@Pit07 Cela ne me choque pas 15€ pour des frais de ports. Envoyer un colis en France coûte déjà une bonne dizaine d'euros
C'est plutôt rassurant de voir qu'un projet kickstarter n'a pas besoin de miser sur de jolies figurines qu'elles vont être trop belles à peindre et de dizaines de paliers que ce serait trop cool d'atteindre le palier qui débloque un string à rayures roses pour le héros ou des dés avec des icônes carrément plus background que les dés 6 traditionnels.
Une bouffée d'air frais et enfin du nouveau dans le monde du Kickstarter, ça fait du bien.
Moi, j'ai craqué pour le pledge à 35 (je veux les cartes dégueu...) +15 de fdp. ça pique mais c'est tellement énorme que je n'ai pas pu résister.
Allez monsieur Phal, viendez rejoindre la horde de décérébrés !!!
ps: comment ça "participer à votre premier KS" ?!!! Vous n'avez pas participé à Conan ? ;-)
J'ai toujours trouvé ridicule de ne pas fixer de limite haute pour les financements de projets KS. Le financement ne devrait jamais pouvoir doubler la demande de départ.
Ca équilibrerait bien plus les différents projets, plutôt qu'avoir des trucs de ce genre, sans logique aucune.
Un projet simple et efficace qui flirt sur la culture du buzz mais avec beaucoup de cynisme, c'est effectivement un bon pied de nez aux projet de grande envergure lancé sur KS, mais surtout un pied de nez à la plate-forme elle-même ! Je dis bravo mais je ne souscrirai pas !
@Yomgi44 Ca viendrait d'un auteur et d'un éditeur lambda je serai d'accord. Mais dans ce contexte faut quand même relativiser.
@zedzed : Pourvu qu'il y ait bouffée d'air frais, je m'en moque de qui ça vient. Un peu marre des jeux à figurines qui ramassent le pactole à tous les coups grâce à leurs belles figurines.
Il ne manque plus que les associations intégristes de défense des animaux portent plaintes et l'auteur devra verser ses gains en amende...
Sinon, c'est fun.
A mon humble avis, il faut déconnecter cette histoire d'Exploiding Kitten du monde du jeu.
Le Kickstarter a énormément marché uniquement à cause de la popularité du site. Ils auraient vendu des biscuits ou du papier Q, ça aurait été la même chose... (en France, le joueur du grenier, par exemple, pourrait avec ce système lancer un jeu vidéo... La notoriété emmène des achats "à l'aveugle" uniquement sur celui qui est l'auteur du projet (je ne juge pas en cela la qualité ou les défauts d'Exploding Kittens).
Concernant le kickstarter, je ne dois pas être le seul à penser celà (dsl je ne vais pas sur le forum), mais il serait intéressant de faire un débat sur les enjeux. Concernant Conan, bien que l'éditeur soit Monolith, je sens la grosse patte d'Asmodee qui suinte derrière la communication, ce qui fait qu'il ne m'apparaît plus comme le "bébé personnel porté à bous de bras" par Fred Henry même si je suis conscient du travail qu'il y'a derrière ce jeu. Je pense que ce mode de financement peut avoir du bon (faire découvrir des projets un peu hors-norme ou hors-circuit traditionnel) mais également avoir du mauvais quand c'est une grosse entreprise qui est derrière. En clair, le kickstarting ne serait-il pas une soupape de sécurité pour les éditeurs connus (je ne pense pas qu'à Asmodee mais également à Queen games qui commence à en abuser). Je trouve dommage que ces boîtes ne prennent plus de "risques éditoriaux". quitte à se planter, et à compenser avec des gros succès d'édition qui permettent d'engranger pas mal d'argent (principe des vases communicants).
Tant mieux pour Conan mais attention à la surexposition sur ce site qui me gêne dans les entournures. Je comprends bien que Flat Prod est directement impliqué donc vous communiquez pour que celà marche par intérêt (attention ce n'est pas un gros mot de ma part). Cependant, je trouve que cette communication devient un peu trop excessive (vous me direz je n'ai qu'à ne plus venir ici, mais j'aime bien ce site, alors j'exprime mon avis discordant). J'ai l'impression de brancher ma radio et d'être assailli par le nouveau Muse ou le nouveau Coldplay qui tourne en boucle !! Je ne voudrais pas retenir de ce jeu ce que j'ai retenu du film avec la célèbre contrepèterie sur "Conan le Barbare" (je vous laisse trouver).
J'ai un projet de jeu qui circule dans les salons et qui s'appelle "Le doigt dans la chatte". Je pense que ça ferait un magnifique kickstarter stupide :)
À moi les millions !
Sinon, pour moins cher et avec de la roulette russe, y'a "Pan t'es mort" ...
Encore un coup du toxoplasma gondii ;)
https://www.youtube.com/watch?v=yqE6xH901ow
Cher Monsieur @rammillica,
En fait, vous "sentez" mal, Asmodee n'est pas "derrière" le projet Mais c'est normal que vous sentiez mal si vous n'allez pas dans le forum... Quand à la com, si vous n'allez pas sur le forum, il est un peu étonnant de parler du "surexposition". Ce jeu n'est pas plus exposé qu'un autre. Pas plus qu'un "Room 25" par exemple...
@rammillica : je suis d'accord concernant Exploding kittens, le côté jeu de carte est clairement secondaire concernant le succès de la chose.
Par contre concernant Conan, le minimum quand on critique c'est d'avoir une connaissance solide du sujet histoire de ne pas dire de bêtises, Conan est une énorme prise de risque financière uniquement supportée par Fred Henry et Monolith, le point mort du projet était à 350 000$ Asmodée n'a pas mit une tune dedans ils seront juste distributeurs du jeu, ils ne participent pas non plus à la comm'.
La prise de risque était réelle et le succès n'était pas garanti ils ont juste mit les moyens pour arriver à leur fin.
Et si TT traite de sujets concernant le jeu c'est parce que c'est leur boulot, traiter l'info et s'attarder sur ce qui buzz.
Sinon passe par le forum ça t'évitera de dire n'importe quoi :)
@rammillica Ton point de vue est sensé, selon moi, la force de l'édition de jeux française réside dans sa prise de risque d'où résulte la production de projets innovants. Si l'allemand Queen games en est rendu à kickstarté tout ces jeux c'est qu'il y a un problème. Pour moi KS c'est un outil-tremplin :
- pour des indépendants qui n'ont pas d'organe permettant de confectionner, distribuer, concrétiser leur création
- pour des appareils comme une petite maisons d'édition ayant un projet vraiment ambitieux.
Un internaute souligné de façon pertinente sur le tchat KS de Conan, que la souscription de jeux qui pourraient sortir directement en boutique nuisent à ces fameuse boutiques, qui sont un point fort de notre identité ludique française.
Je suis conscient que mon "ressenti" et que mes connexions olfactives ne sont sans doute pas les mêmes que celles de bon nombre de trictraciens. J'ai juste émis un avis un poil discordant mais assez nuancé et je pense que mes questionnements au sujet du kickstarting (ou kickstarter je ne sais pas trop comment le dire) sont légitimes et que je ne suis pas le seul adepte de la chose ludique qui se pose ce genre de questions. Derrière le mot "grosse patte d'Asmodée" (terme sans doute peu adapté), se cachait en fait le sentiment qu'il y'a des "réseaux d'Asmodée" (la plupart des gens de Monolith travaillant souvent en relation avec eux) et donc la puissance commerciale et de communication qu'il y'a derrière. Attention encore une fois, derrière le mot "réseau", n'y trouvez pas de critique de ma part. C'est juste un fait.
Qu'en est-il pour un jeune auteur qui ne bénéficie pas de cette exposition et qui souhaite kickstarter un de ces jeux (c'est en ce sens qu'un débat serait intéressant à mon humble avis) ?? Au final, c'est une proposition, je m'en moque un peu puisque je ne suis ni auteur, ni éditeur, ni vendeur de jeux alors....(juste le souci de tenter de faire progresser le débat).
Concernant le "surexposition", ceci est également un ressenti, qui est hypothétiquement partagé par d'autres utilisateurs de Tric Trac. Voilà c'est mon avis, vous en faites ce que vous voulez (des avis un peu nuancés ne font jamais de mal à personne m'est avis), je n'ai pas l'ambition d'attiser les passions et ne remet pas en question l'ensemble de la ligne éditoriale en pointant l'exposition sur Conan. 113 niouzes + 2 avis dithyrambiques alors que le jeu n'est pas sorti, c'est quand même assez conséquent...
cher @shambhala, et encore cher Monsieur Phal :
J'ai quand même suivi un peu la génèse et l'histoire de Conan notamment aux travers des différentes vidéos et news. Je sais pertinemment que ce n'est pas Asmodée l'éditeur et compris le risque entrepreneurial pris par les gars de Monolith. C'est assez dur de se faire bâcher quand on ne lit pas le forum (par simple manque de temps, même si je prends un temps conséquent pour ce poste et pour mes avis sur ce site en général). On peut piocher de l'info ailleurs et se faire sa propre idée.
Finalement cher @shambhala
Je rebondis sur la phrase "traiter l'info et s'attarder sur ce qui buzz" de votre post. Arrêtons de se cacher derrière son petit doigt. Tric Trac commente (entre autres !!) sur ce qui buzz et entretiennent également le buzz (c'est le dilemme de tout média qui plus est). Ce n'est pas mal de le dire, juste une réalité.
Finalement, je suis désolé de ne pas avoir étudié l'intégralité du "business plan" de Monolith avant d'avoir "osé" donner mon avis sur Conan et de mon ressenti vis à vis du financement participatif... Lorsque je critiquerais un livre ou un nouveau jeu (je contacterais la maison d'édition pour connaître l'intégralité du projet), c'est promis...
et pour les quelques psychopathes qui sont arrivés au bout de ce texte :
J'aimerais juste que ce débat sur la communication et le monde du jeu soit un peu plus étayé que la vidéo de Fred Henry, qui a exposé avec talent son point de vue et taclé certains éditeurs "à mots à demi-couverts". Ce débat aurait vraiment de l'intérêt si Fred Henry avait en face de lui d'autres avis différents (pas nécessairement contradictoires). Même si j'adhère à certaines de ces idées, je trouve qu'un simple monologue n'est pas "intellectuellement suffisant"...
Ca va faire plaisir à Monolith qu'on leur dise qu'ils en foutent pas une, que Asmodée fait tout sur Conan :)
Bon, je ne répondrais plus après celà à ce genre de commentaires (contentez vous de bien lire mes propos assez bien détaillés, je pense). Relisez un peu mon commentaire et le passage :
"Concernant Conan, bien que l'éditeur soit Monolith, je sens la grosse patte d'Asmodee qui suinte derrière la communication, ce qui fait qu'il ne m'apparaît plus comme le "bébé personnel porté à bous de bras" par Fred Henry même si je suis conscient du travail qu'il y'a derrière ce jeu"
Aucun passage dans mes propos n'évoque que les gens de Monolith n'en foutent pas une (je ne me le permettrais pas).
La nuance c'est aussi beau en peinture qu'en débat ....
Cher Monsieur @rammillica,
Ben, en fait, vous émettez un ressenti, qui est ce que vous ressentez, et je viens juste vous dire que vous vous trompez. Vous pensez qu'Asmodee est derrière la chose, et je vous dis non. Notez que vous n'êtes pas obligé de me croire. Maintenant, il faudrait chercher pourquoi je mentirais, et pourquoi je prendrais un risque pareil sachant que si effectivement Asmodee est derrière tout ça, ça va se savoir, et, surtout qu'il n'y aurait aucun problème à le dire. Nous avons dit que Asmodee était derrière les Space Cowboys. Donc pourquoi le dire pour les uns et pas pour les autres... Bref, ça n'a pas de sens. Et ce que j'essaye de dire, de faire, c'est de l'information et de remettre en place une vérité. Ce qui est bien mieux qu'un simple ressentit. Donc, je le redis, Asmodee n'est pas derrière Monolith. Point. Du tout. Vous vous trompez.
La question qui me vient, du coup, c'est pourquoi un tel ressenti, sur quoi est-il basé. Et du coup, quel drôle d'angle de vue... Mais ce n'est pas grave.
Maintenant, la surexposition... Donc 113 news dites vous. Mais où ? Sur TT il y a
- 1 annonce de trailer saisie par l'éditeur
- 1 annonce sur le projet de reportage que nous faisons sur ce KS écrit par moi
- 1 article écrit par un joueur.
Nous sommes à 3 annonces, je vous invite à me trouver les 110 autres Ils sont ailleurs, peut-être, sans doutes. Mais il est normal que "ailleurs" on parle de ce projet qui est l'un des plus ambitieux proposé ces derniers temps...
Il y a ici aussi 3 vidéos, mais un peu comme pour tous les jeux...
Et il y a un fil de forum créé et gonflé par les joueurs et pledgers eux même, ne manière autonome.
Clairement, je ne vois pas, et je pense que la majorité en conviendra, aucune surexposition. Enfin, si on utilise bien le mot dans le même sens. C'est à dire exposé plus qu'il ne le faut, sous entendu plus que les autres jeux par exemple. Les faits sont là. Je veux bien que vous ayez un ressentit, mais les faits le contredise. Peut-être faut-il alors de demander "Pourquoi" vous ressentez un truc qui ne s'appuie en réalité qui n'est pas... Le jeu a un écho énorme, parce que c'est un gros projet, nous parlons tout de même d'un jeu qui va lever plus de 1 million de $ et sur une licence mondiale énorme. C'est normal que les gens et les médias en cause. Quoi que là, niveau médias, on reste un peu entre nous encore