Le prochain Sébastien Pauchon

[Jaipur]

Avec des chameaux aussi.

Le prochain Sébastien Pauchon

Quand Sébastien Pauchon prépare un jeu, pour sûr que la communauté ludique relève les oreilles. Et là, Gameworks vient de lâcher les premiers éléments graphiques de “Jaipur”, le prochain Sébastien Pauchon. Donc.

Jaipur” est un jeu pour 2 joueurs. Holalalala diront les pas fans des jeux à deux, quelle tristesse, pendant que les amateurs du genre feront de petits bons de joie. Un jeu de cartes simple et rapide. Vous voilà dans la peau d’un marchand et votre ambition est de devenir le plus riche de la capitale du Rajasthan.

La mise en place du jeu est simple, des jetons empilés sur un côté, une pioche, des cartes retournées entre les joueurs, des cartes marchandise en main et des cartes chameaux devant vous.

À votre tour une action parmi quatre possibles.
- Prendre tous les chameaux parmi les 5 cartes révélées entre les joueurs.
- Prendre une marchandise et une seule parmi les 5 cartes révélées entre les joueurs.
- Echanger des marchandises en main et/ou des chameaux en votre possession contre le même nombre de cartes révélées entre les joueurs.
- Vendre des marchandises en votre possession afin d’engranger des points.

Bien sûr, le truc, c’est qu’en fonction de ce que vous vendez -qualités des marchandises, nombre…- vous n’aurez pas les mêmes points. Et comme les points que l’on peut avoir sont en nombres limités, forcément nous sommes face à des choix de type “stop ou encore de je continue de me faire une belle main pour chiper le “7 points” de diamants ou je me contente de 4 parce qu’il a de l’avance ce chacal d’adversaire… Je fais un échange là parce que mes cartes tapis ne me servent pas ou je prends tous ces chameaux disponibles qui me tendent les pattes afin de faire un plus gros échange par la suite ?”. Et pour corser le tout, votre stock de cartes ne peut pas dépasser sept. Il va falloir optimiser…

Comme d’habitude chez Gameworks, les graphismes ont été travaillés, et bien travaillés. Les 55 cartes et les 60 jetons sont illustrés par Alexandre Roche. Je ne sais pas vous, mais la boîte me donne tout de suite envie de l’ouvrir et de jouer alors que je ne suis pas fan des jeux à 2. Mais, pour avoir essayé un prototype, je peux vous dire qu’il est plaisant et très malin.

Jaipur” est prévu pour octobre, pour le salon d’Essen donc. Il va falloir de grands sacs pour pouvoir mettre tout ce qui fait envie là…

Jaipur
une jeu de Sébastien Pauchon
pour 2 joueurs
à partir de 12 ans
chez Gameworks
sortie prévue : octobre 2009

Ben moi je suis fan des jeux à 2 et les cartes sont trop belles. Si en plus la mécanique est bien huilée, je suis impatient de le voir en boutique, parce qu'Essen, c'est loin (géographiquement).

Très intéressant tout ça. En plus le thème me plait bien : )

Un jeu à deux, c'est particulier mais ça évite de s'éparpiller en se concentrant sur un seul adversaire...

Raââââhhhh ... Je suis fan de Sébastien Pauchon !

Et quelle belle illustration de couverture effectivement.

itou !

d'ailleurs du coup, je devais me faire un tatouage sur la fesse et j'hésite : Pauchon ou le monsieur barbu avec le turban... en même temps j'ai 2 fesses, je vais faire les 2 !

Le proto était très sympa, j'ai beaucoup aimé l'aspect de cumul de marchandises, bien que tout se fasse un peu à l'aveugle quand même (à moins d'avoir une mémoire d'éléphant, et encore) et au petit bonheur la chance. Un peu de tactique tout de même, et un thème très bien rendu. Me réjouis d'y rejouer !

jeu de Monsieur Pauchon = achat.

ça marche aussi avec

arbre=achat

herbe=achat

Cr=achat

Très bon jeu avec AMHA peu de hasard si on se souvient des cartes passées.