Le reboot Tric Trac, annonce et enquête

Ah oui… mouaih… dommage… merci quand même pour avoir essayer… toussa toussa… la condescendance pourrait être aussi le mal du siècle… mouaih… à demain… peut-être…

Non mais Monsieur Guillaume, j’adore Tric Trac, on voit la condescendance où on veut la voir. J’étais parti joyeux et plein d’entrain, je commençais même à mettre des commentaires pour dire mes désirs quant à l’évolution possible de TT, une remise en avant du forum par exemple car je pense toujours que si on chouchoute le coeur des gamers, qui n’ont de spécifiques que la passion qui les étreint, on a une base solide qui permet ensuite toute sorte d’habillage dont ils ne sont peut-être pas si friands. Et boum. Je ne savais plus répondre à aucune question de la deuxième page. Je me devais de choisir le logo, savoir lequel serait plus joli sur l’étalage. Et Bing. Réminiscence de la nouvelle économie. Et Bang, l’impression qu’on me demandait pas vraiment mon avis mais plus qu’on nous sondait comme on sonde le prochain yaourt… Je voulais donc seulement faire part d’une impression…

Cela dit, “peut-être le mal du Siècle, c’est l’emballage” est dans un excellent morceau de Diabologum:
https://www.youtube.com/watch?v=8EkEQecPtT8

Mais s’il vous plaît Monsieur Guillaume, pas trop d’affect dans tout ça. S’il faut réagir à chaque commentaire sous prétexte qu’il n’entre pas dans le cadre alors que justement vous voulez des commentaires… Bref. Je ne vous dérangerai plus Monsieur Guillaume mais sachez que je vous apprécie beaucoup. (oui je souffle le chaud et le froid :-))

3 « J'aime »

Et la dernière question, porteriez-vous un T-shirt avec le logo?
Ne me dites pas que vous travaillez déjà sur les produits dérivés avant de traiter le fond du site…

1 « J'aime »

Ahhh c’était Pouic la réponse…

Je dois avouer n’avoir eu que trictrac comme référence quand on me demandait quel site parle de jeu de société (au cas ou, j’ai mon compte depuis 2015 mais je passais régulièrement avant).

Mais maintenant, je ne saurais expliquer pourquoi, je n’y passe que :

  • pour regarder le calendrier des prochaines sorties (que je cherche un peu à chaque fois) ;
  • regarder le fil sur Heroquest 25th (d’une inventivité folle) ;
  • faire un tout petit tour sur le forum des jeu en financement participatif (au cas ou j’aurais raté un ullule ou indiegogo) ;

De temps en temps, je pousse jusqu’à lire un article qui m’aurait attiré l’œil en page de garde du site, mais c’est très rare (une fois par trimestre et encore). C’est le cas de celui-ci d’ailleurs.

Ma consommation de média ludique est maintenant composée de youtube et bgg pour l’essentiel.

Par contre, je dois avouer cliquer assez souvent sur les pubs en sommet de page.

C’est bien le problème de la base de données. Si elle se renseigne grâce aux contributions volontaires, elle sera toujours incomplète, voire avec des erreurs. Pour être complète et à jour, il faut payer quelqu’un pour le faire. Problème : pas de retour direct sur investissement si ce n’est le trafic généré par ceux qui viennent chercher des infos dans la base. Une solution : s’associer à une instance (semi) publique subventionnée et pour qui le projet de patrimoine ludique a un sens. Oui, une base de données est un patrimoine. Ou alors trouver un mécène privé (Asmodée ?).

1 « J'aime »

Et pour avoir essayé plusieurs fois d’ajouter des liens de règles à certains jeux, impossible de le faire simplement… ma bonne volonté s’est vite évaporée…

Un avis et qq idées de plus :

Sur la page d’accueil : J’aimerais qu’un choix soit fait entre les thèmes, la nature des contenus, les cibles. A priori pour TT je serais preneur de thème.
• Le monde du jeu (Actualité) (plutôt orienté vidéo, intégrant les dernières vidéos produites sur le monde du jeu, ses auteurs, ses tendances, le monde de l’édition, ses liens à la culture, à la société…)
• Tous les jeux : une liste exhaustive (version BD) des JdS avec l’appui des internautateur (mais alors il faut qu’intégrer un nouveau jeu soit plus intuitif, car personnellement j’ai plein de jeu à rentrer dedans, mais que je ne trouve pas et je n’ai pas su vous aider à compléter votre BD)
• Dans cette BD toutes les infos liées : thème, genre, nbr de joueur, âge, catégorie, avis, conseils… et les fameuses vidéos (Expliparties, papotaches, ou tous formats qui vous semble opportuns ; j’avoue aimer les parties entières, mais c’est peut-être que moi…
Il faudrait parvenir à faire le lien entre les listes des jeux des Trictracien et les classements par catégorie, cela permettrait d’avoir une évolution en live des jeux qui sont plébiscités par les joueurs.
• Les Forums, pour moi, c’est has been. Certes cela a plein d’avantages (notamment pour retrouver une info, une question sur un jeu…), mais cela reste un moyen d’échange complètement obsolète. Pour la vieille communauté, cela reste un pilier. Donc je trouve qu’en l’état il « suffit » de l’animer et d’apporter qq modifs de forme pour qu’il soit encore plus clair/facile d’accès. (Favoriser le lien avec les jeux dont un post traite (leurs fiches)

Ensuite, si la vidéo devient le corps de TT il faut qu’elle soit mise en avant sur le site d’une façon ou d’une autre. Avec un page d’accueil qui “dégage” et soit bien lécher. Qui a un impact… tout en étant adapté à sa cible… En mettant en avant les valeurs que vous proposez (en gardant les 3 plus fortes d’après les Trictraciens ?)
Exemple de ce que cela pourrait donner dans un autre genre : https://degenesis.com/ (qui rencontre très bien les attentes de ses joueurs…) Bref des microséquences e.a. Best off de la semaine qui passe en boucle (à activer ?) dont le son est mute mais que l’on peut activer.

Une rubrique Projets participatifs serait bien, rubrique qui viendrait en appui du Forum. Ce mode de promotion du jeu est devenu un fait, les jeux qui s’y trouvent sont tout de même assez typés… Je pense que l’analyse de KS et des éditeurs qui passe par là ce pourrait être chouette. (Un monitoring de Mythic Game ou encore des délais de livraison de Petersen Games…) :stuck_out_tongue:

Le Pouic, je l’aime, car il me fait penser au Mops qui est un personnage attachant. Vous dites qu’il sera toujours là. Très bien !

Concernant l’organisation des vidéos, j’en ai déjà touché un mot ci-dessus. Et la je me replonge dans l’arborescence du site et je me dis qu’en fait, ce qui nous manque à tous (et sans doute à vous aussi) ce sont des expliparties. Car, rien n’y fait, cela reste pour moi ce qui m’a enchaîné à TT. Dès lors, pour des nouveaux jeux (en cette période de post-confinement COVID), je vais dans la BD TricTrac… puis je regarde s’il y a une vidéo et il y’ en a fort peu. Je pense, comme beaucoup de commentaires que j’ai pu lire ci-dessus, que cela fait partie de TT et de son développement.

Le développement d’une petite App sur Smartphone qui permettrait de faire des sondages rapides sur la manière dont est perçu un jeu qui entre sur le marché ?
Une mise à jour des liste et outils permettant au membres de construire leur ludothèque afin qu’elle soit robuste et évolutive (On pourrait même faire un peu de gamification comme sur Twitch ?)

Bon si j’ai d’autres idées je reviens vers vous… (mes excuses pour les redites éventuelles ainsi que ma méconnaissance du temps que demande chacune de ces idées)

Libraman (TT)
Karvodion (Twitch)

Tiens, pour une fois que je regarde la page d’accueil alors que mon raccourci va vers les forums.
Allez, je vais donner mon avis…sur le logo et savoir si je veux un t-shirt qui va avec.
C’est vrai qu’il s’agit là d’une question capitale; je n’en reviens pas.
Je file vers les forums.
Bon courage.

S’il vous plaît, n’en revenez pas alors ! :crazy_face:

Questionnaire assez bizarre, je ne m’attendais pas à çà en commençant ^^
Il m’a fait me poser des questions que je ne me suis jamais posé pour un site internet.
De mon point de vue de membre lambda, j’ai du mal à voir comment çà peut aider…
Par exemple sur le logo, me demander ce qui me plait ou ce qui me plait pas, j’ai eu du mal à trouver 2 réponses opposées pour un smiley bleu qui sourit ^^
La vérité c’est que je m’en fous du logo ou de savoir si je trouve le site souriant, joyeux ou obsolète ^^
ce qui m’intéresse c’est le contenu du site, la gestion d’une collection ou l’enregistrement des parties, le forum et surtout les videos!!! Mais pas de question sur çà…

2 « J'aime »

Pour les parties, le pb vient surement du covid non?

Il faudra tout de même m’expliquer pourquoi le forum c’est “has been” !!!.. Incroyable de lire ça !.. Ca reste pour moi la meilleure façon de communiquer entre joueurs et de partager des infos sur des jeux existants ou futur . Par contre les vidéo, moi ça me gonfle, même si c’est bien qu’elles existent pour ceux que ça intéresse. Pour moi c’est souvent bien trop long.

Pour répondre à Monsieur Julien au sujet de Phal, me concernant, je dirais que oui, sur bien des points Phal est (je ne dis pas “était”, il est pas mort hein, il est juste parti faire d’autres choses) l’âme de TricTrac. C’est sa créature et en plus de son énergie, son expertise, on ne peut pas nier que le bonhomme est un personnage, dans le sens noble du terme. Une personne comme lui s’en va, tu ne le remplaces pas au mieux tu lui succèdes. Cela n’enlève en rien aux compétences des gens qui oeuvrent aujourd’hui pour le site, mais il était certain qu’il allait laisser un vide. Cela étant dit, même si son départ m’a ennuyé, m’ennuie toujours, que je garde le petit espoir un peu fou, un jour, de voir un article passer annonçant un come-back venu d’on ne sait où, même de façon ponctuel, j’ai aussi beaucoup de respect pour un homme qui a su tirer sa révérence comme il l’a fait. Il a voulu partir, il est parti, il a ses raisons et voilà, faut faire avec. Je préfère encore ça que justement, un retour qui ne serait motivé que par des “mauvaises raisons” qui n’aurait rien à voir avec la passion, l’envie.

J’ai regardé il n’y a pas longtemps une vidéo sur sa chaîne qui parlait de Tric Trac et des grandes difficultés que le site a connu il y a peu. J’ai aussi vu son ressenti sur le confinement et entre autres choses, il disait qu’il aurait sans doute été incapable de faire survivre le site aujourd’hui. Et là je me dis qu’on n’a peut être pas eu la combinaison idéale pour le site et que c’est ce qui amène à ce sentiment de flottement. On aurait des gens de chez Asmodee à la barre pour tout ce qui est business, ouverture vers les réseaux sociaux, des gros trucs de commerciaux que nous autre on comprend pas trop (et dont on se fout un peu en tant que simple visiteur, on va pas non plus jouer les hypocrites, même si c’est une dimension vitale pour ceux qui vivent de et par Tric Trac) et Mr Phal, Mr Guillaume et toute l’équipe pour ne s’occuper “que” (notez les guillemets) de ce qui est lié à la présentation, à la dimension artistique, créatif, ligne éditorial, on serait arrivé peut être à l’heure qu’il est à quelque chose de plus cohérent. Ou pas d’ailleurs, parce que si une entité tire dans un sens, et une autre partie dans l’autre, ça peut virer aussi au grand n’importe quoi, même que d’ailleurs, je dis ça sans même savoir l’organigramme d’Asmodee et de Tric Trac aujourd’hui. J’ai sans doute une version trop simpliste des choses car cette histoire de rachat, je n’y comprend rien, d’autant qu’on nous dit que, il n’y a pas de plan, pas d’ingérence. Je n’y crois qu’à moitié, tant il y a forcément un intérêt à ce rachat. Pour Asmodee je veux dire, pour Tric Trac, c’est très clair, le site jouait sa survie. Mais si justement ces gens veulent faire les choses bien, ils pourraient aider et j’ai l’impression bizarre que vous êtes abandonné à votre sort. Mais bref, j’ai le sentiment que des planètes auraient pu mieux s’aligner à un moment, même si ce n’est la faute de personne. Est-ce que cela va faire avancer les choses ? Non. Donc rien ne sert de se dire, “ça aurait été mieux si”, “dommage qu’un tel soit plus là”.

Le tout c’est que Tric Trac devienne (et non pas redevienne tant j’ai le sentiment que même dans son âge doré, le site n’a jamais atteint son plein potentiel) l’institution qu’elle aurait toujours du être dans le paysage ludique français. Et il s’agira d’être vraiment être en phase avec les désirs des visiteurs et peut être d’en assumer les conséquences. Un joyeux bordel en perspective lorsqu’on voit les attentes de chacun mais qui est loin d’être impossible à réaliser. L’exemple des vidéos pour moi est parlant. On nous fait comprendre que les expliparties, bon, c’est plus de l’ordre des priorités. On préfère d’autres formats parce que sans doute plus rentable en terme de business model youtubesque. Sauf que, les expliparties, c’est l’ADN de TricTrac, c’est ce qui a fait connaître le site, des gens y tiennent. Alors il faudrait choisir ? Je ne pense pas, d’autant qu’il y en a qui aime bien la nouvelle formule, d’autres qui veulent toujours de l’ancienne. Vous ne pouvez déjà plus choisir sans ignorer une partie de votre auditoire. Il faudrait déjà trouver la formule pour que les formats courts soient rentables mais on peut faire ce genre de vidéos pour la survie économique du site, si c’est plus facile, et trouver le bon rapport entre budget et nombres de vues, d’abonnés pour que les expliparties le soient aussi, même à minima si le reste fonctionne. Cela dit, est-ce qu’on peut être rentable en misant sur Youtube ? C’est acquis que l’eldorado ne profitent qu’à certains, et pas forcément les meilleurs. On peut espérer avoir sa part du gâteau, mais on a nettement plus de chance de se ramasser ou n’avoir que des miettes. Pour un type qui ne mise que des petits moyens ou qui peut déjà compter sur sa notoriété pour engranger facile, passe encore. Mais une entreprise, car Tric Trac est une entreprise, ne peut pas miser sur ce modèle, pas comme une de ses priorités en tout cas, c’est de l’inconscience. Donc c’est souvent plus se mettre une contrainte en plus qu’autre chose, en cherchant à coller à un certain modèle ou en se noyant dans la masse. On peut se servir de l’outil, mais pas en faire un des leviers de sa rentabilité. J’ai aussi l’impression que pas mal de gens seraient près à accepter de la pub sur le site et le forum plutôt que de voir TT rentrer dans une logique de rentabilité en abandonnant un format et en voulant en créer d’autres qui provoquent beaucoup moins l’adhésion. Revenez un peu au basique, mettez des sponsors dans tous les coins et vous aurez je pense bien plus de succès que vouloir changer la forme, c’est une course sans fin en plus. Parce qu’on est tellement en plein délire sur la Terre en ce moment que si ça se trouve dans cinq ans, les réseaux sociaux c’est has-been et le minitel revient en force, vous serez bien en galère, là!^^

Bref, tout ça ce n’est qu’un avis, long et sans doute un peu vain, finalement (on va même le dire: c’était chiant). Mais au delà de toutes idées, bonnes ou mauvaises, dites avec sarcasme ou de manières plus développées, je crois que ça passe déjà par VRAIMENT écouter les gens ici et être en phase avec leurs envies. Pas seulement lancer des sondages et prendre les réponses qui arrangent ou dire “oui, mais ça c’était avant”, “c’est trop compliqué de faire ça” lorsque les désirs des gens ne collent pas avec votre vision du site. Ou en envoyant bouler les personnes qui ont des commentaires un peu acerbes. Si on demande l’avis des gens, on les écoute, on se ne contente pas de prendre seulement ce qui nous arrange. Le chemin vers le futur de Tric Trac ce ne sera pas de pousser les gens à accepter des changements, en ayant lancé des référendums au préalable pour leur dire qu’on les a consulté, c’est bon pour les politiciens ou les commerciaux. Parce qu’au final, le futur du site dépend aussi des internautateurs et des internautatrices, de savoir s’ils ont envie de s’investir, de regarder des vidéos et tout le reste, en gros, d’être toujours là. Et j’ai un peu le mauvais pressentiment que pour l’instant, on fait plus fuir les gens que le contraire. Qu’avant de conquérir des nouveaux marchés, ça serait bien que les gens déjà présents restent. Et, pour le coup, cela peut devenir un très gros problème.

C’est dommage ce choix fermé concernant le site: pour moi, Tric Trac c’est une base de données de jeux ET un forum d’entraide ET un réseau social ET un site d’actualités (sans ordre particulier). Difficile de concilier ces multiples facettes sans doute, mais c’est ce qui fait qu’on aime ce site !

1 « J'aime »

Bon, finalement, je publierais mon prochain article mercredi :wink:

1 « J'aime »

Je plussoies Guiz. Je n’ai pas cessé de répertorier les nouveaux jeux du jour au lendemain, les changements d’ergonomie m’y ont aidé.

Ça fait des années qu’on essaie de tout mettre sur le même plan et qu’on n’y arrive pas. Honnêtement, ça a toujours donné quelque chose de fouillis, on s’est toujours arraché les cheveux pour organiser les pages et faire en sorte que ce soit clair, mais ça n’a jamais vraiment été nickel.

Alors on ne va pas choisir un axe à prendre, et tout le reste à la poubelle, on va développer un axe un peu plus que les autres c’est tout :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

On demande un avis, je le donne…
Tric Trac me fait penser à la fable de La Fontaine avec la grenouille et le boeuf. Le site a grossi… grossi… et en grossissant, c’est devenu le foutoir.

C’était il y a quelques années mon site de référence sur tous les jeux de société. C’est aujourd’hui un endroit où je viens peu: trop de pub, trop de nouveaux jeux, interface brouillon, bugs. Même les vidéos explipartie ne m’attirent plus: d’autres sites (ou chaine youtube) ont ma préférence. Si je veux un descriptif de 5’ par exemple, rien sur tric trac. Si je veux une partie avec des gens qui connaissent tous bien le jeu, idem.

Donc aujourd’hui, je ne m’en sers que pour les avis. J’en ai posté une bonne trentaine et je consulte quand j’achète.

Quelque chose s’est cassé dans l’âme de Tric Trac, bien avant le départ de M. Phal.

1 « J'aime »

Sur d’autres sites on trouve de plus en plus des vidéos d’explications rapides des règles, mais beaucoup moins souvent des parties ou tout du moins des débuts de parties ou des condensés. L’image compte plus que des textes un peu trop « philosophiques «  qui lassent par leurs longueurs (ou alors il faut y ajouter plus de photos) … Rien ne vaut une vidéo sachant que le point fort de TT c’est de recevoir à cette occasion les auteurs et/ou les éditeurs, ce qui est rare ailleurs. Il est certain que cela prends du temps et mobilise plus de moyens…

1 « J'aime »