'est parce que vous êtes des pros (et qu'on vous aime et tout et tout) ; mais du coup, j'attends que vous me guidiez comme des pros. Dites-moi ce qui est important, montrez-moi. Je ne sais pas si c'est plus intéressant d'aller voir les Space Cowboys, Asmodée ou Iello ? C'est où le point chaud ?

Ceci dit, parmi les sujets suggérés par les internautes dans les commentaires, certains sont alléchants ;) Il faut conserver l'idée du brainstorming...

Bon, il est où mon portefeuille ?

3 « J'aime »

Bon, vous l'aurez compris ce sujet me passionne parce qu'il est au cœur des interrogations de la presse aujourd'hui. Je ne reviens pas sur mes précédents propos et je vois que je ne suis pas seul à les partager. Entièrement d'accord avec fabboulay par exemple.

En revanche pour la question de l'indépendance de l'article et du travail de journaliste vis à vis d'un éditeur. Je vais appuyer les propos de Mr Phal. Un journaliste encarté (oui, il faut !) a à sa disposition une batterie juridique qui lui garantie l'indépendance même si le sujet du reportage lui met une "certaine pression". Je peux vous garantir que ça arrive tous les jours. Bosser avec les politique et vous aurez vite compris. Donc si j'aime tric trac c'est que je suis sûr qu'ils feront le reportage qu'ils veulent même si Asmodee les invite, leur offre du café et leur promette une petite exclu sur le prochain jeu ! Si les journalistes n'avaient pas cette résistances plus aucun voyage et visite de presse n'existerait. Tout dépend de la ligne éditoriale du média et là vous avez ma confiance; déjà éprouvée sur les TTTV avec parfois quelques piques qui fusent.

Pour ma part si vous passez payant ( raisonnablement parlant ) je suivrai. Le moitié-moitié risque d'être contre productif. En espérant que tous ce qui a été écris (avec qualité c'est à souligner et rare sur des site de commentaires sauf chez trictrac !:-) vous serve de réflexion.

3 « J'aime »

Ca y est, j'ai acheté mes premiers Pouicos et fait maintenant partie des abonnés.

3 fois déjà, j'étais allé sur la page d'achat, et trois fois j'avais renoncé, ne voyant pas vraiment l'intérêt pour moi : sincèrement, je vivais très bien de devoir attendre juste quelques jours pour pouvoir profiter des news "abonné". Et le prix à payer pour ces quelques jours me paraissait vraiment élevé. Pourquoi avoir acheté cette fois ci ? Juste parce que j'avais le sentiment d'être un passager clandestin. J'ai donc souscrit pour aider Tric Trac.

Je pense comme Fabboulay que le modèle un peu hybride en cours ne va pas être viable. Il repose uniquement sur la bonne volonté de quelques membres qui vont payer pour tous les autres. Je pense que ceux qui payent (cher en plus) finiront par en avoir marre, sauf à effectivement participer à une œuvre "caritative" avec contrôle de l'utilisation des fonds par les donateurs, et dans ce cas, c'est l'équipe en place qui en aura peut être marre. Car il est flagrant que le contenu du site s'est considérablement enrichi depuis le passage au payant. On suppose donc qu'il y a une plus grosse charge de travail.

L'équipe Tric Trac devrait peut être plus assumer son statut de SARL, et donc d'entreprise destinée à gagner de l'argent et rémunérer ses acteurs (salariés, actionnaires).

Une idée comme ça : je pense que seules les fiches de jeu devraient rester gratuites, car s'agissant de la principale porte d'entrée des nouveaux internautateurs via les moteurs de recherche (information glanée lors d'une intervention de Phal, je ne suis pas de la NSA). Abonnement obligatoire pour accéder au reste du contenu, y compris les archives. A la limite, juste laisser quelques articles et TTTV pour faire envie.

Par contre, en jouant sur le volume ainsi généré, il faudra un abonnement moins cher, avec une seule formule ( payer 100 € par an au lieu de 50 € pour avoir les videos en avant première, ça pique un peu)

De cette manière, les utilisateurs actuels, qui seront prêts à payer pour un contenu riche feront vivre le site, sans mettre en péril le recrutement des nouveaux qui auront déjà de quoi se mettre sous la dent avec les fiches.

On pourrait peut être aussi laisser les forums accessibles.

Bref, voici ma réflexion à moi même tout seul dans mon coin. Ca vaut ce que ça vaut.

Ca y est, j'ai acheté mes premiers Pouicos et fait maintenant partie des abonnés.

3 fois déjà, j'étais allé sur la page d'achat, et trois fois j'avais renoncé, ne voyant pas vraiment l'intérêt pour moi : sincèrement, je vivais très bien de devoir attendre juste quelques jours pour pouvoir profiter des news "abonné". Et le prix à payer pour ces quelques jours me paraissait vraiment élevé. Pourquoi avoir acheté cette fois ci ? Juste parce que j'avais le sentiment d'être un passager clandestin. J'ai donc souscrit pour aider Tric Trac.

Je pense comme Fabboulay que le modèle un peu hybride en cours ne va pas être viable. Il repose uniquement sur la bonne volonté de quelques membres qui vont payer pour tous les autres. Je pense que ceux qui payent (cher en plus) finiront par en avoir marre, sauf à effectivement participer à une œuvre "caritative" avec contrôle de l'utilisation des fonds par les donateurs, et dans ce cas, c'est l'équipe en place qui en aura peut être marre. Car il est flagrant que le contenu du site s'est considérablement enrichi depuis le passage au payant. On suppose donc qu'il y a une plus grosse charge de travail.

L'équipe Tric Trac devrait peut être plus assumer son statut de SARL, et donc d'entreprise destinée à gagner de l'argent et rémunérer ses acteurs (salariés, actionnaires).

Une idée comme ça : je pense que seules les fiches de jeu devraient rester gratuites, car s'agissant de la principale porte d'entrée des nouveaux internautateurs via les moteurs de recherche (information glanée lors d'une intervention de Phal, je ne suis pas de la NSA). Abonnement obligatoire pour accéder au reste du contenu, y compris les archives. A la limite, juste laisser quelques articles et TTTV pour faire envie.

Par contre, en jouant sur le volume ainsi généré, il faudra un abonnement moins cher, avec une seule formule ( payer 100 € par an au lieu de 50 € pour avoir les videos en avant première, ça pique un peu)

De cette manière, les utilisateurs actuels, qui seront prêts à payer pour un contenu riche feront vivre le site, sans mettre en péril le recrutement des nouveaux qui auront déjà de quoi se mettre sous la dent avec les fiches.

On pourrait peut être aussi laisser les forums accessibles.

Bref, voici ma réflexion à moi même tout seul dans mon coin. Ca vaut ce que ça vaut.

1 « J'aime »

Les pros c'est vous. C'est vous qui décidez des sujets... Sinon, je trouve que c'est un peu tourner en rond. Si vous demandez que l'internaute paie, c'est parce que vous êtes des pros (et qu'on vous aime et tout et tout) ; mais du coup, j'attends que vous me guidiez comme des pros. Dites-moi ce qui est important, montrez-moi. Je ne sais pas si c'est plus intéressant d'aller voir les Space Cowboys, Asmodée ou Iello ? C'est où le point chaud ?@fabboulay

Voila, merci, c'est mieux dit que ce que j'ai péniblement tenter d'exprimer alors que ma fille me sauter sur le dos... (ça m'apprendra à écrire sur des forum un samedi en fin de journée...).

Je trouve qu'il y a un gros danger à orienter de la sorte le contenue éditorial de TT. Ce que tout le monde aime à retrouver sur TricTrac c'est le ton de Phal & Mops, vos point de vue, vos choix vos envies!

A toutes fins utiles, j'ajoutes que je fait parti de cette caste dite des professionnels de l'audio visuel.

Je suis monteur, et je bosse dans la pub et le cinema.

Et mon envie de participatif est grande ^_-

Moi c'est un crossover bilingue Mr Phal / Tom Vasel que je financerais avec plaisir... :)

> youngfrancis : Je ne pense pas que Tric Trac a vocation de tout passer au participatif, seule une section "projets" le sera. Selon moi, il n'y a donc pas de "gros danger à orienter de la sorte le contenu éditorial", car il n'y a rien de tel. La section projets est une goute d'eau parmi toute l'actualité quotidienne.

2 « J'aime »

Cher Monsieur @youngfrancis,

Ben, comment dire, vous ne pensez pas que nous avons déjà sélectionné les sujets intéressants ? Nous, nous voulons faire les 4 et nous allons vouloir réaliser tous les projets que nous proposons. L'idée n'est pas que vous sélectionniez le meilleur des 4 projets à faire, mais bel et bien que les 4 soit fait. Nous n'avons pas envie de nous taper un reportage qui nous fera chier de réaliser, sans intérêt juste parce que des gens ont mis des sous. Si c'était notre vision de la vie, nous bosserions sur NRJ12 :o)

Je suis pris d'un doute, est ce que tout ceux qui s'expriment ici avec cette vision, avec une opinion à base de "publireportage" ont lu les textes de présentation de ces projets ?

2 « J'aime »

@Monsieur Phal Vous pourriez proposer un projet 'TT en force à Essen', cela aurait probablement aussi un certain succès ;-) Même s'il est un peu tard, il y a toujours moyen de moyenner pour le logement.

Un autre projet intéressant serait un pool 'on vous fait confiance, choisissez vous même le sujet'.

@Monsieur Phal

Pour ma part, je n'y ai pas vu ce côté publireportage... Quel que soit le sujet que vous aborderez de toutes façons pourrait être perçu comme du publireportage si on va dans ce sens là. Un sujet sur un festival, un illustrateur ou une boutique (dans son fonctionnement) pourrait être considéré comme tel donc non, je ne pense pas que cela soit de la pub déguisée.

Après, je continue de penser que je ne suis pas sensible aux sujets proposés car trop "précis". Même si on pourra faire la comparaison entre chaque maison d'édition au travers de plusieurs reportages, je serais plus "client" d'un reportage plus global. Alors, oui, ça serait plus "cher" mais je préfère mettre plus dans "un" reportage plus global que moins dans "plusieurs". Et cette reflexion ne concerne pas que les maison d'éditions mais d'autres sujets. En ce qui me concerne (et en prenant un sujet totalement au hasard ;)), si vous faisiez un doc sur les illustrateurs, je préfèrerai un reportage sur plusieurs gribouilleux qu'un par gribouilleux.

Après, ça reste qu'un point de vue et c'est d'autant plus subjectif que je "connais" les maisons d'édition sur lesquelles vous proposez une vidéo et cela influence peut être mon opinion.

2 « J'aime »

Un projet sur le fonctionnement de TT ça sera pas mal.

1 « J'aime »

Cher Monsieur @pierolalune,

Il fallait bien commencer par quelque chose et nous avons choisi les maisons d'édition, sachant que ça permet de parler de tout (édition, illustrateur, auteur, distribution...). Nous ferons aussi les auteurs, les illustrateurs... Et une fois que l'on aura des reportages spécifiques, on pourra en faire un, ou plusieurs, générique. Et sur l'édition, le monde du jeu, l'illustration, etc... C'est de l'optimisation de gestion de planning ;o)

1 « J'aime »