Voilà un éditeur que j’aime passionnément : culotté, audacieux et pertinent.
Leurs sorties sont toujours tellement désirables.
Ce mois-ci, trois jeux me font particulièrement de l’œil.
Carcassonne Safari
On imagine sans problème qu’il sera aussi bon, beau et original qu’Amazonas, qui avait su renouveler Carcassonne en direction de tables plus familiales. Le thème animalier ne dérogera pas à la règle et parlera aux enfants à coup sûr : comment résister aux lions, girafes, singes et randonnées à bord de véhicules tout-terrain ?
Tout cela a l’air génial, mais en réalité ce qui a attiré mon attention, c’est d’apprendre qu’Anne Heidsieck s’occupera des illustrations. Son style classique est d’une grande finesse : un tracé clair, précis, lisible, qui vous imprègne très rapidement (Majesty, Meeple War). Mais elle a aussi cette capacité à l’humour, à déstabiliser par ses relectures d’univers connus et confortables (Welcome to…) que, tout en douceur, elle disloque, embrouille et épouvante : à voir les illustrations de ARGH ! complètement folles par la suggestion de situations burlesques.
Par Klaus-Jürgen Wrede
Édité par Edge Entertainment
Cat Lady
Le premier jeu de Josh Wood débarque enfin. Son blog (https://joshwoodjokes.com/) était un grand moment de drôlerie ; ses illustrations à mourir de rire. Que son jeu nous invite à devenir une Dame aux chats ne surprendra pas celui qui connaît le bonhomme. Les autres vont découvrir un univers aussi percutant que plein de tendresse.
J’ai hâte de l’avoir entre les mains, de l’emmener partout et de profiter des vertus de ces cocasses petits chats qui me réserveront, à n’en pas douter, un bel instant de ronron-thérapie.
Par Josh wood
Les poilus
Pour moi, c’était une nouveauté ; et voilà que je découvre qu’il est en réalité une réédition. J’apprends aussi, plein d’émotion, que les illustrations sont celles de Tignou.
J’étais plein d’entrain car c’est un jeu coopératif, au thème courageux et inattendu, qui n’a pas l’air trop sinistre et reste un véritable jeu plutôt qu’une expérience puisqu’ici il s’agira d’affronter tous ensemble différentes missions, d’y survivre en épuisant les tas de cartes. Un peu de hasard peut-être, mais surtout un jeu où chacun fait avec ses aléas.
Par Juan Rodriguez et Fabien Riffaud
Illustré par Tignous