Le prochain Space Cowboys n'en est pas un !

@Totoche

Tout à fait d'accord avec vous. J'ai trouvé la remarque de Mr Moonster Games adéquate et j'en ai pris compte.

Quant à la critique sur la construction de l'article de Mr Phal, c'est un point de vue négatif sur le travail et non sur l'homme. Je comprends qu'on le prenne un peu mal mais je pense que ces remarques ont une utilité. Je ne connais personne dans le milieu, je ne cherche pas à régler des comptes... Je continue à répondre juste aux attaques.. de manière assez neutre. Prenez le temps de lire si vous voulez, je ne vois pas ce qu'il y'a de vraiment condamnable dans mes propos. Si cette espace est un robinet à promotions... ben c'est pas ma notion de la démocratie dans un forum. Je remarque encore une fois, que des remarques qui ne sont pas dans le bon sens du poil, sont taclées par des blagounettes ou des propos très limites parfois avec de l'ad hominem. Bref, j'en ai marre de devoir prendre des pincettes et d'avoir l'impression de me faire rattraper par la cavalerie à chaque fois que je ne suis pas d'accord avec Mr Phal en particulier.

2 « J'aime »

Cher Monsieur @Romanus,

Le fait qu'un jeu soit "minimaliste" ne veut pas dire qu'il a été simple a développer et que donc il doit couter moins cher... Un malevitch qui propose "Blanc sur fond blanc" ne vaut pas moins cher parce que ce n'est que du blanc... ;o)

Cher Monsieur @Totoche,

En fait, le Monsieur en question a ce systématisme provocateur qui caractérise cette espèce que l'on appelle les "Haters" sur le net. En fait, il ne donne pas son avis, il vient faire ses petites remontrances. Et ce n'est pas la première dois, d'où mon rentrage dedans assez rapide. Cette personne ne s'en prend pas au jeu, il s'en prend à moi et à mon travail aussi. Or donc, je m'autorise à lui expliquer que son avis, j'en ai rien à faire, et qu'en plus il est à coté de ses pompes... Que quelqu'un n'aime pas ce jeu et le dise, c'est normal et nous sommes là pour ça, et je préviens d'ailleurs que cela ne peut pas plaire à tous le monde. Du reste, j'ai donné, comme toujours, assez d'élément pour que chacun se fasse son avis, la preuve, ce Monsieur a déjà son avis négatif. Et ce n'est pas la première fois... Il trouvait Monsieur Guillaume un peu trop... Et TT pas assez...

2 « J'aime »

Cher Monsieur @rammillica,

Dites, relisez vous... Du début. Il me semble que vous ne posez pas de question sur le fait que la boite ressemble, vous ne laissez pas planer le doute.

Ce nouveau format de boîte me rappelle drôlement quelquechose... avec une maison et trois petit cochons à l'intérieur, diront les mauvaises langues (dont je fais parti)

Je ne rève pas, vous dites bien que vous êtes une mauvaise langue ? Non ? Ce n'est pas vous ? Qu'est ce qu'une mauvaise langue sous entendrait à part du "mauvais" ? Vous dites juste une connerie de type qui vient chercher des embrouilles. Mais paf, je suis là, c'est couillon, normalement les journalistes disent amen à leur lecteur, pas moi, ce qui prouve que je n'en suis pas un :o)
Quand à ce qui concerne le mot "espèce", je vous invite à lire Wikipédia : cliquez là !

1 « J'aime »

Je ne comprends pas bien en quoi répondre à un "hater" en faisant exactement la même chose voire pire est pertinent...

Pour en revenir au jeu, vivement une vidéo que l'on puisse effectivement avoir une meilleure idée de la rejouabilité (et puis une partie avec tout ce beau monde, ça promet !). J'avoue que je me suis vite lassé de Minivilles par exemple, par ailleurs excellent mais juste pas fait pour moi, mais c'est en se trompant qu'on apprend aussi.

2 « J'aime »

@atomic cher Monsieur,

Ne faites vous jamais des choses juste parce qu'elles vous font plaisir ? Moi oui. Cela me fait plaisir de répondre. Et, de plus, je pense que c'est fort utile...

et oui, la vidéo pourra permettre de... Se rendre aussi compte qu'on n'est pas obligé d'avoir les mêmes gouts que moi, de ne pas être d'accord avec moi, ce qui ne me pose pas de problèmes si le mots et les intentions sont bien choisis... :o)

1 « J'aime »

C'est vrai qu'en lisant votre commentaire monsieur Rammillica, on peut y voir de la vacuité ^^ En même temps notez bien que cette opinion à votre sujet m'est dicté par mon impérieuse correctitude politique.

Vous noterez bien que (mince ça me fait du mal de dire cela ^^) Phal avait prédis que le jeu n'était pas pour tout type de joueur. De la à dire que c'est un non-jeu au look pompé, il y a un gouffre que vous comblerez surement avec votre bienveillant ressenti personnel et donc non exposé au jugement d'autrui que vous gonflerez d'un peu de naïveté candide qui nous expliquera que tout cela est pour créer le débat et l juste controverse. Et puis pour bien faire, vous pourrez arguer que vos propos constructifs, peut-être maladroit ont été injustement mal interprétés.

Après moi j'aime beaucoup le bashing pamphlétaire mais ça demande un peu style et de mauvaise foi bien assumée.

3 « J'aime »

Allez maintenant la vague de l'ostracisme (ouhhh le sale petit hater). C'est facile de faire appel au manichéisme pour conclure des propos.

Et bien non, je ne suis pas un "hater" ou un "troll" et je vous invite à relire ce que j'avais dit à propos du commentaire de Mathieu de Cocktail Games ou même de nos autres discussions "de sourd", dans lequel j'ai posé beaucoup de questions notamment sur le crowfunding sans avoir de réponses pertinentes (juste des vannes comme ici). De plus, bizarrement (c'est très étrange), mes commentaires gentils n'engendrent pas les mêmes effets.

Allez je laisse aller mon égo, je pense que ma participation à Tric Trac (au travers de mes 48 avis notamment) ne se limite pas à du bashing gratuit et que j'intéresse parfois quelques lecteurs-joueurs (qui apprécient ou pas mes avis). De plus, certains de mes commentaires "hateresque" sont "likés", ce qui prouve que je ne suis pas le seul à avoir ce genre d'avis (j'ai pas de "team" derrière moi et je ne "like" jamais mes propos).

Concernant Crossing, il faut arrêter de nous prendre pour des poires concernant la boîte et le packaging. Le succès de la collection Purple Brain a influencé grandement la forme de la boîte de Crossing. C'est pas un drame, ni une insulte, ni un manque de travail, juste une constatation... Après, il ne faut pas être agrégé de culture ludique pour voir qu'il n'y a pas grand chose dans ce jeu, hormis l'arteuhworkeuh. Effectivement, il y'a du travail derrière mais si on ne peut plus remettre en cause quelquechose car il y'a du travail derrière (comme cet article), et bien fermons nos oeillères "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" comme dirait Pangloss.

"Tout travail mérite éloge", tel sera ma devise à présent quand j'interviendrais sur ce site.

Effectivement Mr Mops, mes talents de pamphlétaires sont très loin de ceux de Voltaire, comme sont vos talents orthographiques de cet illustre auteur (malheureusement chacun a ses propres lacunes, désolé pour cette vanne, facile et qui a déjà trop vécu sur ce site :D).

PS : à Mr Phal, je m'en vais de ce pas demander la démission de nos chers Immortels, Wikipédia, étant le parangon 2.0 de la culture (je deviens vieux)...

A bientôt, promis, le sale gosse, que je suis, fera un commentaire tout beau tout propre, tout policé, la prochaine fois et n'affolera pas vos radars (je passe chez le cordonnier pour qu'il fixe mes pompes à mes pieds)

Bonjour,

Il sera présenté sur le Stand de Cocktail Games, c'est ça ?

Merci

Max

1 « J'aime »

Ha mince, pourtant vous avez exactement le même type d'arguments, genre "Je ne suis pas le seul, donc je dois avoir raison", ou "Ha ben on ne peut pas dire du mal, donc maintenant je vais dire que du bien"... Ce sont des argument de troll. Oui. Bel et bien. Et votre insistance le confirme, regardez comment vous revenez à la charge sur le format de la boite.

Donc, pour la boite, on vous le répète puisque vous semblez sourd, Monsieur Mouret, qui est un Space Cowboys et qui a travaillé sur "Crossing", est l'homme qui a travaillé sur la boite de "Du Balais", il y a plus de 10 ans maintenant, donc avant Purple Brain. Mais, il n'a rien inventé puisqu'il a été inspiré par une boite proposée dans le catalogue du cartonier auxquel il fait appel. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à apporter cette rectification à vos propos. Rectification qui est basée sur des faits établis et que nous connaissons...
En fait, vos commentaires, le mieux, c'est que s'ils sont du niveau que vous proposez, c'est de les garder pour vous. Oui. C'est mieux.

Ps : en fait, là ou vous auriez été plus juste, c'est de dire qu'ils se sont inspirés de Bombyx en faisant une boite en métal embossée... Qui eux même ce sont inspirés de Cocktail Games, qui eux même...

1 « J'aime »

Monsieur Rammillica,

Concernant Crossing, il faut arrêter de nous prendre pour des poires concernant la boîte et le packaging. Le succès de la collection Purple Brain a influencé grandement la forme de la boîte de Crossing. C'est pas un drame, ni une insulte, ni un manque de travail, juste une constatation...

Bah désolé de vous décevoir encore... J'ai trouvé le jeu pendant le Tokyo Game Market de juin 2013. Nous avons commencé à travaillé dessus tous les 3 (Moonster/Cocktail/Cowboys) assez vite, autant que possible et autant que le peuvent trois éditeurs différents, c'est-à-dire une réunion toutes les 1 à 3 semaines. Nous nous sommes fixé assez vite sur une boîte métal, mais par contre, il nous a fallu plusieurs mois pour être d'accord sur le format livre. Cette décision est arrivée que 6 mois plus tard, soit en décembre 2013, à ce moment-là, seul les trois petits cochons étaient sortis, et la gamme de Purple Brain n'était pas encore le succès (mérité) qu'elle est aujourd'hui.

Après votre paragraphe sur la copie du format livre, qui en fait avais était crée par Philipe Mouret en 2006, vous avancez avec une seconde affirmation complétement infondée et fausse. Bref, vous venez de perdre toute crédibilité pour moi. Donc vos "constatations" sont juste... Trollifique ^^

Welcome in the Troll House :) ;)

2 « J'aime »

"être inspiré par", "être influencé par" a l'air de particulièrement vous froisser. Personnellement, je suis inspiré, influencé tous les jours et c'est normal. En même temps je n'ai pas lancé de grandes polémiques... je n'ai parlé que de la forme d'une boîte de jeu, est-ce si étrange que ça me rappelle celle des 3 Petits Cochons ? Ce n'est qu'un détail... je ne pensais pas que ça déclencherait des montagnes. Si ça vous tient vraiment à coeur, OK j'ai compris le format de la boîte et son emploi pour crossing est une idée qui provient à 100% de chez Mr Mouret de Space Cowboys (pas la peine de monter sur ses grands chevaux).

"Ce nouveau format de boîte me rappelle drôlement quelquechose... avec une maison et trois petits cochons à l'intérieur, diront les mauvaises langues (dont je fais parti)" : c'est de l'ironie pure.

C'est étrange que ce détail vous froisse plus que la vacuité que je trouve dans les règles de ce jeu en particulier, du point de vue d'un "connaisseur" de la chose ludique. Bref..

En tout cas, je remercie Monsieur Phal et sa légendaire impertinence, qui condamne tout autre forme d'impertinence que la sienne pour la reléguer au rang d'intincts de Troll. Votre clairvoyance sur mes intentions me dépasse. A la base, je n'évoquais que le minimalisme des jeux nippons que je n'apprécie pas, le forme de la boîte et une grosse gêne par rapport à vos autocitations dans votre propre article, qui frise l'outrecuidance gratuite.

Grâce à vous j'ai reçu la plus belle leçon de ma vie et la "vrai" conception de la liberté d'expression sur Tric Trac. J'espère bénéficier de vos lumières pour guider mes prochaines indignations ou avis ludiques afin de ne pas tomber dans le royaume des Trolls, dont vous faites sans (aucun) doute aussi partie.

2 « J'aime »

Bon sang de bois, qui a dit que nous étions froissé ? Vous dites un truc, avec de l'ironie dedans, je vous répond avec de l'ironie dedans et apportant une rectification, une information que vous n'avez pas l'air d'avoir. Mais vous le prenez mal, alors vous insistez... Comme un troll en fait.
Puisque vous avez l'air à l'écoute, prêt à être guidé par mes lumières, je vous le redis, la prochaine fois, essayez de tourner le clavier dans votre bouche 7 fois avant de poster. Cela sera mieux... Et si vraiment tout ceci est pour vous une "indignation", je vous conseille d'aller lire le courrier international, vous découvrirez ce qu'est vraiment le monde avec de vrais raisons d'indignation...

1 « J'aime »

Bah moi avant de me froisser, vous pouvez repasser !

3 « J'aime »

@Monsieur Phal

Vous l'ignorez peut-être mais les commentateurs et spectateurs ne sont pas systématiquement des messieurs.

Donc, par exemple, exprimer mépris et condescendance envers les jeunes joueurs de belote (que je fût également grâce à mes chers grand-parents) c'est plaisant et utile ? Parce je trouve qu'on est plutôt du côté de oeil pour oeil, dent pour dent, tous les coups sont permis et peu importe qui je froisse au passage, que du côté de la constructivité. Sans vouloir aller jusqu'au "tone argument" je pense qu'il y a bien meilleure manière de faire valoir ses arguments et je parle aussi bien pour vous que pour rammillica.

5 « J'aime »

@atomic

Pour rebondir une dernière fois, effectivement, ces échanges stériles ne servent à rien et ne sont pas constructifs. Je suis conscient que ma première remarque ai été plus qu'acide (c'est normal, je suis chimiste après tout). L'article et certains points particuliers dans la rédaction m'ont indigné. Je trouve qu'il y'a des lignes jaunes à ne pas franchir quand on écrit un article (que l'on soit journaliste ou non). S'autociter avec la mention NYC février 2015 n'apporte rien à l'article, ne donne pas de légitimité particulière et renforce juste le côté icônique de Mr Phal. Je suis juste un iconoclaste pur souche, qui n'aime pas qu'un secteur (le secteur ludique ici mais ça peut s'appliquer sur le secteur du film, du livre...) soit personnifié. Votre avis, mon avis, l'avis de n'importe quel joueur averti qui s'intéresse au milieu ludique est aussi légitime que celui de Monsieur Phal. En ce sens, j'en ai marre de devoir subir des "remises dans le droit chemin" systématiques à chaque intervention un peu négative sur une niouze.

Concernant mes interventions, je suis conscient de la part de "trollisme" (mon dieu que c'est laid comme mot) de certains de mes commentaires que je voulais seulement un peu impertinent et provocateur. En celà, je m'excuse auprès du Docteur Mops et de la remise en cause de son orthographe. Beaucoup de choses et quelques outrances sont dites dans le feu de l'action, avec un certain plaisir (comme l'a noté Mr Phal). C'est un peu une expérience ludique malsaine (mais jouissive) de remettre en boîte les gens (d'ailleurs on parle de "jeu de mots" ce n'est pas innocent :D). Mea culpa sur la forme mais pas sur le fond, qui me préoccupe beaucoup car j'aime toujours bien ce site et la communauté ludique, sinon je n'interviendrais pas.

Malheureusement, l'espace démocratique sur ce site me semble bien mince et suite à d'autres discussions de sourds (notamment autour du Crowdfunding, voir sujet sur Conan), d'une certaine vision de TT (voir discussion sur le sujet de Mr Guillaume), je me demande si on peut construire vraiment quelquechose ici si on n'est pas à 100% d'accord avec Mr Phal. Pourtant, le crowdfunding, par exemple, ne fait pas l'unanimité (si j'en crois des interviews d'acteur ludique comme Mr Croc).

Au passage, mention spéciale aux deux Trolls qui ont mis des dislikes sur mes 10 derniers articles en l'espace de 10-15 min (quels que soient les jeux) sans les avoir lu a priori.

Signé : le troll loquace :D

---------------------------------------------------------------------------------------

Bannière : Ceci est de l'ironie

---------------------------------------------------------------------------------------

PS de petit troll pour Mr Phal : heureusement qu'à 25 berges, j'ai eu d'autres sources d'indignation que votre dernière article et que j'ai lu des journaux avant vos conseils de lecture. En même temps, quand je suis indigné par quelque chose qui concerne le milieu ludique, Tric Trac n'est-il pas le lieu pour partager cette indignation ? A moins que je m'indigne de la guerre, du terrorisme ici et que je réserve mes indignations ludiques pour le Courier International (les modérateurs de leurs forums risquent d'halluciner grave !!).

2 « J'aime »

Je ne compte même plus toutes les parties où j'ai pris une claque par un jeu qui ne m'avait pas convaincu par la règle. Beaucoup de choses se dévoilent en jouant. Dites moi si je me trompe mais c'est bien en jouant qu'on devient joueur non ? Ou faut-il juste lire la règle ?

Donc ce genre de commentaires dans les news c'est moyen. Plutôt à réserver pour les avis sur les fiches.

Bon par contre parlons prix ... 30 € ? Pour 10 bouts de cartons et des billes de plastique ? Bon d'accord j'attends l'open the box pour me faire un avis définitif, ceci n'est qu'une news. Mais j'ai quand même envie de dire : Y a-t-il encore quelqu'un dans l'avion ludique ? Je sais qu'il y a le travail en amont, les illustrations, le développement, les marges des différents intervenants etc... Mais ça n'enlève rien au problème du coût final pour le consommateur (qui en plus ici est le grand public apparemment).

Dois-je prendre rendez-vous avec mon conseiller en placement pour lui parler du nouveau marché juteux du carton ?

3 « J'aime »

Le jeu est très bon.

Un régal!

Bonjour à tous,

Mis à part les messages de dispute pour savoir qui a la plus grosse....

Je suis comme d'autres étonné par le positionnement prix.

Le principe du jeu à l'air super. On fait des petits tas avec des pions de trois couleurs différentes. L'essence du jeu est là.

Je me retrouve avec le même feeling que cash&gun (qui a d'ailleurs eu un grand succés, ce que je souhaite à crossing) un jeu ou le matériel "luxe" justifie un prix trop haut pour moi.

Je crois que je vais tester ce week-end avec des pions de poker... et découvrir le fun autour de ce jeu.

2 « J'aime »