Le prochain Space Cowboys n'en est pas un !

[Elysium][Xing]

Si, à Cannes en cette fin de février, vous allez sur le stand des Space Cowboys pour découvrir « Elyseum », vous risquez de trouver leur prochain jeu en version proto. Enfin, leur prochain. Pas tout à fait. D’abord parce qu’ils sont 3 éditeurs sur le coup. Oui. Une co-co-édition. Et que ce n’est pas le logo Space Cowboys que vous verrez sur la boîte, mais que c’est quand même eux qui ont travaillé dessus. Bon sang, ces gens ne savent pas bosser normalement. Non. On dirait que leur but ultime c’est de mettre la pagaille dans notre belle base de données.

Default

Prototype.

Nous avons, depuis quelques parties sur un prototype, il y a un bon moment, très envie de vous parler de ce projet. Bon, c’est vraiment de la gourmandise parce que le jeu est prévu pour mai ou juin 2015, mais le prototype va forcément tourner au Festival International des jeux de Cannes, du coup, si vous voulez essayer de… l’essayer, il faut bien que nous vous en parlions pour que vous les harceliez afin qu’ils le sortent.

C’est un projet un peu spécial, car, s’il a été développé (aussi) par les Space Cowboys, il n’entre pas tout à fait dans la ligne éditoriale que c’était imaginé l’éditeur. Nous sommes face à un jeu très « party Games », ce qui n’est pas vraiment l’idée que l’on se fait de ces 5 grands gaillards. D’ailleurs, cela explique le fait qu’ils se soient acoquinés avec des champions de la marade…

Le prototype auto-edité par Yoshiteru Shinohara.

Co-co-Edition.

Ils sont 3, oui, 3 éditeurs à s’être mis d’accord pour proposer une édition d’un jeu venu d’Asie. 3 pour un jeu épuré. Simple. « Xing », vous en avez peut-être entendu parlé il y a quasi un an sous la plume du Docteur Mops qui annonçait que les Space Cowboys, Cocktail Games et Moonster Games avaient signé les droits de ce jeu auto-édité en très petite quantité par Yoshiteru Shinohara. Il faut dire que Moonster Asia, société montée en Corée par Matthieu d’Epenoux de Cocktail Games et Emmanuel Beltrando de Moonster Games, est très à l’affut, très au fait de ce qui se passe dans ces contrées aux ludiques si séduisant pour nous. « Xing » avait le potentiel d’une bombe ludique, le voilà qui arrive travaillé, ciselé, sous le nom de « Crossing ».

Le ramage et le plumage.

Avec « Crossing », nous voilà devant un party games, un jeu simple et plein de rires, mais de rires fins et subtils. Un jeu qui s’appuie sur nos bas instincts. Vous pourrez jouer de façon « mathématique », en calculant au mieux le « différentiel », mais aussi de façon plus légère, vous basant sur l’instinct ou, mieux, en jouant de façon « psychologique » avec de la science sociale dedans. Oui. Carrément. Parce que « Crossing » va faire appel à une partie de votre cerveau que vous ne contrôlez pas vraiment. Enfin, vous pensez contrôler la chose, vous pensez être maître de vous, que votre intelligence prend le pas sur vos bas instincts « rotuliens », mais pas du tout… Bref, « Crossing », sous ces dehors de bonbon acidulé plein de joie et de bonne humeur est un jeu de fourbasses 6e Dan.

Mise en place.

Chaque joueur va avoir un petit plateau devant lui. Sa réserve. On place au centre de la table des tuiles « Champignon », le nombre de joueurs moins 1. Tuiles sur lesquelles on place des « pierres de vie ». Ces pierres sont de 4 couleurs. Il y a des rouges, des jaunes, des bleues et des blanches. En début de manche, quand un champignon est vide, on place dessus 2 « Pierres de vie », tirées du sac au hasard. Si le champignon contient encore des pierres, on en rajoute une prise toujours au hasard dans le sac noir. Donc, en tout début de partie, il y a 2 pierres par champignon. Simple.

1… 2… 3 !

A chaque manche, tous les joueurs ont quelques secondes pour analyser la situation, puis on compte jusqu’à 3, et là, chaque joueur doit pointer un champignon ou une réserve avec son doigt. L’idée est simple, si vous êtes le seul à pointer quelques choses, vous allez récupérer toutes les « pierres de vie » qui sont dessus et les rajouter à votre réserve. Si vous pointez votre propre réserve, vous sortez du jeu les « pierres de vie » qui sont dessus, et ce même si plusieurs joueurs pointent votre réserve. C’est le seul cas. Parce que vous avez « protégé vos pierres de vie ». Elles sont retirées de la réserve et ne pourront plus vous être volées. En contrepartie, vous ne participerez pas à la manche suivante… Subtil.

Donc, si vous pointez la réserve d’un joueur et que vous êtes le seul, vous lui prenez toutes les « pierres de vie » qui sont dessus et vous les mettez dans votre réserve. Forcément, si vous êtes plusieurs à pointer un champignon ou la réserve d’un autre, rien ne se passe. RIEN. Vous avez perdu un tour. Une fois toutes les pierres récupérées, ou pas, on refait le plein des champignons et on recommence.

Oui, mais comment je gagne.

Simple, lorsqu’il n’y a plus de pierre dans le sac, la partie prend fin et on compte les points. Vous allez devoir faire des familles avec les pierres que vous avez encore sur votre réserve et celles que vous avez sorties durant la partie. 1 jaune + 1 rouge + une bleue vous donne 5 points. Une pierre blanche rapporte 2 points et n’importe quelle pierre isolée rapporte 1 point. Celui qui a le plus de points de victoire est déclaré « Grand Vainqueur ».

Un jeu limpide, simple, fin et subtil qui fait appel à des instinct qu’on ne contrôle pas forcément…

Analyse rapide.

Ce « Crossing » a des allures de « Skull », mais en version plus rapide et plus déconnante. Le plaisir est immédiat. En tout cas en ce qui me concerne. Il est clair que ce type de jeu n’est pas fait pour tous les joueurs. Certains assimileront leur manque de gestion de l’humain, du comportement des autres à du chaos. Il n’en est rien. Si certains sont à l’aise devant des grilles de calculs Excel, d’autres sont plus performants quand il est question de comportements « socials ». Mais, paradoxalement, je pense que si ce type de jeux peut s’avérer clivant au sein des joueurs, il a tout ce qu’il faut pour plaire à un large public. Parce que c’est une petite tuerie. La mécanique du plaisir qui se dégage s’appuie sur des phénomènes chimiques sécrétés par notre cerveau. Celui, par exemple, de la récompense. Ce petit moment juste avant la résolution du coup, cette excitation fugace qui précède le moment de la résolution. Et c’est fort. C’est beau. C’est magique. Simple, il a un Monsieur Phal Approuved parce que c’est un jeu qui rentre parfaitement dans ce qui m’excite personnellement et ce que je pense qui est bon pour le monde ludique actuel.

Je peux me tromper, mais ce « Crossing », c’est de l’Or en barre pour les joueurs qui veulent initier aux jeux modernes actuels. Et par actuel, je parle de 2015, pas de 1995 !

Monsieur Phal - New-York - février 2015

Cannes 2015.

Le jeu sera en démonstration à Cannes, au format Prototype. Vous pourrez vous confronter à la mécanique. Vous pourrez aussi admirer le travail éditorial incroyable avec, encore, le choix d’un jeu beau, même si c’est plus cher. La boite est au format livre, mais en métal embossé. La grande classe. Les pierres précieuses sont d’un format large… Bref, c’est du luxe, mais de base. Le jeu coutera autour de 30€. Un pari, il est vrai, mais qui a très bien réussi à « Splendor ». Je crois que ces choix sont bons. Parce que le jeu est bon et qu’il vaut mieux attirer les joueurs qui s’ignorent, ceux qui n’achètent que 2 jeux par ans, avec de bons jeux en ne lésinant pas sur la qualité du matériel, des illustrations. Bref, vendre une belle expérience ludique, faire que les gens soient heureux d’acheter quelques choses de beau et classe. Et puis, il y a plus de monde qui achète 2 jeux par an que de joueurs qui achètent 2 jeux par mois, c’est ceux-là qu’il faut séduire…

La sortie

Si vous n’allez pas à Cannes fin février, il est fort probable que le prototype tourne ailleurs avant sa sortie prévue en mai/juin.


Crossing
Un jeu de Yoshiteru Shinohara
Illustré par Charlène Le Scanff
Publié par Cocktail Games, Moonster Games, Space Cowboys
3 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: Moins de 30 €uros


13 « J'aime »

Ah, ben moi qui n'aime généralement pas les jeux classés "Party Game", voilà que celui là me fait de l'oeil.... Si, en plus, le matériel est à la hauteur de ce qui est annoncé, il va sûrement faire partie de ma collection à sa sortie.

Comment qui se la donne le Monsieur Phal.

Une niouze signée depuis NYC. Bientôt se sera depuis nos bureaux à NYC...

4 « J'aime »

@Totoche c' est les livraison de PQ que ça va compliquer l' affaire

1 « J'aime »

Ce nouveau format de boîte me rappelle drôlement quelquechose... avec une maison et trois petit cochons à l'intérieur, diront les mauvaises langues (dont je fais parti). Encore un jeu minimaliste de plus, dont la durée de vie me paraît d’ores et déjà aussi courte que la carrière de Jordy. Allez, on va me dire que je n'ai rien compris mais mince rien qu'en lisant la règle, on peut voir la vacuité du truc... (à 30€ la bête).

Dire qu'à 7 ou 8 ans, je découvrais la belote et le tarot...

Justifier le minimalisme (pour ne pas dire la vacuité) par "oui mais ce jeu contient de la gestion de l'humain, un élément social etc etc ..." . Je me gausse... Encore un non-jeu avec un arteuhworkeuh très joli, qui suffira à le vendre... l'intérêt ludique en moins...

Enfin s'autociter dans un article que l'on rédige, et parler de soit à la troisième personne ("il a un Monsieur Phal Approuved ").. mon petit analyseur de "gestion de l'humain" a sonné et m'a dit qu'on a franchi la ligne jaune du journaliste dont les chevilles ont explosé récemment.

3 « J'aime »

Monsieur Rammillica,
Pour le format, il s'agit du format « Du Balai ! » crée par Philippe Mouret en 2006. Et cela tombe bien, c'est le même Philippe Mouret qui est aujourd'hui chez Space Cowboys qui a eu l'idée de reprendre ce modèle, mais en métal cette fois-ci.
Pour ce qui est d'un Party Games simple et minimaliste, ce sont ceux qui ont la plus belle durée de vie, je souhaite à Crossing ne serait-ce que 1% du succès de Jungle Speed ou Dobble !
Pour le reste, je vous laisse avec Monsieur Phal ^^

6 « J'aime »

Cher Monsieur @rammillica,

Vous découvriez la belote 7 ans ! Mince. Elle a l'air chouette votre vie...

Votre analyseur de "gestion de l'humain" n'est pas trop du avec vous quand vous vous regardez dans une glace ? Parce que le mien n'est pas tendre avec les gens de votre espèce...

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@Moonster Games : Merci pour l'info de la boîte (en même temps, je donne un avis, je demande pas de justifications et je n'ai rien à voir avec Les 3 Petits Cochons, dont le succès a du largement influencé la décision finale). C'est fou comme succès rime avec rentabilité (la jurisprudence Dobble et Jungle Speed ressort un peu trop souvent à mon goût). Bon vous voyez la chose de l'angle de l'éditeur, je peux donc comprendre... du côté joueur, permettez moi d'être plus sceptique. Une précision : quand je parle de durée de vie, je parle strictement en termes de parties jouées non en termes d'années d'édition.

Cher Monsieur @rammillica,

Moi, j'ai joué au jeu. J'ai fait 4 parties au moins. Est-ce que j'ai le droit de le trouver très bon ? Devrais-je en avoir honte ? Est-ce que votre avis, qui manifestement celui de quelqu'un qui n'y a pas joué, doit me pousser à me remettre en cause ?

Cher @Monsieur Phal :

Laissez votre bestiaire de côté et votre racisme latent. "Les gens de mon espèce" aiment mettre en exergue l'orgueil de certains autres et la bêtise qui va avec. Ma glace, contrairement à la votre, ne s'est pas déformé avec le temps et réflète à peu près mes défauts comme mes qualités. Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez toujours pas eu le Pulitzer, tellement que vos articles sont irréprochables...au sens journalistique du terme. Continuez donc à vous autociter... a priori ce sont les derniers canons dans le journalisme... (c'est moi qui rétrograde).

A défaut d'être un phalocrate soumis, je resterais un trictracien "bâtard" (au sens des "gens de mon espèce", apparemment...) mais libre :D .

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@Monsieur Phal :

Mauvaise lecture de mes propos. Je ne condamne pas votre avis et je ne remets pas en cause le droit que vous aimiez le jeu. Je donne mon avis sur le jeu. J'estime qu'en lisant la règle, j'ai pu saisir l'intégralité du jeu et que je n'y trouve à l'intérieur pas grand chose (je préjuge sans doute de mes capacités). As t'on le droit d'être dubitatif face aux jeux nippons minimalistes ?

Je remets en cause uniquement votre traitement journalistique et le fait que vous vous autocitiez dans votre propre article, ce qui correspond pour ma part au degré zéro du journalisme. C'est peut-être un blague de potache mais pour moi on dirait un enfant gâté qui a réussi au delà de ces espérances et qui étale son succès de façon ostentatoire. (La mention New York, février 2015... franchement, niveau modestie, on repassera...). C'est tout (j'arrête ce qui est pour vous de longues loghorrées, à ceux qui lisent de juger de l'intérêt des propos de chacun...)

Heu... Sinon il est prévue une TTTV?

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Oui en principe une TTTV avec Matthieu, CROC et moi-même :) ;)

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Nice! :D C'est pour quand?

Cher Monsieur @rammillica,

D'abord, je n'ai jamais dit que j'étais journaliste. Nulle part. D'ailleurs, je n'ai pas de carte de presse, je n'ai pas fait d'étude de journalisme. Donc, parler de mon traitement "journalistique" est déjà une erreur. Si vous trouvez ensuite que tout cela est zéro, ne vaut rien, sachez qu'avant de cliquer sur les annonces, vous pouvez voir le nom de celui qui a écrit l'article, donc ne cliquez pas sur les articles que j'écris.
En ce qui concerne mon "égo", je l'assume, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas. Oui. M'assurer qu'en lisant mon article (mal écrit de journalisme de bas étage) vous êtes capable de savoir si le jeu tient la route, et vous pouvez donc en déduire que je me trompe, c'est beau. Et cela est paradoxalement formidable. En effet, vous arrivez à vous faire une opinion, sûre et certaine, à partie d'un article au degré zéro de journalisme. C'est beau. Mais c'est parce que vous êtes très fort là où je suis une pauvre petit chose...

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Cher Monsieur @Dod,

Ho, certainement... Quand les Space Cowboys, ou Cocktail Games, ou Moonster Games auront réservé la TT Tv

Cher Monsieur @rammillica,

J'avais zappé ce passage sur "le racisme latent" ! Fort, très fort... Je vous invite à vous renseigner sur le concept du mot "espèce", et ensuite sur le sens du mot "racisme"... Vous me semblez un brin à côté du sens des choses, mais bon, votre niveau d'analyse affiché n'entre pas en considération dans la valeur de vos analyses ludique. Du tout

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Concernant le paragraphe sur le prix (30€) et le matériel “classe”, je suis surpris du positionnement des éditeurs pour un jeu qui semble simple dans sa compréhension.

Pour Splendor, le matériel de bonne facture, le jeu “stratégique” et le prix sont en adéquation.

Pour Crossing, il y a un risque pour que le joueur (ou le public) n’ose pas investir autant pour un jeu plus minimaliste, même avec un matériel agréable.

N’y a t’il pas un positionnement risqué? Le succès de Hanabi qui combine jeu malin, simple à comprendre et prix accessible, ne va pas dans ce sens.

Moi à la lecture de la niouze, j’ai eu très envie de découvrir le jeu mais j’ai pas été convaincu par le positionnement matériel/prix. Je ne suis pas sensible à l’argument du matériel cossu; d’autres le sont. Au final, je vais hésiter à acquérir un jeu “passerelle”, c’est dommage.

Néanmoins, je souhaite un grand succès au jeu!

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Cher @Monsieur Phal ,

En plus de n'être pas journaliste, vous avez dû sécher les cours de science nat'. J'ai suivi vos désirs (pour une fois!!). Une définition s'impose donc :

Espèce = (selon le Larousse) :


Ensemble d'individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux.

Je vous prierais de retirer le mot Monsieur avant vos chers, car à priori vous ne me considérez pas comme un homme (le mot racisme n'était donc stricto sensu pas adapté à ce propos). Si on prend le deuxième sens du mot :

Espèce (toujours selon Larousse) :

Nature propre à plusieurs êtres vivants ou à plusieurs choses qui permet de les faire entrer dans une classe, une catégorie distincte des autres.

Vous me classez donc parmi une catégorie de personne distincte de la vôtre. J'aimerais connaître à quelle classe j'appartiendrais et à quelle classe vous appartenez. En même temps le propos "Parce que le mien n'est pas tendre avec les gens de votre espèce..." implique une certaine animosité à mon égard et à mon espèce et donc une certaine forme d'intolérance (ce que j'ai eu la politesse de ne pas faire à votre égard, les attaques ad hominem gratuites, n'étant pas vraiment mon style...).

Je ne suis pas le seul à devoir faire attention au vocable que j'utilise. Bien à vous.

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SI on pouvait laisser les avis divergents s'exprimer et avoir des réponses non-agressives, on s'en porterait pas plus mal non ?

Ça devient lassant à force. Perso, je n'ai pas la culture ludique que la plupart ont ici et j'apprécie d'avoir des pour et des contre, puis de me faire ma propre opinion.

Si le but est d'avoir des amen obligatoires à chaque présentation de jeu... Zzzzzz.

je préfère un argument tel que celui-ci qui m'en apprend

Pour le format, il s'agit du format « Du Balai ! » crée par Philippe Mouret en 2006. Et cela tombe bien, c'est le même Philippe Mouret qui est aujourd'hui chez Space Cowboys qui a eu l'idée de reprendre ce modèle, mais en métal cette fois-ci.

plutôt qu'un foutage de gueule qui me met mal à l'aise.

Vous découvriez la belote 7 ans ! Mince. Elle a l'air chouette votre vie...

Ça ne fait pas avancer le schmilblick. Je précise que je n'ai pas plus d'amitié que d'inimitié envers Monsieur Ramill et que c'est un simple avis de lecteur-joueur. On ne sait jamais.

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