Le reboot Tric Trac - le projet

« Ils ont osé ! »

Oh comme cette première enquête a pu vous faire réagir ! Oh oui !

Et c’est bien normal, à votre place j’aurai certainement aussi relevé que ce n’est pas la priorité, qu’il faut d’abord réfléchir au fond et que la forme est secondaire, etc.

Mais ne vous y trompez pas, le fond a été notre première préoccupation ces derniers mois, nous sommes bien conscients qu’il y a des problèmes sur le site, et notre priorité c’est de les régler.

En tout cas, de cette enquête, on reparlera bientôt, le temps d’étudier les résultats.

La seule chose que je peux vous dire, c’est que vous êtes 1500 personnes à y avoir répondu, membres comme non-membres, et que ça va beaucoup nous faire avancer !

Donc un grand merci à tous !

Commençons cette première série d’article sur le reboot, par le projet.

On l'a fait !

Nous, l’équipe Tric Trac, sortons tout juste d’une longue période d’adaptation et de questionnements.

Depuis septembre, nous avons dû changer nos habitudes de travail, nous remettre en question, accueillir des nouveaux collègues, apprendre à travailler tous ensemble, et ceci dans un contexte de reprise et avec une petite période de confinement bien sûr.

Mais le plus long a été de construire un nouveau projet, échanger de longues heures sur l’avenir de Tric Trac, et nous approprier le navire.

Waouh ! N’empêche, quelle période nous avons traversée !

Quels changements pour nous ! Cette année a vraiment été intense !

Ce qu’il faut en retenir, c’est que nous l’avons traversée avec succès, qu’on a su créer une équipe soudée, et que nous sommes prêts et prêtes pour la suite !

Naturellement, beaucoup de changements sont à venir, Tric Trac doit faire peau neuve, et il faut l’accepter.

Nous avons appelé ça le reboot.

Un reboot mais pourquoi ?

Un reboot parce que l’équipe a profondément changée tout d’abord, avec une nouvelle dynamique, de nouvelles compétences et des nouvelles envies.

Un reboot parce que les pratiques d’internet changent, parce que le secteur du jeu change lui aussi.

Un reboot parce que nous avons certainement perdu un peu de votre confiance.

Un reboot parce que nous devons nous différencier des autres. Nous n’avons pas les capacités de faire une boutique en ligne, pas les capacités de maintenir une base de données comme bgg le fait, et nous ne pouvons pas tout miser sur l’actualité.

Avant toute chose, la base de la base

Tout d’abord, nous allons augmenter notre activité sur le site, que nous avons quelque peu délaissée ces derniers temps.

En effet, beaucoup s’inquiètent du manque de contenu, du manque d’activité, de vie, et c’est déjà le constat que nous avions fait.

Ce n’est pas évident pour nous de prendre notre place ici, d’être confronté à la communauté, de plonger dans le grand bain, mais on s’y met, pas à pas.

Beaucoup s’inquiètent aussi de problèmes de navigation sur le site, de bugs de fonctionnalités. Nous avons déjà commencé à régler certains problèmes et, avant de créer de nouveaux outils, nous allons en priorité nous attarder sur les soucis que vous nous avez signalés.

Et puis il y a cette base de données que nous devons remettre au carré, mais ça va mettre un petit peu de temps.

En tout cas, ça c’est la base de la base, et on compte bien régler ces problèmes une bonne fois pour toutes.

Tric Trac, de la recommandation, de l’actu et du partage

Ensuite viendra la vraie mutation qui servira les deux objectifs que nous nous sommes fixés :

Proposer un maximum de fonctionnalités aux membres, joueurs réguliers et passionnés, qui viennent chercher de l’info, échanger avec les autres et gérer leur profil de joueur.

Guider le mieux possibles les nouveaux/futurs joueurs dans leurs choix de jeux, et tenter de les convertir pour faire grossir notre communauté.

Mais le problème est toujours le même sur Tric Trac, quand on essaye de contenter tout le monde, ça donne des fonctionnalités dans tous les sens, essentielles pour les uns, inutiles pour les autres, on ne sait même plus comment les présenter, comment les expliquer, et je ne vous raconte même pas la complexité que l’on a à afficher ça sur mobile.

Mais nous avons peut-être une solution. Elle est ce qu’elle est,

Le projet va donc être de scinder le site en plusieurs parties :

  • L’accès normal qui va être plus épuré, axé sur la recommandation, et proposera de nombreuses pages de guides et dossiers.
  • L’accès MyTricTrac, où les membres pourront retrouver toutes leurs fonctionnalités de gestion de ludo, avis, discussions, etc et qui potentiellement pourra être disponible en en application mobile.
  • L’accès Pro, pour fournir des services dédiés aux professionnels du secteur

Et au milieu de tout ça, des moyens de créer du lien, de l’entre-aide. Je pense notamment au forum qui mériterait de prendre une vraie place de conseil sur le reste du site. Je pense aussi à certains membres très actifs qui ont un vrai avis d’expert.

Nous allons donc prendre cette voie de conseil et recommandation, parce que nous pensons que l’avenir est là-dedans, surtout dans un secteur au nombre de références qui augmente d’année en année, mais aussi parce que c’est synonyme d’échange, de partage.

Pas à pas

Par contre, et c’est un changement dans nos habitudes, n’attendez pas la sortie prochaine d’une V7 car c’est par petites touches que nous allons apporter des modifications au site, le but étant d’arrêter de tout bouleverser à chaque mise à jour.

Ce qui va également changer, c’est la façon dont on va choisir quelles modifications apporter. Même si nous avons décidé des grandes lignes du projet Tric Trac, nous aimerions le construire avec les membres, et pour se faire, nous allons régulièrement vous demander votre avis et vous faire participer aux versions de test.

Nous sommes en quelque sorte au service de la communauté, il faut donc que le site colle à vos attentes.

Nous avions déjà entamé cette démarche pendant le confinement avec quelques membres triés sur le volet, au passage merci d’avoir répondu présents, et nous allons donc continuer dans ce sens.

Les dernières évolutions du site

Ces dernières semaines, nous avons travaillé sur une première mise à jour.

Le but était de résoudre certains problèmes de navigation, d’améliorer la consultation sur mobile et la recherche de jeux.

Le menu général, ainsi que le menu de gauche, ont été réorganisés, et sont désormais beaucoup plus clairs et surtout accessibles sur mobile.

Le moteur de recherche a été entièrement revue. Après une mise à jour et une modification du code, il sort (enfin !) des résultats beaucoup plus cohérents.

La recherche de jeux par critères est disponible sur l’ensemble des listes de jeux, ce n’est plus une rubrique à part entière. La « home » des jeux disparaît, elle ne servait pas à grand chose.

La fiche de jeu a aussi été revu pour mettre en avant les informations essentielles, favoriser l’ajout de note et commencer à mettre en avant l’avis de l’équipe et des auteurs et autrices.

La page d’accueil évolue aussi, nous souhaitions donner un peu plus de place aux jeux.

Avec Monsieur Olivier, nous nous sommes lancé dans un debugage de masse en nous basant sur ce que vous nous avec signalé sur le forum. La liste est longue, donc on ne va pas tout régler là dans l'heure, mais en tout cas c'est lancé.

Pour vous tenir informés des modifications, nous avons ouvert un sujet dans le forum des bugs.

Avec la mise en conformité en matière de cookies, nous avons dû mettre en place un nouveau système de consentement que vous avez pu voir avec la nouvelle popup, et qui devrait encore évoluer par la suite.

Nous lançons aussi pour la première fois une page de conseil et de recommandations que nous avons pu construire avec la culture du jeu de l’équipe, et les avis des membres. C'est la page KIDS.

Cette première page est dédiée aux jeux pour enfants, un thème qui manque beaucoup sur Tric Trac, et va servir aux parents qui cherchent des conseils.

C’est le début d’une longue liste de pages comme celle-ci, que nous prévoyons de lancer cette année, et qui s’adresseront aux débutants mais aussi aux passionnés du jeu.

La suite au prochain épisode

Je vous ai parlé aujourd’hui du projet, et je rentrerai plus en détail dans les prochains articles de cette série.

Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine, en attendant, portez-vous bien !

Précédemment dans la série reboot :

Le reboot Tric Trac, annonce et enquête

73 « J'aime »

Bravo Mr Julien pour cet article et bon courage pour tout le taf à produire! et en effet on est là pour vous accompagner! :wink:

3 « J'aime »

Merci pour tout ce travail et toujours prête pour tester si vous avez besoin ! (Ne cassez pas le site svp, Mère-Noël et ses lutins travaillent déjà… :wink:)

3 « J'aime »

Difficile de comprendre cette volonté de “changement” qui aboutit sur une navigation à vue, un projet flou. C’est finalement beaucoup de communication ,comme en politique : le “changement” pour masquer la baisse du contenu.
Tric trac fonctionnait très bien avant et était très clair dans ce qu’il proposait. Depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe le site et le projet sont en effet de moins en moins clairs et lisibles : moins de contenu, moins de convivialité, moins d’interactions…

Merci pour ce retour ! Ça fait chaud au cœur d’être entendu et pris en compte ! Et dans la mesure du possible, si vous pouviez continuer à nous informer régulièrement des maj, ce serait super cool (j’ai bien noté quel forum il faudra suivre). Bonne continuation !

2 « J'aime »

Même si on ne peut pas être tout le temps d’accord avec les choix qui sont faits ou pas, on ne peut qu’être d’accord sur le fait que vous cherchez sans cesse à apporter de nouvelles choses, à améliorer le site pour le bien de la communauté et pour ça, merci :wink:

1 « J'aime »

Bel élan.

1 « J'aime »

Ah! cela fait du bien de savoir que des changements vont être apportés. Tric Trac doit rester la référence en terme de site ludique autant dans l’actualité que dans le contenu video.
Merci

2 « J'aime »

:smiley: ça me fait beaucoup rire lorsque nous avons ce genre de message. Dites-moi les yeux dans les yeux que, depuis 2017, la date de votre inscription, vous n’avez jamais lu des critiques à l’encontre de TT, que ça n’allait pas pour certains à cause de telle ou telle chose, que telle vidéo n’était pas claire dans sa proposition… Bref ! Donc que le site, “avant”, vous allait bien, pas de souci, mais alors c’est un avis et non plus une affirmation.
Pour le moins de contenu, malheureusement, c’est faux mais vous ne regardez peut-être pas là où il faut. Sur la chaine Youtube et Twich, du contenu, il y en a pour la vidéo. Pour l’écrit, nous avons quasiment un article de la rédaction par jour grâce à nos autrices et auteurs.
Pour la convivialité et les interactions, n’ayant pas eu d’interactions conviviales avec vous, je ne peux pas répondre à votre place par contre. :slight_smile:

9 « J'aime »

Les dernières évolutions du site vont dans le bon sens. Continuez comme ca ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vous souhaite le meilleur.
On a besoin à côté de blog/website/compte youtube de passionnés bénévoles d’un site de référence qui est dans la durée où je peux voir l’actualité et avoir une idée sur un jeu vieux de dix ans retrouvé en brocante.

1 « J'aime »

Qu’en est-il des pamplemousses?

Il ne se passe pas une semaine sans que je consulte Trictrac (tous les 2 ou 3 jours durant les vacances).
Merci pour les efforts que vous faites pour la communauté ludique française et francophone. Trictrac est ma référence quasi exclusive sur internet. Je me refuse (par caprice et par coquetterie) de consulter les sites anglo-saxons.
De plus, ce qui n’évolue pas disparaît.

3 « J'aime »

3 axes de site : “ludique” / “expert” / “pros” : bonne idée !
Le forum important : MERCI !

(attention cependant pour votre nouveau menu, en version mobile. Les intitulés de menu sont cliquables, et donc, sur mobile, quand on appuie dessus pour ouvrir le sous menu, le lien s’active et nous redirige :wink: )

2 « J'aime »

Et pourquoi pas MonTricTrac plutôt que MyTrictrac?

4 « J'aime »

Je savais qu’on allait faire la remarque :smile: Oui je suis désolé, j’ai dit que c’était temporaire ? oui… non ? je ne sais plus.

1 « J'aime »

Merci pour cet article, et pour l’attention portée au forum, car pour moi sans un forum digne de ce nom, le traffic ne pourra que drastiquement baisser. Selon moi, c’est la communauté TT qui crée une bonne partie de la vie du site.

J’en reviens donc à mon obsession du moment, car j’ai posté hier un long message au sujet du futur du forum, avec pour principale orientation le projet Discourse, qui est pour moi ce qui permet à un forum d’entrer dans le Web du 21ème siècle.
Je me doutes bien que cela soit ambitieux, mais l’absence de réponse à ce sujet depuis hier, ainsi que l’orientation par petit pas dans l’article me laisse à penser que ce ne sera pas l’orientation choisie, et cela m’attristerait grandement. Car c’est non seulement la voie dans laquelle vous devez selon moi vous engager, mais je ne vois vraiment pas comment vous allez proposer une solution moderne pour remotiver les troupes et faire revenir la communauté, en procédant par petit pas. Je ne nie pas que le soucis de priorité soit de corriger les bugs actuels, mais je crains que vous ne perdiez de vue l’essentiel (sur le long terme).

Vu le temps que je peux passer sur CWOWD depuis le confinement, grâce à l’excellente ergonomie apportée suite à leur passage à Discourse, c’est un sacré indice selon moi du potentiel de confort apporté par cette technologie à une activité de type forum.

2 « J'aime »

Alors oui, nous sommes sur le coup, vous avez chamboulé l’équipe avec votre idée, quel potentiel !
Du coup on se dit que quitte à rebooter, autant y aller franchement. On manque peut-être de références, mais c’est bon alors on s’en fout

1 « J'aime »

Perso je déteste le scroll infini sur ce forum…

2 « J'aime »

Le forum est un très gros chantier ! On doit prendre un petit peu de temps pour étudier la chose, et pourquoi pas étudier le fonctionnement de Discourse… on va regarder ça

1 « J'aime »