Le retour de Barbe Noire

[1830 : Railways and Robber Barons][Barbe Noire][Blackbeard : The Golden Age of Piracy][Britannia][Civilization]

Un bon vieux Avalon Hill remis au goût du jour

Le retour de Barbe Noire

Le retour de “Blackbeard” va surtout enthousiasmer ceux qui ont connu cet âge d’or du jeu de plateau, à la fin des années 80 et début de la décennie suivante. A l’époque, jouer signifiait le plus souvent s’embarquer pour une nuit complète sans être absolument certain de finir la partie. Avalon Hill était alors la référence absolue : “Civilization”, “Britannia”, “1830” et j’en passe. “Blackbeard” avec ses quatre heures de jeu annoncées faisait presque léger. Mais la grille hexagonale, trop typée wargame, pouvait facilement rebuter. Il faut dire que la signature de Richard Berg pouvait laisser augurer du lourd, il suffit de regarder le reste de sa ludographie.

Comme tous ses aînés, la mode allemande est passée par là et ce type de jeu est tombé en désuétude. Il restait bien quelques pratiquants isolés mais personne ne les avait plus vus sortir de chez eux.
Et comme tout se recycle, ces jeux un peu plus “costauds” reviennent à la mode.

Richard Berg et GMT Games ont donc proposé de rééditer “Blackbeard” non sans lui avoir fait subir un léger lifting pour le faire correspondre un peu plus aux critères actuels du jeu de société. Exit les hexagones ( cliquez là ! pour en avoir un aperçu) et bonjour les zones comme le montre l’image au dessus. Au passage, le graphisme du jeu n’a pas perdu au change. Les règles ont été refondues et le jeu ne dure plus “que” trois heures. Évidemment, ce n’est pas non plus du light. Les règles font 30 pages tout compris et c’est plutôt

Ah oui, au fait, le jeu. Voici le descriptif de la version française éditée par Descartes en 1994 : “Barbe Noire recréé “L’âge d’or de la piraterie” à la fin du XVIIIe siècle. Chaque joueur contrôle un ou plusieurs pirates. Il tente d’amasser une fortune et de prendre sa retraite avant d’être poursuivi par un Corsaire du Roi, qu’un navire de guerre ne lui tombe dessus, ou que son propre équipage ne lui tranche la gorge ! Il prend pour cible les navires marchands parcourant les mers. Les prises vont de provisions sans valeur jusqu’au fabuleux trésors des Espagnols ou du Grand Moghol. Chance, savoir-faire et astuce sont les qualités requises pour écumer les mers à la recherche de la gloire et de la fortune. Les joueurs doivent savoir que Barbe Noire simule les activités de la piraterie au XVIIIe siècle, et donc que le hasard joue un rôle important. On ne peut guère prévoir les événements à l’avance. Les joueurs prêts à agir dès qu’une opportunité se présente, tout en se montrant décidés et agressifs sans pour autant être imprudents, seront ceux qui s’en tireront le mieux. Les autres serviront juste de nourriture pour les poissons.”

Pour télécharger les règles en anglais (format PDF) : cliquez ici.


“Blackbeard”
un jeu de Richard Berg
pour 1 à 5 joueurs
édité par GMT Games
disponible sur les étals

Que de bons souvenirs. J'ai passé des heures à résoudre des "recherches", "navire de guerre intercepte le pirate le plus notoire" et autre. Par contre je préfére l'ancien plateau de ches Descartes.

Quand on déterre ce genre de jeu, on ne découvre pas tout le temps des merveilles dans le coffre... Un pur jeu de hasard avec une tonne de règles! Si la réalité historique sur la vie des pirates doit surement être respectée, cet ouvrage n'est pour moi pas un jeu!

J'ai fait partie des pratiquants isolés qui ne sortaient plus de chez eux jusqu'à dernierement, quand j'ai vendu ma vieill et belle boîte..... Et puis je suis sorti de chez moi et j'ai vu que GMT l'avait réédité, alors je l'ai racheté et je ne sortirai de nouveau plus de chez moi : ))

sympa mais je trouve que GMT Games avait déjà fait fort avec leur jeu Winds of Plunder que j'aime particulièrement

barbe noire....

j'ai toujours aimer ce jeu (l'ancien) mais les point de règles obscur nous a toujours arrêter..impossible de finir une partie sans tomber sur un os..des port plus facile à attaquer que les bateau et qui rapporte beaucoup plus...pourtant on y a mis de la bonne volonter mais ..on n'as jamais rien compris..j'espère que la nouvelle édition vas rectifier ses désagréments...

Esseyrel qui adore les pirates