Sinon, pour moins cher et avec de la roulette russe, y'a "Pan t'es mort" ...
Encore un coup du toxoplasma gondii ;)
https://www.youtube.com/watch?v=yqE6xH901ow
Cher Monsieur @rammillica,
En fait, vous "sentez" mal, Asmodee n'est pas "derrière" le projet Mais c'est normal que vous sentiez mal si vous n'allez pas dans le forum... Quand à la com, si vous n'allez pas sur le forum, il est un peu étonnant de parler du "surexposition". Ce jeu n'est pas plus exposé qu'un autre. Pas plus qu'un "Room 25" par exemple...
@rammillica : je suis d'accord concernant Exploding kittens, le côté jeu de carte est clairement secondaire concernant le succès de la chose.
Par contre concernant Conan, le minimum quand on critique c'est d'avoir une connaissance solide du sujet histoire de ne pas dire de bêtises, Conan est une énorme prise de risque financière uniquement supportée par Fred Henry et Monolith, le point mort du projet était à 350 000$ Asmodée n'a pas mit une tune dedans ils seront juste distributeurs du jeu, ils ne participent pas non plus à la comm'.
La prise de risque était réelle et le succès n'était pas garanti ils ont juste mit les moyens pour arriver à leur fin.
Et si TT traite de sujets concernant le jeu c'est parce que c'est leur boulot, traiter l'info et s'attarder sur ce qui buzz.
Sinon passe par le forum ça t'évitera de dire n'importe quoi :)
@rammillica Ton point de vue est sensé, selon moi, la force de l'édition de jeux française réside dans sa prise de risque d'où résulte la production de projets innovants. Si l'allemand Queen games en est rendu à kickstarté tout ces jeux c'est qu'il y a un problème. Pour moi KS c'est un outil-tremplin :
- pour des indépendants qui n'ont pas d'organe permettant de confectionner, distribuer, concrétiser leur création
- pour des appareils comme une petite maisons d'édition ayant un projet vraiment ambitieux.
Un internaute souligné de façon pertinente sur le tchat KS de Conan, que la souscription de jeux qui pourraient sortir directement en boutique nuisent à ces fameuse boutiques, qui sont un point fort de notre identité ludique française.
Je suis conscient que mon "ressenti" et que mes connexions olfactives ne sont sans doute pas les mêmes que celles de bon nombre de trictraciens. J'ai juste émis un avis un poil discordant mais assez nuancé et je pense que mes questionnements au sujet du kickstarting (ou kickstarter je ne sais pas trop comment le dire) sont légitimes et que je ne suis pas le seul adepte de la chose ludique qui se pose ce genre de questions. Derrière le mot "grosse patte d'Asmodée" (terme sans doute peu adapté), se cachait en fait le sentiment qu'il y'a des "réseaux d'Asmodée" (la plupart des gens de Monolith travaillant souvent en relation avec eux) et donc la puissance commerciale et de communication qu'il y'a derrière. Attention encore une fois, derrière le mot "réseau", n'y trouvez pas de critique de ma part. C'est juste un fait.
Qu'en est-il pour un jeune auteur qui ne bénéficie pas de cette exposition et qui souhaite kickstarter un de ces jeux (c'est en ce sens qu'un débat serait intéressant à mon humble avis) ?? Au final, c'est une proposition, je m'en moque un peu puisque je ne suis ni auteur, ni éditeur, ni vendeur de jeux alors....(juste le souci de tenter de faire progresser le débat).
Concernant le "surexposition", ceci est également un ressenti, qui est hypothétiquement partagé par d'autres utilisateurs de Tric Trac. Voilà c'est mon avis, vous en faites ce que vous voulez (des avis un peu nuancés ne font jamais de mal à personne m'est avis), je n'ai pas l'ambition d'attiser les passions et ne remet pas en question l'ensemble de la ligne éditoriale en pointant l'exposition sur Conan. 113 niouzes + 2 avis dithyrambiques alors que le jeu n'est pas sorti, c'est quand même assez conséquent...
cher @shambhala, et encore cher Monsieur Phal :
J'ai quand même suivi un peu la génèse et l'histoire de Conan notamment aux travers des différentes vidéos et news. Je sais pertinemment que ce n'est pas Asmodée l'éditeur et compris le risque entrepreneurial pris par les gars de Monolith. C'est assez dur de se faire bâcher quand on ne lit pas le forum (par simple manque de temps, même si je prends un temps conséquent pour ce poste et pour mes avis sur ce site en général). On peut piocher de l'info ailleurs et se faire sa propre idée.
Finalement cher @shambhala
Je rebondis sur la phrase "traiter l'info et s'attarder sur ce qui buzz" de votre post. Arrêtons de se cacher derrière son petit doigt. Tric Trac commente (entre autres !!) sur ce qui buzz et entretiennent également le buzz (c'est le dilemme de tout média qui plus est). Ce n'est pas mal de le dire, juste une réalité.
Finalement, je suis désolé de ne pas avoir étudié l'intégralité du "business plan" de Monolith avant d'avoir "osé" donner mon avis sur Conan et de mon ressenti vis à vis du financement participatif... Lorsque je critiquerais un livre ou un nouveau jeu (je contacterais la maison d'édition pour connaître l'intégralité du projet), c'est promis...
et pour les quelques psychopathes qui sont arrivés au bout de ce texte :
J'aimerais juste que ce débat sur la communication et le monde du jeu soit un peu plus étayé que la vidéo de Fred Henry, qui a exposé avec talent son point de vue et taclé certains éditeurs "à mots à demi-couverts". Ce débat aurait vraiment de l'intérêt si Fred Henry avait en face de lui d'autres avis différents (pas nécessairement contradictoires). Même si j'adhère à certaines de ces idées, je trouve qu'un simple monologue n'est pas "intellectuellement suffisant"...
Ca va faire plaisir à Monolith qu'on leur dise qu'ils en foutent pas une, que Asmodée fait tout sur Conan :)
Bon, je ne répondrais plus après celà à ce genre de commentaires (contentez vous de bien lire mes propos assez bien détaillés, je pense). Relisez un peu mon commentaire et le passage :
"Concernant Conan, bien que l'éditeur soit Monolith, je sens la grosse patte d'Asmodee qui suinte derrière la communication, ce qui fait qu'il ne m'apparaît plus comme le "bébé personnel porté à bous de bras" par Fred Henry même si je suis conscient du travail qu'il y'a derrière ce jeu"
Aucun passage dans mes propos n'évoque que les gens de Monolith n'en foutent pas une (je ne me le permettrais pas).
La nuance c'est aussi beau en peinture qu'en débat ....
Ben, en fait, vous émettez un ressenti, qui est ce que vous ressentez, et je viens juste vous dire que vous vous trompez. Vous pensez qu'Asmodee est derrière la chose, et je vous dis non. Notez que vous n'êtes pas obligé de me croire. Maintenant, il faudrait chercher pourquoi je mentirais, et pourquoi je prendrais un risque pareil sachant que si effectivement Asmodee est derrière tout ça, ça va se savoir, et, surtout qu'il n'y aurait aucun problème à le dire. Nous avons dit que Asmodee était derrière les Space Cowboys. Donc pourquoi le dire pour les uns et pas pour les autres... Bref, ça n'a pas de sens. Et ce que j'essaye de dire, de faire, c'est de l'information et de remettre en place une vérité. Ce qui est bien mieux qu'un simple ressentit. Donc, je le redis, Asmodee n'est pas derrière Monolith. Point. Du tout. Vous vous trompez.
La question qui me vient, du coup, c'est pourquoi un tel ressenti, sur quoi est-il basé. Et du coup, quel drôle d'angle de vue... Mais ce n'est pas grave.
Maintenant, la surexposition... Donc 113 news dites vous. Mais où ? Sur TT il y a
- 1 annonce de trailer saisie par l'éditeur
- 1 annonce sur le projet de reportage que nous faisons sur ce KS écrit par moi
- 1 article écrit par un joueur.
Nous sommes à 3 annonces, je vous invite à me trouver les 110 autres Ils sont ailleurs, peut-être, sans doutes. Mais il est normal que "ailleurs" on parle de ce projet qui est l'un des plus ambitieux proposé ces derniers temps...
Il y a ici aussi 3 vidéos, mais un peu comme pour tous les jeux...
Et il y a un fil de forum créé et gonflé par les joueurs et pledgers eux même, ne manière autonome.
Clairement, je ne vois pas, et je pense que la majorité en conviendra, aucune surexposition. Enfin, si on utilise bien le mot dans le même sens. C'est à dire exposé plus qu'il ne le faut, sous entendu plus que les autres jeux par exemple. Les faits sont là. Je veux bien que vous ayez un ressentit, mais les faits le contredise. Peut-être faut-il alors de demander "Pourquoi" vous ressentez un truc qui ne s'appuie en réalité qui n'est pas... Le jeu a un écho énorme, parce que c'est un gros projet, nous parlons tout de même d'un jeu qui va lever plus de 1 million de $ et sur une licence mondiale énorme. C'est normal que les gens et les médias en cause. Quoi que là, niveau médias, on reste un peu entre nous encore
@cycyx Ce lien vers les news ne sert à rien dans les fiches TT. Ca semble englober un peu tout (lien auteur, éditeur, ...). Ce serait aussi bien de le retirer ce lien.
Cher Monsieur @cycyx,
Harf, c'est 113 news de Conan de tout les temps de jeux qui parlent de Conan, donc pas uniquement de ce Conan là... J'vous jure. C'est sûr que niveau "ressenti", si on ne va pas plus loin que de lire un chiffre sur une page sans cliquer pour voir, on est mal barré
Cher Monsieur @jalpes ,
Je ne suis pas tout à fait d'accord, cette page doit, va être améliorée, mais son objectif est de montrer, d'attirer les utilisateurs vers des trucs récents qui parlent du jeu ou de l'auteur, ou de l'éditeur, ou de l'illustrateur, où de l'univers (ici Conan)... Une ouverture vers le reste du site pour celui qui arrive via une recherche google sur la page d'un jeu...
Ni asmodee ni Marc Nunes n ont mis ne serait ce qu un Euro dans le projet Conan. Tout a été financé en fonds propres par moi même et les frère Bombyx. Donc Non, il n y a pas DU TOUT la patte d Asmodee. C est juste une contre vérité. Pour Etre tout à fait exact Asmodee a initialement refusé le projet.
a@ rammillica, j ai repondu sous votre premier com mais je me permets de vous dire que vous véhiculez des contres vérités . Je vous invite donc à lire ma réponse.
Et est ce que le monde du jeu est un monde de réseaux comme les autres ? Oui en effet.
Est ce que le jeu pourrait se vendre tel quel en boutique : oui à 250€ le king pledge... Donc en fait non.
Est ce qu un auteur qui débute sans réseau a autant de chance de porter un projet aussi lourd : non c est évident. Pour autant nous devrions nous interdire ce type de projets ?
Et quant à la com d Asmodee j aimerais bien la voir ??? Asmodee n a pas non plus déboursé le moindre Euro pour communiquer. La com de Conan est parti du terrain, a force de faire jouer le jeu avec des meeples, sur les salons, dans les assos, dans les cafés et même chez les particuliers. Asmodee est notre distributeur et j espere bien qu il fera de la com puisqu il va gagner de l argent sur le jeu. Je ne comprends pas le problême ?
@fred henry et à Mr Phal :
Ouh laaaa!! Je ne pensais pas que mon post allait déclencher l’ire et la levée de bouclier avec 3 ou 5 commentaires dont certains de la part de l'auteur là où il n'y a pas de polémique de ma part. J'ai émis un jugement critique sur Conan assez neutre au final, en reconnaissant le travail réalisé sur Conan et en pointant certains "ressentis" concernant la communication. C'est tout ... rien de plus. Je tiens à assurer que je ne véhicule pas d’idées destinées à faire du mal au jeu, je n’y ai pas joué, je donnais mon avis uniquement sur la partie communication et kickstarter.
Je vous invite également à relire mes comms où je ne sous-entends pas que :
- vous n'avez pas le droit de faire un tel projet
- que vous avez pondu un jeu sans test, ni boulot derrière (je dis l'inverse !!)
- vous êtes en maille avec DoW ou Asmodee
Vraiment, modérez vos ardeurs et lisez avec calme mes commentaires. Ne me prêtez pas de mots que je n’ai pas prononcé, c’est un élément clé d’un débat (je ne pensais pas qu’il fallait vous le rappeler).
Concernant les deux points de mes commentaires qui apparemment ne passent pas, je vais repréciser que :
- « la patte d’Asmodee » désignait le mode de communications, inspiré de la manière de communiquer d'Asmodee. Cette expression est dérivée de la "patte du maître " qui selon mon dictionnaire « se dit de l’habileté, de la touche d’un peintre, du caractère de sa peinture ». Par cette phrase, je sous-entendais que le mode de communication était très proche car certains membres de Monolith ont beaucoup travaillé avec Asmodee (je ne pense pas me tromper !!). Désolé si c’était maladroit mais il n’y avait pas de quoi en faire un fromage.
- Le ressenti : ah le fameux ressenti. Parlons-en !! Oui, depuis quelques jours, en surfant sur Tric trac, j’ai l’impression de manger toujours et encore du Conan (avec les deux grandes bannières sur les côtés et la bannière du haut). C’est sûr que c’est la période du Kickstarter ce qui justifie cette com’ abondante, j’en conviens. Un ressenti est propre à chacun et n’en déplaise à Mr Phal, je suis désolé mais je le droit d’en avoir un comme tout le monde, nom d'un fion (en ce sens personne ne peut se tromper dans son ressenti). Si d’autres ont d’autres ressentis, libres à eux !!! Ce commentaire n’engageait que moi. Je m’excuse pour l’erreur des 113 niouzes (et oui je me suis fait avoir par le chiffre, ça arrive à tout le monde).
Je prends bien en compte l’avis de Fred Henry, qui a répété ce que je savais déjà concernant le financement de ce jeu et je le félicite pour son succès sur Kickstarter et sa ténacité, sachant qu’il a déjà eu des déconvenues éditoriales (Les énigmes de la poule blanche, vous voyez je ne suis pas quelqu’un qui parle sans m’informer au préalable). L’indépendance par rapport à Asmodée a l’air de lui tenir vraiment à cœur et je m’excuse d’une possible lecture à contre-sens concernant ce point.
Je voudrais finir par exprimer un certain agacement que je ressens quand j’ai vu les réactions en chaîne. Personne, je dis bien personne n’a relevé mes questions sur Kickstarter et son implication sur le monde du jeu (notamment quid de son impact sur la distribution en magasin, qui reste chère à mes yeux !!!). Mon intention de départ n’était pas d’aller au clash, qu’on se le dise et qu’on s’en persuade (relisez mon commentaire de départ puis les éclaircissements ultérieurs au calme) !!!
Malheureusement, il est très difficile de nos jours d’émettre un avis un peu nuancé (avec quelques arguments ou questionnements) et critique sur un jeu ou sur la communication réalisée autour d’un jeu qui buzz sans se faire remonter les bretelles. Est-ce que les commentaires de type « Génial !! Bravo les gars !!! » apportent un véritable intérêt à une discussion (à part l’augmentation de la confiance en soi qui est toujours bonne) ? Sans aller trop dans le terrain de la polémique ni passer pour le maître d’école, qui donne des leçons, c’est avec ce genre de réaction qui condamne toute critique que peut naître l’intolérance.
Bref, j’espère avoir apaisé les esprits, qui n’auraient pas du s’échauffer aussi fort pour si peu.
Un internautateur lambda, qui réclame juste le droit de pouvoir donner son avis sans engendrer des salves de commentaires
Mais, en fait, comment faudrait-il vous répondre pour que vous ne preniez pas mal qu'on vous indique que votre "ressenti" est dans l'erreur ? car enfin, il n'est pas grave d'avoir un ressenti qui se trompe. ça arrive. C'est même souvent le cas des "ressenti". Car si ce n'était pas un "ressenti", c'est que vous auriez analysé les faits. Ben oui. Vous avez un ressenti qui vous laisse penser qu'Asmodee est derrière, on vous dit que vous vous trompez. Il n'y a rien de mal. Si ?
Sinon, soit, on peut vous dire que vous avez raison. Vous avez un sacré ressenti Voilà. C'est mieux ?