le PUTSCH : les petits papiers de la Trictrac Cup

le PUTSCH : les petits papiers de la Trictrac Cup

Alors que la compétition la plus impitoyable du monde ludique est déjà en train de faire de nouvelles victimes sacrifiées sur l’autel du mauvais goût et de l’ignorance, un homme reste stoïque. Au coeur de la tourmente, il semble incarner notre dernier rempart contre l’indignité.

Suite de l’entretien paru hier.

INTERVIEW

la rédaction : "Depuis déjà 3 jours fait rage la 11ème édition de la Trictrac Cup, il s'agit de la compétition la plus impitoyable du monde ludique et elle est déjà en train de faire de nouvelles victimes sacrifiées sur l'autel du mauvais goût et de l'ignorance. Comment faites-vous pour rester stoïque ?

el payo : Ecoutez, d'une certaine manière j'incarne notre dernier rempart contre l'indignité.

la rédaction : D'autant plus que vous êtes au coeur de la tourmente !

el payo : Effectivement cette année je me trouve personnellement impliqué de différentes manières dans la Trictrac Cup. Avant tout, et pour la première fois, en tant que dirigeant du Parti des utopistes sempiternels contre la hype (ndlr : le PUTSCH). Mais en tant qu'individu je me suis toujours investi dans la compétition, défendant avec ténacité les idéaux auxquels j'ai toujours cru.

la rédaction : Avec ténacité et mauvaise foi.

el payo : Bien entendu ! Merci de le souligner.

la rédaction : Cette année vous faites également partie du comité d'organisation de la Trictrac Cup (ndlr : nous écrirons désormais TTcup, abréviation usuelle et bien commode pour désigner la Trictrac Cup). Mais commençons naturellement par aborder votre implication individuelle, peut-être injustement méconnue : chaque année vous avez défendu avec acharnement le jeu Seasons de Régis Bonnessée. Pourquoi ?

el payo : Parce que c'est un bon jeu. Peut-être pas le meilleur d'entre tous mais un homme doit savoir choisir ses luttes, et Régis est un auteur brillant et trop rare. De plus c'est un homme très doux. Le saviez-vous ?

la rédaction : Non, nous l'ignorions. Mais c'est assez facile à croire. Surtout quand c'est vous qui le dites. Avez-vous eu le privilège de le rencontrer ?

el payo : Hélas non je n'ai jamais eu cette chance. Une fois j'ai demandé à Monsieur Guillaume de Trictrac... Vous connaissez Monsieur Guillaume de Trictrac ?

la rédaction : C'est celui qui présente les vidéos quand Monsieur Phal fait du vélo, la comptabilité ou bien quand les jeux sont nuls, américains avec des figurines ?

el payo : Je vous laisse la paternité d'une telle déclaration mais je pense que nous parlons bien de la même personne. Donc je disais qu'un jour j'ai demandé à Monsieur Guillaume s'ils avaient besoin d'un joueur pour la prochaine présentation Libellud programmée. Il m'a malheureusement répondu non.

la rédaction : C'est un scoop incroyable ! Comment avez-vous réagi ?

el payo : Comme à mon habitude je suis resté humble et digne. Non, pour être honnête j'ai vociféré contre Monsieur Guillaume une invitation à aller niquer sa race sur trois générations.

la rédaction : C'était à mon avis la moindre des choses.

el payo : Je le pense également.

la rédaction : CQFD.

el payo : Si et seulement si. Et réciproquement."

Messieurs Guillaume et Régis, sans el payo (ndlr : le petit personnage dans le cristal rose est une illustration).

la rédaction : "Où en étions-nous ? Ah oui, donc un soutien sans faille pour Seasons et Régis Bonnessée. Et jamais une boîte de jeu, jamais un mot de remerciement ?

el payo : Restons en là à ce sujet, voulez-vous ? Un homme doit savoir conserver une certaine pudeur concernant ses fêlures les plus intimes.

la rédaction : Assurément. C'est tout à votre honneur. Vous avez une classe folle !
Est-ce pour ces qualités humaines remarquables et l'influence incontestable du PUTSCH que le comité d'organisation de la TTcup (ndlr : abréviation de la Trictrac Cup) vous a recruté ?

el payo : Non, je crois qu'ils avaient vraiment besoin de main d'oeuvre. Vous savez quand on est comme moi un self made man à l'américaine, on consent sans rechigner aux besognes les plus basses car on sait qu'à tous les échelons il y a des missions qui sont cruciales.

la rédaction : Quelles sont les missions qui vous ont été attribuées ?

el payo : Il s'agit principalement d'aider à la création des sondages sur le site et sur le forum, mettre les images à la bonne taille.

la rédaction : C'est d'une importance majeure !

el payo : Ne soyez pas sarcastique. Vous savez, j'ai découvert un comité d'organisation fragile et en bout de course. Je m'étais fait une joie de côtoyer la fine fleur de l'impertinence et de travailler dans une folle émulation créatrice.

la rédaction : Et ce n'est pas le cas ?

el payo : Non, il y règne plutôt une ambiance de vestiaire vide un dimanche en fin de championnat. Si vous voyez ce que je veux dire.

la rédaction : Pas vraiment, non.

el payo : Moi non plus. Laissez tomber.

la rédaction : En tout cas ça ne fait pas envie. Qu'est-il arrivé à Molmo, à Rwain, à Batman et à l'autre, là ?

el payo : Ils sont méconnaissables si vous voulez mon avis. Molmo a complètement passé la main, il passe son temps à regarder de vieilles diapositives des premières Trictrac Cups. C'est un gâchis épouvantable. La corruption qui sévit là-bas a eu raison des esprits les plus intègres.

la rédaction : Vous pensez à Rwain et Batman ?

el payo : Evidemment. A qui d'autre voulez-vous que je fasse allusion ? Au Zakhan Noir ?

la rédaction : (Rires.) De quelle corruption parlez-vous ?

el payo : Vous plaisantez ? Il me serait facile de publier les états généraux secrets de l'assemblée générale des actionnaires. L'affaire Clearstream à côté c'est de la petite bière. Saviez-vous que Bruno Cathala et Sébastien Dujardin font partie du conseil d'administration ?

la rédaction : Comme par hasard les deux derniers gagnants de la TTcup (ndlr : abréviation de la Trictrac Cup).

el payo : Je vous laisse la paternité d'une telle déclaration."

Une preuve accablante (les noms sont floutés pour des raisons évidentes d'anonymat).

la rédaction : "En somme vous êtes infiltré au sein du comité pour le compte du PUTSCH.

el payo : Pas du tout, j'éprouve une réelle sympathie pour l'équipe de la Trictrac Cup.

la rédaction : C'est d'autant plus courageux de votre part de les trahir. Comment gérez-vous cette double casquette de dirigeant du PUTSCH et d'organisateur impartial de la compétition ?

el payo : Le plus simplement du monde : je m'en fous. D'ailleurs il n'a jamais été demandé aux organisateurs d'être impartiaux. Ainsi je me sens libre de distribuer les consignes de vote du PUTSCH en toute transparence.

la rédaction : Parlons-en s'il vous plaît. Que pensez-vous de la tournure actuelle des suffrages exprimés par les internautes ?

el payo : La majorité vote de manière scandaleuse, ça va de soi. C'est comme ça pour tous les suffrages. Pour s'en convaincre il suffit de regarder le résultat du groupe 22 pour ce premier tour.

la rédaction : Nous mettrons les liens au bas de l'article comme d'habitude.

el payo : Non mettez-les plutôt maintenant, c'est mieux.

la rédaction : Je trouve aussi. Voilà : 1er-tour-groupe-22.

el payo : Vous voyez les gens votent pour les jeux récents, parce qu'ils ne connaissent pas les autres plus anciens. Ils manquent de culture. Ils pêchent par ignorance.

la rédaction : Les gens sont navrants. (ndlr : nous assumons la paternité de cette déclaration).

el payo : Et le groupe 17 ? Un monde sans fin en difficulté contre King of Tokyo ? Les gens aiment les baffes ? Moi je dis qu'il y en a qui se perdent...

la rédaction : Si vous voulez on peut assumer la paternité de cette déclaration.

el payo : Non, ça ira. Merci.

la rédaction : Et le Fou Volant qui peine à s'imposer, au bénéfice de Space Alert !

el payo : Ah mon pauvre ami ! Voyez-vous je suis fatigué d'avoir à guider les gens pour leur bien et contre leur gré... Je ne donnerai pas davantage de consignes de vote.

la rédaction : Mais les gens ont besoin d'un homme providentiel !

el payo : Non, les gens ont Kickstarter et des sleeves. Ils n'ont besoin de rien d'autre...

la rédaction : Pourtant sur les forums on a vu fleurir des photographies de petits papiers imprimés au nom du PUTSCH avec des consignes de vote. Ils sont déposés parfois dans la rue ou dans les lieux publics au regard de tous, parfois dans des lieux insolites ou symboliques. Vous nous dites que vous allez arrêter de disséminer ces tracts ?

el payo : Vous savez, je n'ai rien à voir avec cette initiative. Le PUTSCH est tentaculaire et protéiforme.

la rédaction : Comme ce grand benêt de Cthulhu qui expose sa bouille ridicule sur toutes les boîtes de jeux ?

el payo : Parfaitement, vous m'ôtez les mots de la bouche.

la rédaction : Pardonnez-moi, je vous ai interrompu.

el payo : Ce n'est rien, vous avez été très bon.

la rédaction : Ah ah ! Qui a envie de jouer à des trucs pareils ?

el payo : Oui. Bon... Ce que je voulais dire c'est qu'il m'est difficile de savoir qui a pris cette formidable initiative. Car non seulement le PUTSCH rassemble d'innombrables militants mais il compte des dizaines de sympathisants dans toute la France.

la rédaction : J'ai un cousin en Suisse Romande qui vous trouve sympathique.

el payo : C'est bien aimable, vous le remercierez. Essayez de vous calmer maintenant. Ce que je voulais dire... Je ne sais plus ce que je voulais dire. Ah si ! Quoi qu'il en soit ce ou ces personnes mènent une action remarquable et ont un goût de grande qualité.

la rédaction : Vous pensez qu'il s'agit de plusieurs personnes ?

el payo : Je pense que nous sommes à la veille d'un sursaut des consciences, à la veille d'un avenir radieux.

la rédaction : Donc vous ne croyez pas à une finale Azul contre Kingdomino ?

el payo : ...

la rédaction : Au revoir ?

el payo : Vous me déprimez.

Tric Trac

Une double casquette célèbre.

LIENS ET DOCUMENTS

Lancement du 1er tour de la Trictrac Cup 2019
Les liens vers les 24 premiers groupes du premier tour
Sujet sur la corruption dans la Trictrac Cup

2e12cf396c6e7d13bb86358cdb05adec7d3d.jpe

36 « J'aime »

Oh pardon ! une image s’est glissée là par erreur… ça n’a rien à voir.

3 « J'aime »

l’un des interviews les plus interessants de ces dernieres années (si ce n’est le meilleur) … réellement brillant !!
une transparence et un franc parler rare en ces periodes troubles

4 « J'aime »

Jusque dans les chiottes ?! Et après que l on ne vienne pas m affirmer qu il n y a pas de collusion entre la Russie poutinienne et le PUTSCH…

2 « J'aime »

A prendre avec beaucoup de second degré et d’auto-dérision hein !
(ça me fend le coeur d’avoir à préciser ça…)

2 « J'aime »

L’individu mystérieux aux petits papiers n’a pas encore appelé à voter pour Saint Petersbourg… mais c’est une théorie intéressante.

Corrompu corrompu… non mais oh…
Ce qu’il ne faut pas lire ! Le comité de direction est 100% intègre… parfois… un peu… enfin, je crois qu’on l’a été… au moins une fois… bon c’était y a longtemps mais…

2 « J'aime »

Vous voyez cette diapo, c’était Puerto contre Time’s up en 8 ème de finale de la 1ere TTCUP, c’est là que tout a vraiment démarré. … #nostalgie

2 « J'aime »

Ah ah ! Je suis allé vérifier et ce match n’a pas eu lieu… Ça ne m’aurait pas étonné.

eh mais j’avais raté ça moi! Pourquoi on me prévient jamais! Bon évidemment, c’est nul, mais je vais la relire quand même, pour être sûr

3 « J'aime »

oups, la 2ème édition : https://www.trictrac.net/forum/sujet/tt-cup2-3eme-tour-puerto-rico-vs-time-s-up

1 « J'aime »

Ah je n’étais donc pas si loin du compte avec mon histoire de diapos ! Ah la la…

Seasons Forever!!! :slight_smile:

1 « J'aime »

Hein ?!?!

Excellent, bravo !

1 « J'aime »

PUTSCH un jur, PUTSCH tujurs, viva el PUTSCH !

1 « J'aime »

Je ne suis pas loin de crier au Génie…

“AU GENIE!!!”

3 « J'aime »

Effectivement c’est pas tombé loin.
Merci !

Et mon club c’est du poulet ?
On t’attend. On a déjà lancé la bouilloire.