Le reboot Tric Trac, annonce et enquête

L’ergonomie niveau news est dégradé depuis la version majeure précédente, qui était en l’année euh, avant que tu arrive, Guillaume.
La version précédente était moche, mais lisible (et lue, je suppose). Le forum est okay, pour moi.
Le problème principal pour moi est que les liens et les chemins pour naviguer là où on veut ne sont pas très clairs. Le site est rempli de fonctionalités, mais je doute qu’un nouvel arrivant comprenne sans mode d’emploi les fonctions principales du site. Par exemple, qui utilise les PM ? 5% des comptes ?
Pour moii, et n’allez pas prendre ça comme une critique méchante, TT d’un site de news TV et forum, est devenu un forum avec une page de news, publireportage et pubs, et il faut maintenant fouiller pour trouver les vidéos, moins centralisées qu’avant. Qpart je préférais le forum, donc pas grave, mais c’est la TV qui m’avait forcé à découvrir dess mécaniques, et ça c’est chouette aussi.
L’équipe est bien, et l’a toujours été (je visite ce site depuis 10 ans). Je n’ai pas de problèmes avec la vision de l’ancien taulier sur le site, je sais qu’il y a eu du jus de cerveau pour donner le résultat actuel. Mais ca manque d’ergonomie, de clarté surtout. Le reste, y compris les petits défauts que je vous signale, est ok. Rendez les clics faciles, et vous en aurez plus. Et gardez l’humour SURTOUT.

1 « J'aime »

Attention aussi, des fois la plèbe est pas maline. Le monsieur-barbu-qui-fait-peur-aux-enfants faisait les choses contre vents et marées et cela a souvent porté ses fruits.
C"est après livraison que nos avis critiques ont dit “moi j’aime pas A” “moi j’aime pas B”, … qu’il s’est avéré que les 3 qui disaient que V était raté avaient plutot raison, et qu’en définitive, en fait toute les autres lettres de l’alphabet étaient pas si mal (hors vrais bugs).

Il faudra modérer si vous faites ça, sinon il y aura des images de Phal en tutu ou des synthèses des règles d’HQ25,pour les choses les moins craignos, qui pululerons sur le site.

Il pourait faire des trucs par contre,à la manière des crapougnats de Guisérix. Pouic qui rit, qui joue, qui compte des sous, à lunettes, qui écrit, qui parle, en balade…

1 « J'aime »

A voté … Moi je l’aime bien ce Pouic ! Tout de suite identifiable à Tric Trac et aux jeux. C’est dommage qu’il n’y ait qu’une réponse possible dans les caractéristiques actuelles et futures de Tric Trac, ça aurait été peut-être plus instructif de numéroter de 1 à n par ordre d’importance.

Si l’urgence du renouveau porte sur le logo, le chemin du changement sera long, très long…

4 « J'aime »

On ne va pas se mentir. A l’heure actuelle, TT a besoin d’une base de données digne de ce nom. Il ne peut décemment pas rester le site n°1 du monde ludique français avec autant de carences dans son référencement et une quasi absence d’images sur le contenu des jeux ces dernières années.
La vidéo a pris le pas, soit. Personnellement, je n’en consomme pas, faute de temps. Le peu que je parviens à dégager, je le consacre à jouer. Mais, je lui reconnais des qualités indéniables et sais mesurer son utilité. Je ne suis pas un vieux réac absolument attaché au TT d’antan.
Cependant, je m’aperçois qu’au fil du temps, j’ai déserté TT faute d’informations: je cherche un jeu, il n’est pas référencé, je veux voir le contenu d’une boîte, le rendu d’un plateau installé, rien, nib, nada, je cherche une règle, une variante, je me perds dans le néant,…
Le forum continue de m’attirer et j’y passe volontiers de temps à autre, mais force est de constater que je suis parti vers d’autres cieux,… et que je me suis nettement amélioré en anglais.

Ah la la Cher Govin… plaisir de vous lire et tristesse de voir que vous n’avez pas tout lu ! C’est une étape… juste une étape !.. Mais oui, ça, c’est sûr ! Je comprends aussi qu’à la lecture de certaines réactions, le chemin va être long… très long ! Aurais-je la patience ? Rien n’est moins sûr !

Vous désertez le site parce que vous ne trouvez pas les infos… mais prenez-vous du temps pour en ajouter pour le plus grand plaisir d’autres utilisateurs ? Non parce que pas le temps… et c’est bien normal… mais du coup, il est difficile de s’en plaindre en étant potentiel que simple consommateur (no jugement ici). Qui fait et équilibre le modèle économique de gens payés pour rentrer des données qui ne « valent rien », économiquement parlant ?
Ma question n’est pas piégée… mais si on prend le problème avec l’ensemble des données, il est bien plus complexe qu’il semble à l’énonciation des simples mais importantes désidératas des uns et des autres. Il y a à prendre en compte l’équilibre de tout ça… des joueurs aux éditeurs, de l’économique à l’image de TT, des joueurs occasionnels aux joueurs core… bref !

1 « J'aime »

Un bon moment que j’ai globalement déserté TT. Pourquoi ? Pour 2 raisons principales. La première c’est effectivement l’avènement de la version 4, de mémoire, celle qui a remplacé celle d’origine, celle avec le menu non-déroulant à gauche. De mon point de vue, on y a perdu beaucoup en ergonomie et et donc intuition pour trouver rapidement ce qu’on cherche. La seconde raison est que TT était intéressant pour sa communauté de joueurs et les échanges qu’elle permettait. Grâce à TT, j’ai pu rencontrer beaucoup de joueurs dont bon nombre sont devenus des amis. Je ne remercierai jamais assez TT à ce propos. C’était motivant pour être un contributeur actif. Pour ma part, cela passait par l’édition d’avis et une bonne participation sur le forum. Pour une raison que j’ignore, cet aspect « communauté » s’est considérablement réduit avec le temps, même s’il reste encore quelques irréductibles des premières heures. Au moment du passage à la v4, on a vu avec des déclarations assez directes que cet aspect communautaire n’était plus la priorité… y compris par la mise à jour du forum. D’après ce que j’ai suivi, TT a alors subi une certaine « casualisation », gagnant ainsi sûrement en audience mais perdant aussi en « core-gamers » impliqués. Je m’y suis ainsi de moins en moins concerné petit à petit, trouvant maintenant les infos nécessaires par des sources plus multiples. Que changer alors pour me faire revenir plus assidûment ? Une interface simplifié et une meilleure ergonomie par des mots-clés bien visibles… Mais j’ai bien peur que ma relation à TT fasse maintenant partie d’une histoire personnelle révolue…

La tâche le plus compliquée me semble t-il est la hiérarchisation des contenus et des options : que mettre en priorité, quoi cacher un peu plus, quoi enlever… Et comme cela doit se faire après avoir envisagé la stratégie globale, c’est une vraie pêche aux oursins sans gants, cette affaire ^^

1 « J'aime »

Je me rends pas bien compte, l’achat revente ça concerne beaucoup d’utilisateurs ?
(Ceci dit ça ne serait pas à contre-courant – l’écologie, la consommation "responsable ", tout ça…– de mettre le circuit de l’occasion plus en avant…)

La réponse était oui. Oui, j’ai pris de mon temps pour alimenter la base. Certes pas en des quantités qui feraient rougir les plus anciens, mais suffisamment pour que je me pose la question de continuer ou pas.
Et j’ai finalement pris la décision d’arrêter quand le modèle économique de TT a changé. J’attendais de voir ce qu’il adviendrait du site avec ce virage.
Je ne boude pas TT, comprenez bien. Je suis même d’un naturel fidèle, mais n’y trouvant plus ce que j’y cherchais, le temps m’en a éloigné.
Après, personnellement, ça me pose problème de “devoir” alimenter la base de données d’un site où le personnel est désormais rémunéré. C’est peut-être idiot, mais ça me bloque.

Je trouve que ça devrait être de la responsabilité des éditeurs de mettre à jour la base, du moins pour les éditions françaises (je pense que c’est plus ou moins le cas ?) . Reste a voir comment gérer les sorties anglophones (un partenariat est il envisageable ? Ça ne me paraît pas simple) et le cas des éditeurs qui ne connaissent pas tric trac (ça existe encore ?)

1 « J'aime »

Là, je reconnais que ma boutade était facile. Bien sûr que je me doute que le changement ne se résumera pas au changement de peinture. Mais, cependant, vous ne m’ôterez pas de la tête que vous ne débutez pas le chantier par le bon bout. Avant de changer la tapisserie, il faudrait peut-être sonder la charpente.
Maintenant que j’ai dis ça, je prends conscience que je ne vous galvanise pas en étant si négatif. J’arrête, parce que on intérêt rejoint le vôtre en ce sens que j’aimerais, peut-être pas autant que vois, que TT ravive ses couleurs.

dit* / mon* / vous* (la modification d’un message dans les minutes qui suivent pourraient être une bonne idée pour les distraits comme moi)

Juste pour compléter malgré tout : le personnel n’est pas « désormais » rémunéré ! Du tout ! Le « personnel » l’a toujours été. Dès le début, Phal a répondu à ceux qui voulaient le payer en boîtes : « mes enfants ne mangent pas de carton »
Il n’y a donc jamais eu de « devoir ». C’est une vue de l’esprit.

1 « J'aime »

Il suffit d’appuyer sur la roue dentée en bas à gauche du message, puis « modifier » et le tour est joué :slight_smile:

1 « J'aime »

Si cela fait partie d’une histoire révolue, c’est bien dommage et peut-être n’avons-nous alors plus rien à nous dire… Mais si le cœur vous en dit de repasser, n’hésitez pas, il y aura toujours une partie de jeu ou une assiette de soupe à partager ! :innocent:

Ah oui… le logo… dommage… première étape… ok… j’ai arrêté l’enquête dès cette deuxième page… le logo… comment dire… j’ai l’impression d’être au boulot… le management… la marque… le logo d’abord… l’enveloppe avant le contenu… le public cible… toussa toussa… “peut-être le mal du Siècle, c’est l’emballage”… le logo donc… mouaih… à demain…

1 « J'aime »