[Elysium][Evolution][XenoShyft Onslaught]
Le jeu de société est devenu aujourd’hui un secteur en plein essor. Et pour notre plus grand plaisir, chaque année, les acteurs du secteur ludique éditent de merveilleux opus en essayant de rivaliser d’originalité. Concept novateur, mécanique innovante, réédition colorée ou autres blockbusters du kiloplastique, tous ces jeux nous sont présentés telles de petites pépites que les plus érudits ne pourront s’empêcher d’acquérir afin de les faire trôner dans leur magnifique ludothèque. Le plaisir de chacun n’a ainsi aucune limite. Aucune limite, enfin presque.
Des jeux accessibles ?
Ces dernières années de nombreux éditeurs ont mis l'accent sur l'accessibilité de leurs jeux aux personnes atteintes dans leur santé et plus particulièrement aux personnes atteintes de daltonisme. Sans entrer dans les détails, le daltonien ou la daltonienne présente une anomalie au niveau des cônes rétiniens rendant la perception des couleurs défaillante. Un cube en bois rouge peut ainsi être perçu vert ou un meeple vert perçu jaune. Imaginez cette problématique au milieu de la partie de votre jeu préféré ! La galère, surtout si vous êtes un adepte de jeu à l'allemande ou de civilisation (par exemple). Certains éditeurs prennent ainsi en compte ce paramètre au moment du développement de leur jeu en privilégiant des pictogrammes ou des formes diverses et variées pour le matériel de jeu en lieu et place d'éléments colorés.
Le but n'est pas de contenter tous les éclopés de la vie en dressant une liste exhaustive de toutes les pathologies et autres syndromes pouvant limiter l'accès aux jeux de société, mais puisqu'on parle de problème de vue, saviez-vous que dans le monde, 285 millions de personnes présentent une atteinte visuelle ? La majorité de ces atteintes sont des diminutions de l'acuité visuelle. Comprenez par là que la vision s'avère réduite, altérée ou amputée.
La démonstration par l’exemple
On ne va pas s'amuser à jouer les savants en étalant de grands termes scientifiques car le but n'est pas là. Mais alors ou puis-je vouloir en venir ? Prenons donc un exemple concret en ouvrant la boîte d'un jeu qui me passe sous la main, tiens tiens, Elysium des Space Cowboys, je l'adore ce jeu ! (notez que j'aurais pu en prendre un autre, c'est juste pour l'exemple). En quelques petites minutes la mise en place est faite et nous voilà prêts à débuter la partie ! Bien, commençons par examiner les cartes.
(exemple d'une vision réduite avec le texte d'une carte de jeu)
Oops ! Pas évident, il y a comme un problème sur ce visuel allez-vous me dire ? Non non, je ne crois pas mais j'ai comme oublié de vous dire que ce soir le club ludique que nous recevons compte 285 millions de membres à travers le monde et qu'il leur faudra "composer avec". Allons voir le voisin de droite, peut-être que lui aura une meilleure vue et que cette carte ne sera pas un problème pour lui.
(exemple d'une perte de vision au centre de l'œil [scotome central] avec une carte de jeu)
Il semblerait que ce ne soit pas vraiment mieux. Bon, on va oublier ce très bon jeu, ranger le matériel et le replacer dans la ludothèque. Il me semble avoir entendu dernièrement sur Tric Trac que l'équipe de l'officine avait passé un sacré moment autour d'une partie d'Evolution. Prenons celui-là ! Ou alors l'excellent deckbuilding XenoShyft Onslaught ? On fait ça ? Non je ne crois pas, le problème risque bien d'être le même !
Vous l'aurez compris, de très bons jeux de société sont édités toutes les années, mais souvent le "club des 285" se doit de faire l'impasse sur de nombreux titres, même de très nombreux titres. La faute à de tous petits caractères, des typographies très fines, peu grasses ou même compressées en largeur. Parfois, tout cela en même temps et principalement sur les cartes ! Le matériel de jeu n'est certes pas extensible à souhait et les coûts de production font que le matériel ludique se doit d'être optimisé à son maximum. Mais il paraît qu'il est frustrant de devoir faire l'impasse sur de très bons jeux parce que le matériel s'avère illisible et/ou inaccessible pour le club des 285. Alors, éditeurs, sauriez-vous relever ce défi ?
PS : Aucune volonté dans cet article de pointer du doigt un titre ou l'autre ou un éditeur en particulier. Les jeux évoqués le sont uniquement à titre d'exemple parmi tant d'autres.