Si vous avez l’âme d’un savant fou, que vous regrettez le bon vieux temps où on laissait les braves gens faire des expériences sur des morceaux de leurs concitoyens décédés dans leur cave, alors Le secret de mon père propose un thème idéal ! Incarnez l’héritier du domaine et du journal d’expériences de l’un de vos ancêtres et tentez de réaliser le chef d’œuvre qu’il n’a pas réussi à accomplir de son vivant !
Un jeu de pose d’ouvriers évolutif
Pour représenter le domaine des joueurs et leur famille, chacun dispose d’un plateau personnel et de figurines pour son savant fou, son épouse et ses domestiques (l’épouse est comprise dans les domestiques, mais disons que ça colle avec l’époque à laquelle se déroule le jeu).
Au centre de la table se trouve le plateau principal représentant le village dans lequel les joueurs réalisent une partie de leurs actions. L’originalité de ce plateau est qu’il s’agit en réalité d’un livret dont les pages sont régulièrement tournées et qui reflète l’évolution de votre village en fonction des actions des joueurs !
Le plateau central avec au milieu le livret représentant le village - crédit photo : Romain Bré
Les figurines des joueurs ne peuvent pas réaliser toutes les actions : les assistants, vos suppôts, ne peuvent pas aller en ville où leur apparence perturberait les honnêtes gens. À l’inverse, vos domestiques peuvent s’y rendre, mais ne descendent pas dans les sous-sols du domaine pour participer à vos expériences, sauf si vous voulez les voir finir à l’asile !
La mécanique de jeu est assez simple, les joueurs envoient leurs ouvriers récupérer des ressources et des connaissances en ville, puis réalisent dans leur manoir des expériences de différents niveaux représentées par des cartes, avec en ligne de mire le chef d’œuvre de leur ancêtre. En tout cas, c’est ainsi que le jeu se déroule en début de partie…
Une application présente, mais pas envahissante
Car très vite, l’application vous ouvre de nouvelles possibilités. En début de partie, les joueurs choisissent un scénario et nomment leurs personnages. L’application indique une mise en place à réaliser et donne des indications sur des moments auxquels il faut revenir vers elle (niveaux atteints sur certaines pistes, types d’expériences réalisés, etc). Au fur et à mesure que l’histoire avance, les joueurs découvrent des secrets, font évoluer leur village, gagnent des récompenses ou, au contraire, déchaînent les foudres des villageois qui sortent leurs fourches !
Le plateau personnel représentant le domaine des joueurs - crédit photo : Romain Bré
L’application énonce également les textes d’ambiance entre chaque manche, rappelle les éléments importants à prendre en compte lors de chacune d’elles et fait globalement avancer l’histoire au-delà du simple jeu de pose d’ouvriers. Cependant, et pour moi, c’est très appréciable, on ne passe pas la partie collés à l’écran.
Je dispose à ce jour uniquement de la version anglaise, le style d’écriture des textes est assez soutenu, à voir quel niveau de langue a été choisi dans la version française. La traduction dans ce genre de jeu revêt évidemment une très grande importance puisqu’elle permet la bonne compréhension des tâches à réaliser autant qu’elle facilite l’immersion dans l’univers.
Une thématique très bien rendue
Le jeu se déroule sur 3 générations, et à la fin de chacune d’elles les joueurs perdent toutes leurs ressources, toutes les connaissances qui n’ont pas été consignées dans leur journal, et toutes les expériences réalisées sauf une, conservée sous le journal. Chaque génération repart donc presque de zéro, disposant seulement du savoir laissé par la génération qui l’a précédée.
Une petite idée de la quantité de matériel contenue dans la boîte - crédit photo : Renegade Games Studios
Le matériel fait beaucoup dans l’immersion : fioles transparentes avec bouchon, pièces en métal, meeples animaux et cercueil, figurines pour les personnages, on s’y croirait ! Avec une bonne playlist horrifique victorienne et quelques chandelles, vous pourriez même en faire des cauchemars.
Des heures de jeu en perspective
Les joueurs gagnent des points de victoire en cours de partie en améliorant leur domaine, en faisant avancer l’histoire et en réalisant des expériences (attention, le chef d’œuvre est extrêmement compliqué à réaliser, ne vous frustrez pas si vous n’y arrivez pas) et le joueur qui en accumule le plus l’emporte. Mais au-delà de la victoire, le cheminement dans l’histoire, les péripéties et la découverte de la fin sont vraiment au cœur du jeu.
Une des belles découvertes à faire dans le premier scénario - crédit photo : Romain Bré
La boîte comprend 3 scénarios disposant chacun de 8 fins alternatives et l’application enregistre à chacune de vos parties des réalisations à débloquer. De quoi passer beaucoup de temps dans votre cave, avec vos amis, à faire des expériences bizarres à l’abri des regards ! La sortie du jeu en français est normalement prévue pour octobre.
Fiche technique
Éditeur : Renegade Games Studios
Auteur : T. C. Petty III
Illustrateur : Damien Mammoliti, Janos Orban, Cold Castle Studios, Eric Hibbeler, Anh Le
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 14+
Durée : 60-120 minutes