Pas plus tard que cette semaine, des internautes ouvraient un sujet dans le forum de Tric Trac en se posant des questions sur Filosofia et leur com, parce qu’on n’a plus de nouvelle mon dieu que ce passe-t-il donc ???
Et bien nous pouvons enfin vous répondre, parce qu’en ce moment même c’est l’Origin Games Fair et que l’info vient de tomber. Si Filosofia était très occupé ces derniers temps, c’est que l’éditeur québécois vient d’investir. Oui. A fond. Et pas dans n’importe quoi. Non. Ils viennent de casser leur tirelire pour faire l’acquisition de jeux Z-Man. Oui. Vous avez bien lu ! L’éditeur américain est maintenant la propriété de Filosofia. Dingue non ?!
Ho, cela fait pas mal de temps que des liens se sont tissés entre Z-Man et Filo. L’éditeur québécois nous proposait, et pour notre plus grand plaisir, de plus en plus de traduction de jeu Z-Man. Des choses comme “Pandémie” par exemple. Tandis que l’autre distribuait sur le sol américain des choses comme “Secret of Monte Cristo”…
Alors, fondamentalement, qu’est ce que cela va changer. Pour l’instant : rien. Oui. Parce que c’est très frais et que d’abord on ne casse pas une machinerie qui fonctionne. Donc Z-Man restera Z-Man avec Monsieur Z-Man à la direction. La politique éditoriale ne changera pas. Pas pour l’instant. Il est des trucs très techniques à gérer d’abord, comme les licences et droits des jeux de l’international et tout ça. Bref, avant que nous nous apercevions des changements, nous qui sommes en bout de chaine, il va falloir quelques temps. Alors, nous voyons déjà toutes les questions qui peuvent poindre, comme « est ce qu’il y aura du coup traduction instantanée en français de tous les Z-man ? », mais les réponses tomberont quand les deux entreprises auront bien fait le tour de la chose et que les synergies seront bien en place.
Ce qui est sûr, c’est que l’industrie ludique à base de francophone dedans se porte plutôt très bien. Oui. Ce n’est rien de le dire…
Ca c'est un scoop ! Etant donné que le résultat de cette alchimie peut s'avérer plus profitable que juste la somme de ces parties. Je n'en attends que du bien pour nous amateur de choses ludiques. :) Vivement un post officiel de Filozowomen games.
Mince alors, quel scoop! J'aurais moins été surpris si on m'avait annoncé un rachat dans l'autre sens... Je ne savais pas que Filosofia avait une telle importance sur le marché du jeux! Est-ce que ça veut dire qu'on avoir Wok Star en français chez Filosofia? Ce serait super!
Sauf que là, forcément, on est demain et c'est hier :o)
Cher Monsieur Valahuir,
En fait, c'est Z-Man qui est sans doute moins gros que ce que vous pensiez. D'ailleurs, la plupart des compagnies de jeux sont beaucoup plus petites que ce que le public imagine. Quand à racheter Asmodee, je pense que même pour racheter un seul jeu du catalogue comme "Jungle Speed", tout Filosofia et Z-Man n'y suffirait pas :o)
En tout cas, j'espère que la santé financière de Z-man games n'était pas mauvaise. Je leur souhaite à tous les deux de réussir.
Ce qui serait bien c'est que filosofia sorte un peu plus de news pour présenter un jeu qui sort, un peu par exemple comme FFG & Edge avec plus d'images du jeu, comment fonctionne le jeu, etc.
Bon après c'est sûr, il y en a qui vont râler pour leur porte monnaie :-)
Sinon y'aura des répercussions sur le calendrier des sorties Filo et notamment sur les jeux dispo actuellement à la préco chez certains détaillant et qui devraient sortir d'ici la fin du mois?
J'espère aussi qu'on ne part pas vers un lissage de l'offre mais je vois mall comment il pourrait, à terme en être autrement. Z-Man, avait cette particularité de tenter des trucs auquel aucun éditeur ne se serait risqué (enfin j'imagine) si Z-Man n'avait justement pas pris le risque et prouvé que ça pouvait marcher.(exemple des jeux sur un thème controversé sur la propagation d'épidémies ou dernièrement un jeu pour uniquement 1 ou 2 joueurs aux allures de réussites).
Enfin wait and see... Et bonne route à ce que j'espère plus comme un partenariat voir une fusion qu'une absorption.
C'est vrai que la collaboration Filo-ZMan dure depuis pas mal de temps. Bon, si Filo conserve la ligne éditoriale de Z-Man et francise davantage leurs jeux (Ares Project ?), je suis plutôt pour :)
Une tres bonne chose, peut-etre meme des livret de regle en francais disponible sur internet maintenant. Et une petite diminution des couts si jamais les jeux sorte en multilingue.
Dans une revue spécialisée, j'ai lu que le canada se dotait d'un nouvel éditeur MJ games avec des jeux commercialisés en France. Je suis demandé si Filo allait réagir à cette création. coïncidence ?
De fait, c'est un super scoop. Pour l'instant pas de communiqué officiel de Z-man ou de Filo, sur BGG la discussion de cette news se base sur les infos de Tric-trac, et aucun commentaire de Monsieur Z ou de Sophie...