[Yamataï]
Le voilà, il arrive bientôt !? Sonnez trompettes ! Quoi ?! Quoi ?! Le prochain Days of Wonder. Houaiiiiiiiiiiis !!! Le voilà, il arrive bientôt !? Résonnez musettes! Quoi ?! Quoi ?! Le prochain Bruno Cathala. Houaiiiiiiiiiiis !!! Le voilà, il arrive bientôt !? Sonnez hautbois! Quoi ?! Quoi ?! Le prochain Jérémie Fleury. Houaiiiiiiiiiiis !!! Le voilà, il arrive bientôt !? Résonnez flutios ! Quoi ?! Quoi ?! Le prochain Marc Paquien. Houaiii… hein ?! Qui ?! Comment ?! Je vous explique.
Days of Wonder.
Depuis 2002, Days of Wonder c’est peu de jeux. Quelques échecs et beaucoup de succès. De très gros succès. Days of Wonder, c’est une équipe qui prend son temps. Le temps de sélectionner le bon jeu, entrant bien dans leur ligne éditoriale. Le temps de bien le travailler. Sur les mécanismes. Sur l’esthétique. Sur tout. Un Days of Wonder qui arrive, c’est un moment particulier dans l’année ludique. Et là, le nouveau est annoncé pour le Festival International des Jeux de la ville de Cannes. C’est à dire fin février.
Yamataï.
En lisant le titre à haute voix, on sent bien tous les jeux de mots qui ne manqueront pas de fleurir. « Yamataï » est un jeu signé Bruno Cathala et Marc Paquien. Si le premier est assez connu dans le milieu, le second l’est un peu moins. Les deux hommes se fréquentent régulièrement puisqu’ils sont voisins et pratiquent, parfois, le passage de col hors catégorie sur du 34x28. Je ne vous dirais pas qui arrive en premier en haut, je ne voudrais pas froisser un auteur de la trempe de Bruno C.. Quoi qu’il en soit, nous sommes ici devant un jeu qui rassemble à la fois tout le savoir-faire d’un vieux de la vieille et la spontanéité et l’innocence d’un nouveau venu qui voit ici son premier jeu édité. Et commencer avec Days of Wonder et Bruno Cathala, cela à de quoi vous faire grimper le col de Joux Plane les mains dans les poches !
Setup pour une partie à 4 joueurs.
De quoi donc.
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais nous avons affaire à un jeu de stratégie, de ceux qui font un peu mal à la tête si vous n’êtes pas habitué. Dans sommes dans la ligne directe de « Five Tribes », mais en totalement pas pareil.
La reine Himiko a confié une mission prestigieuse à tous ses bâtisseurs : faire de la capitale de Yamataï la perle du royaume. À vous de prendre l’ascendant sur vos concurrents pour construire la plus belle cité en utilisant les ressources apportées par les flottes qui sillonnent l’archipel. Préparez votre stratégie, recrutez des spécialistes, et faites ce qui est nécessaire pour gagner les faveurs de la reine Himiko. Mais surveillez bien vos adversaires, car au final, seul l’un d’entre vous sera reconnu comme le plus grand bâtisseur du royaume de Yamataï !
Votre but va être de gagner les faveurs de la Reine en accumulant des points de prestige. Il y a trois façons différentes d’arriver à vos fins. Collecter de l’argent, construire des bâtiments, et recruter des spécialistes. À chaque manche, on active les meeples dans l’ordre indiqué par la piste de score. Quand le meeple d’un joueur est activé, il va effectuer les actions 1 à 5, récapitulé sur son aide de jeu, puis passera la main. Certaines de ces actions sont obligatoires, comme la première consistant à Choisir une Tuile Flotte, et d’autres facultatives, comme le deuxième consistant à Commercer. Vous allez enchainer ainsi les manches jusqu’à ce que l’un des joueurs construise son dernier bâtiment standard, ou qu’il n’y a plus de bateau dans une couleur donnée, ou pas assez de tuiles Spécialistes pour revenir à un total de 5 tuiles visibles ou pas assez de tuiles Bâtiment pour revenir à un total de 5 tuiles visibles.
Oui, mais comment je gagne ?
Chaque joueur marquera 1 point de prestige (PP) par groupe de 5 pièces, 1 PP par pion Prestige, X PP pour chaque bâtiment construit, X PP pour chaque spécialiste. Chaque joueur perdra aussi 1 PP pour chaque Bâtiment réservé, mais
non construit et 1 PP pour chaque paire de bateaux mise de coté, quelles que soient leurs couleurs.
Celui qui aura le plus de points au moment de ce comptage final sera déclaré « Grand Vainqueur ».
Si ce résumé n’est pas suffisant, le mieux est de lire la règle complète. Oui. Elle est en ligne au format PDF.
Alors ?
Je l’ai dit, je le redis, nous sommes devant un pur jeu de gestion. C’est clair et net. On n’est pas là pour se fendre la poire. Sauf à chambrer ses adversaires. Si vous avez aimé « Five Tribe », vous allez probablement adorer. On retrouve tous les éléments qui excitent les joueurs passionnés dits « kubenbois » de la tendance moderne. Un jeu d’opportuniste. Avec des choix, des pouvoirs, des combinaisons, des Meeples en bois et de multiples façons de scorer. La durée est juste raisonnable de comme il faut et la chose assez accessible. Rajoutez un travail éditorial de l’illustration dans la droite ligne des Hits Days of Wonder et on se dit que ce « Yamataï » devrait l’avoir. La taille. Celle du succès.