Le questionnaire du GIFL : Pierô

Pour la première fois dans les questionnaires du GIFL nous interrogeons un HOMME ! et pas n’importe lequel !!!

Piérô (alias Pierre Lechevalier , piérô la lune, miss pipelette et j'en passe....)

Piérô a été une des victime (consentante !!! ) du GIFL car il a déjà son badge depuis 2015 . Vous pouvez remarquer le faciès ...particulier... de Piérô sur les photos ... (toujours... comment dire... un faciès qui est la résultante d'une gymnastique faciale assez poussée... un sport qu'il pratique depuis des années maintenant... attention ne pas reproduire sans entrainement, cet homme est un professionnel !!! )

Hello, Je me présente, Pierô, je suis illustrateur de jeux de société moderne depuis 10 ans cette année (2016). J'ai illustré une quarantaine de jeux et extensions et mon travail consiste à prouver que, non, tous les jeux ne ressemblent pas au monopoly ou au trivial pursuit. Une journée "type" ?.... HmmMMMmm... En tant qu'"indé", y a pas vraiment de journée "type"... En fait, si... C'est toutes les mêmes... Tu te lèves, tu taffes tes 12-15 heures, tu te couches et tu recommences le lendemain... Bien évidemment, j'exagère, ça dépend des périodes, de mon retard sur les projets etc. Globalement, je me lève vers 7h du mat', j'attends que mes neurones s'activent en buvant 3-4 cafés, en fumant 3-4 clopes et je me mets au taff vers 8h, 8h30 en commençant léger (Mails, devis, factures etc...). Je fais rarement de pause entre midi et deux et je mange sur mon ordi (souvent, littéralement). Je finis de taffer en moyenne vers 19-20h. Bien sûr, en période de bouclage, je finis plutôt vers 2-3 h du mat'.... Mais j'ai plus trop l'énergie... Après, attention, être indé nécessite de pas mal bosser... Mais ça permet aussi de poser des journées quand on veux (ou peux) pour faire des trucs.

f06d934adaa87a95bf2037df41e0cc66b61b.png

Ton état d’esprit actuel ?

Je suis pas mal serein. Dans ma vie comme dans mon taff. 10 ans de carrière, pas mal de taff derrière moi et devant moi (normalement)... Je suis plutôt content de ma vie professionnel. C'est quand même beau de pouvoir vivre en faisant ce qu'on aime. Le dessin n'est plus ma passion, c'est devenu mon travail... Mais ça reste un travail passionnant. Dans ma vie hors du dessin... Ben ça va bien aussi... La quarantaine assez pépouze, un fils merveilleux, de l'amour, de l'amitié... Plein de belles choses... Voilà, serein...

Ton occupation préférée ?

Parler. Tout le monde qui me connait vous dira que je suis bavard... Très... Trop. Globalement, c'est ce que je fais de mieux... Parler. Après, je répondrais bien que dessiner est mon occupation préférée... Mais c'est plus le cas. C'est ce que je fais le plus et de loin... Mais du coup, ben c'est pas vraiment par choix... Donc je peux difficilement le mettre dans la catégorie de mes "plaisirs" (Même si je kiffe de dessiner...) Après, je joue beaucoup, vraiment beaucoup. Avec mon fils, ma compagne, mes amis, ma famille. C'est un vrai moment "avec" les gens le jeu de société et je trouve que ça permet de mélanger un peu tous les trucs cools. Tu peux manger en jouant, boire, parler, rigoler, réfléchir, t'énerver, régler tes comptes... Bref, c'est bien !

Si tu étais accro à quelque-chose ?

Bah, je suis d'une nature "addict". Je fume beaucoup, je bois énormément de café, je suis très gourmand de sucreries, j'ai tendance à devenir collectionneur assez rapidement... Bref.. J'ai une tendance assez marquée pour "l'addiction" qui me pousse aux excès. Cependant, j'ai commencé à me jeter des avions en 2012 avec un parachute sur le dos... Et si je devais accro à quelque chose, ça pourrait être ça. Le fait d'avoir un agenda assez chargé et qu'au final, ça peut couter assez cher, fait que je saute peu... Mais c'est clairement une sensation à laquelle je suis totalement accro. Voler, c'est une très très jolie chose... Les paras disent souvent à quelqu'un qui vient de sauter pour la première fois que maintenant, il sait pourquoi les oiseaux chantent... Je trouve ça très vrai.

Tes héroïnes dans la vie réelle ?

RhoOOo.. Je suis obligé de répondre: "Maman"

C'est hyper bateau et consensuel mais c'est tellement vrai. Elle a éduqué deux enfants toute seule en étant infirmière la nuit, maman le jour. Elle nous a couvert d'amour, nous a inculqué des valeurs, nous a guidé et soutenu dans nos choix, nous a rendu autonomes.. Fin bref... Ma mère, je suis obligé d'admettre qu'au delà de l'amour profond que j'ai pour elle, je l'admire énormément.

Tes héroïnes dans l’histoire ?

7b71c65d57ac6c3c0e9746f63ad6befaefb4.jpe

Heuu... Calamity Jane ? Non, plus sérieusement, je ne saurais pas trop quoi répondre tant pour un héros qu'une héroïne. Cependant, dans les femmes de l'histoire, j'aurais envie de citer Françoise Dolto. Je m'étendrais pas trop dessus mais c'est un nom qui a beaucoup de sens pour moi et qui évoque plein de choses....

Ton artiste fétiche?

Hugo Pratt, Marcel Gotlib et Arthur Qwak. Je ne peux en citer qu'un. Ces trois là sont ceux qui font que je suis ce que je suis en tant que dessinateur. Gotlib car j'imitais ses dessins quand j'avais 8-10 ans et qu'il y a beaucoup de lui dans mes dessins et surtout mes personnages. Pratt parce qu'il m'a fait comprendre qu'un personnage dessiné pouvait être vivant... Et Qwak parce que c'est un génie de la BD et qu'il m'a fait ma première dédicace quand j'avais 13 ans. C'est ce jour là que j'ai voulu être dessinateur... Pour Dédicacer :)

La BD que tu voudrais partager avec les internautes ?

Les BDs de Pratt et Gotlib sont très connues.... Donc je vous orienterai plutôt vers celles de Qwak même si je suis pas sûr qu'elles soient encore trouvables. Le soleil des loups chez Ventd'Ouest. C'est beau, c'est bien. J'ai été un gros gros consommateur de BDs, et j'en ai un petit millier à la maison je pense... Mais je me suis calmé depuis quelques années. Déjà, les jeux ont pris pas mal le relai... Et je me retrouve moins dans la BD car il y a une offre bien trop importante. Je

Si tu étais un morceau de musique ?

"Shake Break Bounce" des Chemical Brothers me ressemble pas mal en fait. Sinon, j'irai direct vers du Higelin avec "cigarette", Bashung avec "Dehors"... Ou encore n'importe quelle chanson de Leonard Cohen sur son album "songs from love and hate"... Mais en vinyle... Avec le crépitement et tout ça... Sinon, je confesse un attachement un peu chelou à la bande originale du film "Jonathan Livingstone le Goeland" parce que c'est le premier film qui m'ait vraiment marqué au ciné... J'avais 8 ans.

Si tu étais un lieu ?

Le sommet d'une petite montagne. Entre le ciel et la terre, ça me définirait pas mal. Faudrait pas qu'elle soit trop grande parce que ça serait fatiguant de m'escalader mais juste assez haute pour pouvoir passer par dessus les nuages et voir la lune d'un peu plus près. J'ai toujours été un citadin... Mais la nature est le lieu où je suis le plus serein... sauf la mer... J'aime pas la mer... Y a des poissons, des trucs avec des tentacules.. J'aime pas bien.

Quelle est ton expression fétiche ?

"Rond comme une trompette"

Alors, non, une trompette n'est pas ronde, c'est pour cela que cette expression n'en est pas vraiment une d'ailleurs... Mais elle témoigne du fait que j'ai tendance à beaucoup parler et très vite... Du coup, je réfléchis après et quand j'invente pas des mots, j'invente des expressions complètes parce que ça sort pas dans l'ordre. Sinon, "une fois n'est pas coutume" parce que j'utilise cette expression à l'envers. Pour moi, elle veux dire l'inverse de ce qu'elle signifie... Et c'est pathologique, je n'arrive pas à l'utiliser correctement.

Si tu étais une grossièreté ?

"Putain de bordel de mes couilles"

Je suis pas du tout vulgaire, sauf au volant... Mais là, je suis très vulgaire. C'est le seul moment où mon accent du sud ressort.

Si tu étais un film?

J'aurais répondu "Jonathan livingstone le goeland" mais c'est avant tout un livre. "Blade runner" peut être, ou "vol au dessus d'un nid de coucou"... Mais je pense que c'est "Paris Texas" de Wim Wenders qui me parle le plus.

Si tu étais un fromage?

N'importe quel fromage. J'aime le fromage sous toutes ses formes et ses odeurs. Je pourrais me nourrir de fromage.

Si tu étais un sport ?

La natation (en piscine uniquement, trop peur de la mer) et le parachutisme. Le premier car c'est celui qui correspond le plus à mon corps et le deuxième parce que c'est sûrement une des sensations les plus forte que j'ai jamais connu. Pis c'est un vrai sport sans en être un pour moi. Je le pratique qu'avec des amis et pour le plaisir. Je ne suis absolument pas compétitif et encore moins sportif en fait....

Si tu étais une onomatopée?

"Boom"

On m'appelait Pierô Boumboum

ça vient de mon passé de joueur de jeu vidéo en réseau. On m'appelait Piero Boumboum parce que j'aimais que les lance grenades... Je reconnais que j'aime bien quand ça fait "Boum".

Si tu étais un jeu ?

"Les chevaliers de la table ronde". C'est vraiment avec celui là que je me suis dis que le jeu était vraiment un médium incroyable pour vivre des aventures autour d'une table. Ca cause, il y a de l'enjeu, de la trahison, des rires.... Bref... Il y a tout ce que je cherchais dans un jeu de société. Pis c'est un peu grâce à lui que je suis rentré en contact avec Bruno Cathala et que j'ai commencé ma carrière d'illustrateur de jeux.

Mais où est Charlie Piérô ?

Quel est le dernier jeu qui t'a plu ?

Codename... Il y en a plein qui m'ont beaucoup plu ces derniers temps... Mais Codename, je trouve ça incroyable. Il y a l'aspect "équipe" que j'adore, la "communication", la réflexion... Bref, j'adore.

Un jeu que tu attends avec impatience?

J'ai plus de 500 jeux à la maison.. Je n'ai pas encore joué à tout il me semble... Donc je n'attends jamais un jeu. Il y en a tellement que je profite déjà de ceux qui sont là.

Le jeu auquel tu aimerais rejouer ?

"Mystères à l'abbaye". Un de mes jeux préféré. J'aime l'ambiance, la réalisation, les mécanismes... C'est un peu long aujourd'hui et difficile à câler dans une soirée jeux... Mais j'aime toujours autant.

Le jeu auquel tu joues le plus en ce moment ?

Celestia et 8-28. C'est rapide, c'est malin et je joue avec mon fils et les copains. Pour le coup, mon fils de 7 ans joue beaucoup, il aime ça. Donc en ce moment, je lui fait découvrir plein de choses... Pandémie, Dice Town, Cléopatre... Ca me donne l'occasion de ressortir mes vieux jeux auxquels je ne joue plus vraiment.

Qui est la personne la plus sympa dans le monde du jeu ?(question piège !!)

Ho putain, c'est chaud cette question... Je peux pas répondre à ça... J'y ai trop d'amis, c'est impossible ! Après, je peux te dire qui j'aime pas si tu veux :))(non non ça ira ^_^ !)

Voilà quelques amis de piérô !!

Et pour finir raconte nous une blague qui TE fait rire !!! (Nous tenons a préciser avant lecture que nous déclinons toute responsabilité dans le choix des blagues de nos interviewés !!! )

Alors, c'est catastrophique... Je ne connais pas de blagues. Sérieux... Aucune. En fait, j'en connais mais j'en retiens aucune. C'est un drame. En ce moment, les seules blagues que j'entends sont celles que mon fils me lit qui sont au bas de ses gourdes de compotes. Ca vole pas haut et ne me fait pas bien rire. Mais je suis incapable de ressortir une blague.. Ca craint.

Merci Pierô ! là on peut pas se plaindre il y a de la réponse étoffée !!! (d'où son surnom de "miss pipelette" ;-P)

9c365f17f45b2511c17fec39b61845179b07.jpe



[[Celestia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/celestia-0)][[Cléopâtre et la Société des Architectes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cleopatre-et-la-societe-des-architectes)][[Codenames](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/codenames-1)][[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Les Chevaliers de la Table Ronde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chevaliers-de-la-table-ronde)][[Mystère à l'abbaye](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystere-a-l-abbaye)][[Pandémie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemie-0)]
7 « J'aime »

Finalement ce type à l’air sympa ! (hinhinhin)
Merci les filles !

2 « J'aime »

Mais oué !! Il est très très sympa !! Pis beau gosse ! Et talentueux !! Et modeste !! :stuck_out_tongue:

Il simule.

2 « J'aime »

Il bosse seulement 12 heures par jour ? Normal qu’il soit en retard sur tous les fronts !! :wink:

2 « J'aime »

il a pas menti, c’est bien lui !

1 « J'aime »